Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25995
Title: تعليميّة البلاغة في مرحلة التّعليم الثّانوي شعبة الآداب والفلسفة نموذجا دراسة تقويميّة
Authors: خمقاني, مباركة
سويقات, يمينة
Keywords: التعليمية
البلاغة
التعليم الثانوي
Educational
rhetoric
secondary education
Éducation
rhétorique
enseignement secondaire
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: تحتل البلاغة مكانة ضمن تعليم فروع اللغة العربية في الجزائر؛ ذلك نجد واضعي المناهج التعليمية أولوا اهتماما لها في مراحل التعليم بعامة والثانوي منه على وجه الخصوص، فوضعوا لها أهدافاعامة وخاصة ومحتوى ضمن الكتب المدرسية وجعلوها رافدا من روافد النص الأدبي يتم تدريسه في قاعات الصف المدرسية، لما لها من إسهام في توازن شخصية المتعلم من النواحي المعرفية والوجدانية والمهارية. ولكن الدارسين المحدثين المهتمينبتعليم البلاغة العربية يرون أنها تحولت إلى قواعد ومعايير جافة تدرس للنشء مما جعلها قاصرة على مواكبة التطور الفكري والإبداع الأدبي الأمر الذي حذا بالبعض إلى القول بأنها أصبحت عبارة عن أنماط آلية فاقدة لروح التأثير والتأثر، ممايحول دون تحقيق الأهداف المسطرة، ومن هذا المنطلق جاءت هذه الدراسة الموسومة بـ: تعليمية البلاغة فيمرحلة التعليمالثانوي شعبة الآداب والفلسفة نموذجا دراسة تقويمية. لتبحث في راهن تعليمية البلاغة في الجزائر، وتطرح إشكالية رئيسةمفادها:ما واقع تعليمية البلاغة في مرحلة التعليم الثانوي؟ هدفت الدراسة بعد تحديد المعايير العلمية الواجب توافرها في أهداف البلاغة والمحتوى البلاغي والخطوات الإجرائية التي ينبغي اتباعها في تدريسها إلى كشف واقع تعليم البلاغة في مرحلة التعليم الثانوي من حيث أهدافها عبر تحليل الأهداف الخاصة بالبلاغة ضمن التّدرجات السّنوية لكشف مدىمطابقتها لمعايير جودة الأهداف، ومن حيثمحتواها عبر تحليلالمحتوى البلاغي ضمنالكتب المدرسية في مرحلة التعليم الثانوي في ضوء معايير الاختيار والتنظيم لكشف مدى مراعاة المحتوى البلاغي لهذهالمعايير، ومن حيث تدريسها عبر تحليل حصص دراسية في الميدان لبيان الكيفية التي يتم بها تدريس البلاغة في المرحلة الثانوية، للوقوف على الإيجابيات وأبرز النقائص التي تعد من العوامل المؤثرة سلبا في تعليمية البلاغة العربية، واقتراح الحلول المناسبة لتلافيها. الدراسة المحددة قسمت الدراسة أربعة فصول يسبقهم مقدمة وتمهيد وتتلوهم خاتمة، وتم اعتماد في هذه الدراسة المنهج الوصفي واتخاذ تحليل المحتوى والإحصاء والملاحظة المباشرة داخل قاعة الصف أدوات إجرائية. وخلصت الدراسة إلى جملة من العوامل المتداخلة التي تؤثر سلبا في تعليمية البلاغة أبرزها عدم قابلية الأهداف للملاحظة والقياس، وعدم توفر معيار المنفعة في محتوى البلاغة في الكتب المدرسية وإغفال الجانب الفني في أثناء تدريسها. الكلمات المفتاحية: التعليمية، البلاغة، التعليم الثانوي.
