Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12010
Title: ابتكار المنتج وأهميته في تحسين الأداء التسويقي في المؤسسات الصغيرة و المتوسطة دراسة حالة عينة من المؤسسات –تقرت
Authors: بوخلخال, عبد الريحم
إدريسي, نسيمة
Keywords: منتج جديد
الحصة السوقية
nouveau produit
développeur de produits
Issue Date: 21-May-2016
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: ظل الانتشار الكبير للعولمة واقتصاد المعارف، أصبح العالم يشهد عدة تحولات في مختلف المجالات، بما فيها العلمي والتكنولوجيا اللذان يتطوران بشكل سريع، ولهذا على المؤسسات الصغيرة والمتوسطة مواكبة هذه التغيرات السريعة. هذا ما جعل المؤسسات تتنافس من أجل البقاء والاستمرارية، ما يفرض عليها تحقيق أعلى مستويات من الأداء التسويقي حتى يمكنها الخوض في المنافسة. لذا تناولنا في دراستنا هذه ابتكار المنتج وأهميته في تحسين الأداء التسويقي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، وتطوير المنتجات يعتبر خيار استراتيجي للمؤسسات، لأن في ظل الظروف اليوم التي تتميز فيها البيئة الاقتصادية بالمخاطرة وعدم التأكد والتقادم السريع لابتكار المنتجات، ومن خلال إتباع هذه التطورات في ابتكار منتجات تستطيع المؤسسة أن تضمن بقائها في السوق وذلك لكونها تمكن من التجاوب والتغيرات في أذواق الزبائن وهذا ما ينعكس إيجابيا على أداها التسويقي. ولإبراز أهمية ابتكار المنتج في تحسين الأداء التسويقي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، قمنا بدراسة الميدانية من عينة من المؤسسات الصغيرة والمتوسطة ومن خلالها نحاول تحديد أهمية ابتكار المنتج في تحسين الأداء التسويقي.
Compte tenu de la forte prévalence de la mondialisation et l'économie de la connaissance, le monde est témoin de plusieurs changements dans divers domaines, y compris la science et de la technologie qui évolue rapidement, et que les petites et moyennes entreprises à garder le rythme de ces changements rapides. Ceci est ce qui rend les institutions en concurrence pour la survie et la continuité, ce qui impose à atteindre des niveaux plus élevés de performance marketing afin qu'il puisse entrer dans la compétition. Donc, nous avons traité dans notre étude de ce produit innovation et son importance dans l'amélioration des performances de la commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, le développement de produits est un choix stratégique pour les entreprises, parce que, dans les circonstances actuelles dans lesquelles l'environnement économique caractérisé par des risques et de l'incertitude et de l'obsolescence rapide de l'innovation des produits, et en suivant ces développements en matière d'innovation de produits Fondation ne peut garantir leur survie dans le marché, le spectre d'être en mesure de répondre à l'évolution des goûts des clients et cela se reflète positivement sur le catalogue réalisé. Pour mettre en évidence l'importance du produit pour améliorer la commercialisation de la performance dans les petites et moyennes entreprises à innover, nous avons étude sur le terrain d'un échantillon de petites et moyennes entreprises et à travers elle, nous essayons de déterminer l'importance de l'innovation des produits pour améliorer les performances de marketing
Description: تسيير المؤسسات الصغيرة والمتوسطة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12010
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Idrissi-Nassima.pdf989,44 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.