Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11224
Title: CARACTERISATION MULTI-ECHELLE DE L’AQUIFERE CARBONATE FRACTURE EOCENE DU SYNCLINAL DE GOURIGUEUR (REGION DE TEBESSA, ALGERIE NORD ORIENTALE)
Authors: BOUZENOUNE, AZZEDINE
HIRECHE, SAAD
MERCIER, ERIC
BOUFAA, KAMEL
Keywords: Fracturation
Réservoir
Gourigueur
Issue Date: 16-Oct-2016
Abstract: de Tébessa. L’Eocène carbonaté fracturé de ce massif constitue l’un des aquifères de la région. Le présent travail vise à caractériser le réseau des fractures de ce réservoir aquifère à partir d’une analyse multi-échelles et à établir une caractérisation microfaciologique et diagénétique des roches carbonatées éocènes constituant le synclinal. I- Méthodologie Dans le double but d’une caractérisation microfaciologique et diagénétique d’une part et de l’évaluation qualitative de la porosité matricielle et de fracture des roches carbonatées éocènes du synclinal de Gourigueur d’autre part, une campagne d’échantillonnage a été réalisée. Une quarantaine d’échantillons ont été prélevés selon quatre (04) coupes orientées NW-SE (perpendiculairement à l’orientation de l’axe du synclinal) et espacées régulièrement dans la direction NE-SW. L’orientation des coupes et leur répartition spatiale a été faite de tel sorte à pouvoir suivre les variations des faciès et de la porosité en fonction de la position structurale dans le synclinal (flanc NW, charnière, flanc SE) et également les variations dans la direction NE-SW au sein de la même position structurale. La fracturation a été observée et étudiée de la lame mince à l’image satellite. L’état de fissuration à l’échelle microscopique a été approché en utilisant les lames minces imprégnées de résine destinées pour l’évaluation de la porosité des roches carbonatées éocènes du synclinal de Gourigueur. A l’échelle de l’affleurement, l’état de fracturation de ces roches a été approché selon deux méthodes : une première méthode par inventaire sur des stations de mesure de 12 m2 de superficie réparties sur l’ensemble du massif et une deuxième méthode par traverse ou « scanline » de 15 m de longueur. La première méthode permet de faire l’analyse statistique de l’orientation des fractures, de calculer leur extension latérale et la densité de fracturation. La deuxième méthode permet une caractérisation quantitative des différents paramètres spécifiques à chaque famille de joints (l’espacement, la fréquence, la densité, l’extension latérale) et une analyse statistique plus complète du réseau de fracturation. Les images satellitales de « Google-earth » montrent clairement le réseau de fracturation du massif de Gourigueur (Fig.1). Ces images nous ont permis d’élaborer des cartes de fracturation ayant servi comme document de base pour l’analyse de cette fracturation selon des « scanlines » et selon une aire rectangulaire (window sampling » en adoptant la technique FraNep développée par Zeeb et al (2013).
Description: 3ème Colloque International sur la Géologie du Sahara
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/11224
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BOUZENOUNE AZZEDINE.pdf4,8 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.