Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29852
Title: واقع إستخدام التلاميذ لليوتيوب في التحصيل الدراسي دراسة ميدانية لعينة من تلاميذ الباكالوريا بثانوية مبارك ميلي
Authors: صالحي, عبد الرحمان
صالحي, ثويبة
كوشي, نور الهدى
Keywords: استخدام
اليوتيوب
التلاميذ
التحصيل الدراسي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة وبشكل أساسي إلى التعرف على متابعة التلاميذ لليوتيوب في التحصيل الدراسي وتلبي هذه الأخيرة مختلف احتياجات التلاميذ كما حاولت هذه الدراسة معرفة الدوافع التي تكمن وراء إقبال التلاميذ على استخدام اليوتيوب في التحصيل الدراسي، إضافة إلى الاشباعات و الفوائد المحققة جراء استخدام اليوتيوب وهذا من وجهة نظر التلاميذ و ذلك من خلال إجراء دراسة ميدانية عليهم وعلى ذلك قمنا بتصميم إستمارة إستبيان لجمع المعلومات الللازمة والاجابة على التساؤلات الدراسة التي إحتوتها الاستمارة وهي خمسة محاور وهي كالتالي :المحور الأول البيانات الشخصية ، المحور الثاني عادات وأنماط عادات وأنماط استخدام اليوتيوب، المحور الثالث: اتجاهات التلاميذ نحو الاثار الايجابية لليوتيوب على التحصيل الدراسي ، المحور الرابع :توجهات التلاميذ نحو الآثار السلبية لليوتيوب على تحصيل الدراسي . كما اقتضت طبيعة الموضوع والمجال البشري للدراسة اللجوء إلى استخدام العينة القصدية وللمنهج المسحي ،وقد بلغ عدد الاستبيانات الموزعة 63 استمارة استبيان على أفراد العينة وهم تلاميذ الباكالوريا بثانوية مبارك ميلي بورقلة للتوصل في الأخير إلى مجموعة من نتائج أبرزها : • تبين الدراسة ان نسبة الاناث اكثر من الذكور يستخدم اغلب التلاميذ ثانويه مبارك ميلي ورقله اليوتيوب بشكل داعم ولم تكن هناك فتره محدده اثناء استخدام وهذا راجع لوقت الفراغ الذي يكون لدى التلميذ بمعدل يفوق ساعتان. • اكدت الدراسة انا اغلب التلاميذ 62% يستخدمون اليوتيوب في جميع المواد الدراسية وذلك راجع انهم يرون ان جميع المواد الدراسية مهمة ولا يجب تفرقه بين المواد الثانوية و الاساسية وهنا نلاحظ ان الوعي الدراسي مقبول لدى التلاميذ. • تبين ان التلاميذ محايدون في فكره ان استخدام اليوتيوب يساهم في الهاء التلاميذ ونقص تركيز في مراجعه بعض الدروس وانجاز واجباتهم وهذا يعود للتحكم التلاميذ في الوضع الذي يقضونه في استخدام اليوتيوب والإدمان على استخدامه يساهم في تدني مستوى تحصيل الدراسي. • وضحت الدراسة بالنسبة 76,66 % من المبحوثين ان هناك مستقبل واعد في استخدام اليوتيوب فالتحصيل الدراسي .
Cette étude visait principalement à identifier le suivi des étudiants sur YouTube dans la réussite scolaire, et ce dernier répond aux différents besoins des étudiants. En plus des gratifications et bénéfices obtenus à la suite de l'utilisation de YouTube, et ceci du point de vue des étudiants, en menant une étude de terrain sur eux, et en conséquence, nous avons conçu un formulaire de questionnaire pour collecter les informations nécessaires et répondre aux questions d'étude contenues dans le formulaire, qui sont cinq axes, qui sont les suivants : Le premier axe, les données personnelles, l'axe Le deuxième est les habitudes et les modèles des habitudes et des modèles d'utilisation de YouTube, le troisième axe : les attitudes des étudiants envers les effets positifs de YouTube sur la réussite scolaire , le quatrième axe : les attitudes des étudiants vis-à-vis des effets négatifs de YouTube sur la réussite scolaire - la nature du sujet et l'activité humaine de l'étude ont également nécessité le recours à l'utilisation de l'échantillon intentionnel et de la méthode d'enquête, et ont conduit Le nombre des questionnaires distribués ont atteint 63 questionnaires aux membres de l'échantillon, qui sont des élèves du baccalauréat Moubarak Mili Bouargla, pour finalement arriver à un ensemble de résultats dont les plus marquants sont : L'étude montre que le pourcentage de filles est supérieur à celui des garçons. La plupart des élèves utilisent le lycée Moubarak Mili et Ouargla YouTube de manière solidaire, et il n'y avait pas de période spécifique pendant l'utilisation de celui-ci, et cela est dû au temps libre que l'étudiant a en moyenne plus de deux heures. L'étude a confirmé que seule la majorité des étudiants (62 %) utilisent YouTube dans tous matières scolaires, et c'est pourquoi on les rassure sur le fait que toutes les matières scolaires sont importantes et qu'il ne faut pas les différencier entre matières secondaires et matières de base, et là on constate que la révélation scolaire est acceptable pour les élèves. Il a été constaté que les étudiants sont neutres dans l'idée que l'utilisation de YouTube contribue à l'eau des étudiants et au manque de concentration pour réviser certaines leçons et terminer leurs devoirs. Cela est dû au contrôle des étudiants sur la situation qu'ils passent à utiliser YouTube et la dépendance à son utilisation contribuent à un faible niveau de réussite scolaire - l'étude a montré un pourcentage de 76,66% Parmi les répondants, il y a un avenir prometteur dans l'utilisation de You Tube, comme réussite scolaire
Description: التخصص: اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29852
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
salhi-thouaiba.pdf888,46 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.