Rhetoric occupies a place within the teaching of the branches of Arabic language in Algeria We find that the educational curriculum developers have paid attention to it in the stages of education in general and secondary in particular, so they set general and private goals and content within the textbooks and made it a tributary of the literary text that is taught in the classroom, because of its contribution to the balance of the personality of the learner in terms of Cognitive, compassionate and skillful. However, modern scholars interested in teaching Arabic rhetoric see that it has turned into dry rules and standards that are taught to young people, which made it insufficient to keep pace with intellectual development and literary creativity, which led some to say that it has become a form of automatic patterns without the spirit of influence and influence, which prevents the achievement of the established goals. From this standpoint, this study tagged with: Didactic rhetoric in secondary education, the Division of Arts and Philosophy, came as a model for an evaluation study. To discuss the status of rhetoric education in Algeria, and raise a major problem that is: What is the reality of rhetoric education in secondary education? After determining the scientific standards that must be met in the objectives of rhetoric and rhetorical content and the procedural steps that should be followed in its teaching, the study aimed to uncover the reality of teaching rhetoric at the secondary education stage in terms of its objectives by analyzing the objectives of rhetoric within the annual gradations to reveal the extent of their conformity with the standards of quality of objectives, and in terms of their content By analyzing the rhetorical content within school textbooks at the secondary education stage in light of the selection and organization criteria to reveal the extent to which the rhetorical content is observing these standards, and in terms of teaching it by analyzing lessons in the field to show how rhetoric is taught at the secondary level, to find out the
La rhétorique occupe une place dans l'enseignement des branches de la langue arabe en Algérie; Nous constatons que les concepteurs de programmes éducatifs y ont prêté attention aux stades de l'enseignement en général et secondaire en particulier, ils ont donc fixé des objectifs et des contenus généraux et privés dans les manuels et en ont fait un affluent du texte littéraire enseigné en classe, en raison de sa contribution à l'équilibre de la personnalité de l'apprenant en termes de Cognitif, compatissant et habile. Cependant, les érudits modernes intéressés par l'enseignement de la rhétorique arabe voient qu'elle s'est transformée en règles et normes sèches enseignées aux jeunes, ce qui la rendait insuffisante pour suivre le rythme du développement intellectuel et de la créativité littéraire, ce qui a conduit certains à dire qu'elle est devenue une forme de modèles automatiques sans esprit d'influence et d'influence, ce qui empêche la réalisation des objectifs fixés. De ce point de vue, cette étude étiquetée avec: La rhétorique didactique dans l'enseignement secondaire, la Division des arts et de la philosophie, est venue comme modèle pour une étude d'évaluation. Discuter du statut de l'enseignement de la rhétorique en Algérie et soulever un problème majeur qui est: Quelle est la réalité de l'enseignement de la rhétorique dans l'enseignement secondaire? Après avoir déterminé les critères scientifiques à satisfaire dans les objectifs de rhétorique et de contenu rhétorique et les étapes procédurales à suivre dans son enseignement, l'étude visait à découvrir la réalité de l'enseignement de la rhétorique au niveau de l'enseignement secondaire au regard de ses objectifs en analysant les objectifs de la rhétorique au sein des gradations annuelles pour révéler l'étendue de leur conformité aux standards des objectifs de qualité, et en termes de leur contenu En analysant le contenu rhétorique des manuels de l'enseignement secondaire à la lumière critères de sélection et d'organisation pour révéler dans quelle mesure le contenu rhétorique de ces normes est observé, et en termes de son enseignement en analysant les leçons sur le terrain pour démontrer comment la rhétorique est enseignée au stade secondaire, pour découvrir les points positifs et les lacunes les plus marquantes qui sont parmi les facteurs qui affectent négativement l'enseignement de la rhétorique arabe, et pour proposer des solutions appropriées Pour l'éviter. Afin d'atteindre les objectifs spécifiques de l'étude, l'étude a été divisée en quatre chapitres, précédés d'une introduction et d'une introduction, et suivis d'une conclusion. L'approche descriptive a été adoptée dans cette étude, l'analyse du contenu, les statistiques et l'observation directe ont été prises en classe comme outils de procédure. L'étude s'est conclue par un certain nombre de facteurs qui se recoupent qui affectent négativement l'enseignement de la rhétorique, notamment l'incapacité des objectifs d'observation et de mesure, l'absence de critère d'utilité dans le contenu de la rhétorique dans les manuels et la négligence de l'aspect technique lors de son enseignement
Description: دراسات لغويّة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25995
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
SOUIGATE-Yamina.pdf1,42 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.