Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10090
Title: القضايا النقدية والبلاغية في كتاب جمع الجواهر في المُلح والنَّوادر لإبراهيم الحصْري
Authors: العـيد جلـولي
قحمص, فريد
Keywords: التراث المغربي القديم
إبراهيم الحصري
النادرة الهزلية
القضايا البلاغية
القضايا النقدية
أدب الظرف
آليات البناء
الاختيار
L'ancien patrimoine de trésorerie maghrébin
Ibrahim ELKHAYRAOUANI ELHOUSSARI
L’anecdote
Les thèses linguistiques
Les thèses critiques
La littérature du comique et de l’anecdote
Les mécanismes constructifs
Le choix
The old cash Maghreb heritage
Ibrahim ELKHAYRAOUANI ELHOUSSARI
The anecdote
The rhetoric theses
he critical theses
The literature of the comic and the story
Constructive mechanisms
The choice
Issue Date: 2015
Abstract: تَندرج هذه الدِّراسة في إطار الـممارسات النَّقدية التي تَسعى جاهدة لإحياء التّراث النّقدي المـغربي القديم، وتركِّزُ بالأساس على مفهوم النَّادِرة الهزليَّة باعتبارها خِطابا أدبيا له مُقوِّماته وأسُسه البلاغية، وهي قِراءة مُعمَّقة في إحدى مُدَوّنات إبراهيم الحُصْري القيْرواني بعنوان:" جَمْعُ الجواهرِ في الـمُلح والنَّوادر"، والتي تُصَنّف ضِمنَ كُتُب أدبِ الأخبارِ والظُّرْف،كَونُ النّقدِ الصّريح ليس مُتوفِّرا فيها بالشّكلِ الـمَنهَجي الـمُقَنَّن، حتّى وإن وُجد النُزرُ القليلُ منه. وجاء هذا العملُ وفقًا لقِسمين هما : قسْمٌ نَقدي: يَعتَبر النّادرة بناءً لُغَويا، يُعْنَى بِرصدِ الـمفاهيم والآراء وآلياتِ البِناء. وقِسْمُ بلاغي: ينطلقُ مِن كَونِ النّادرة شاهدا بلاغيا متَعدِّد الصُّور يتمُّ اختِياره من بينِ زَخَمٍ هائلٍ من التّراث الأدبي. ومنْ أهم ما خلُصَتْ إليه هذِه الدِّراسة أنَّ النّادرةَ بِنْيَةٌ لـها أهدافٌ عَديدة منها :التّسلية والإضحاكُ وتَطْهير النَّفسِ وتجْديدها، وهي نَوع من النَّقد الذي يتَعَدَّى الفَرد إلى الجماعة، وفي تَقديرنا يُعدُّ هذا العمل إضافة هامّة بالقِياس إلى ما هو مَوجود عندنا اليوم من مُؤلفات عن النّقد الـمغربي وتاريخه.
This study is part of critical practices aimed at reviving the old cash Maghreb heritage. It focuses on the concept of the anecdote as a literary discourse with its own rhetoric well-founded and aesthetic-literary. This is a profound literary critic reading of a written Ibrahim ELKHAYRAOUANI ELHOUSSARI entitled "Gama'a eldjawahir fi elmoulah ennaouadir wa": "The collection of the finest jewelry anecdotes." This class is written as part of the literature of the comic and the story as a literary genre whose well-founded criticisms are not sufficiently systematic or legitimated; even if it y 'has a share. This study is presented in two parts: one is a critical part where the story is considered linguistic construction that aims to clarify the meaning concepts, viewpoints and constructive mechanisms. The second part is rhetorical and literary order based on the fact that the story is a literary and rhetorical witness in multiple aspects and images, deliberately selected from a bunch of great literary heritage. As for the main results of this study, we include in the story has several interests and objectives, including: entertainment, purification of the soul and renewal. This is a critical type that goes beyond the individual to the community. This study therefore wants an addition to the already existed literature on Maghreb's literary criticism and its history.
La présente étude s’inscrit dans le cadre des pratiques critiques qui visent à faire revivre le l'ancien patrimoine de trésorerie maghrébin. Elle porte principalement sur le concept de l’anecdote en tant qu'un discours littéraire ayant ses propres bien-fondés rhétoriques et esthético-littéraire. Il s’agit d’une lecture critique littéraire profonde de l’un des écrits d’Ibrahim ELKHAYRAOUANI ELHOUSSARI intitulé: « Djamaa eldjawahir fi elmoulah oua ennaouadir » : « La collection des bijoux des plus bels anecdotes». Cet écrit se classe comme faisant partie de la littérature du comique et de l’anecdote comme genre littéraire dont les bien-fondés critiques ne sont pas assez méthodiques ou légitimés ; même si il y’en a une part. Cette étude est présentée en deux parties: l’une est une partie critique où l’anecdote est considérée comme construction linguistique qui vise à préciser les notions les sens, les points de vue et les mécanismes constructifs. La deuxième partie est d’ordre rhétorique et littéraire se basant sur le fait que l’anecdote est un témoin littéraire et rhétorique, à aspects et images multiples, choisi délibérément parmi un tas formidable de l'héritage littéraire. Quant aux principaux résultats de cette étude, Nous en citons que l’anecdote a plusieurs intérêts et objectifs, notamment: le divertissement, la purification de l’âme et son renouvellement. Il s’agit un type critique qui va au-delà de l'individu à la communauté. Cette étude se veut donc un ajout à la littérature déjà existé portant sur la critique littéraire maghrébine et son histoire
Description: نقد مغربي قديم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10090
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Gahmasse_Farid.pdf3,28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.