Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12616
Title: UTILISATION DES FONCTIONS DE PEDOTRANSFERT DEVELOPPEES PAR RAWLS POUR PREDIRE LA RETENTION D'EAU D'UN SOL ALLUVIAL DE L’OASIS DE GUERRARA (GHARDAIA-ALGERIE).
Authors: AZZOUG, Lamia
HAMDI AISSA, Belhadj
DRIDI, Bachir
Keywords: Teneur en eau
aride
l'humidité du sol
potentiel
régressions
Issue Date: 22-Nov-2016
Series/Report no.: SIHE2013;Novembre 2013
Abstract: L’étude des sols d’Algérie particulièrement ceux des régions sahariennes constitue une préoccupation majeure en matière degestion des terres et des eaux dans les zones arides. La plupart des laboratoires du sol des pays en développement ne disposent pas de matériel pour mesurer la courbe caractéristique d'humidité du sol, ce qui constitue une limitation majeure dans le calendrier d'irrigation. Des équations de régression ont été développées pour estimer cette caractéristique physiqueen utilisant la composition du sol et la densité apparente. L'objectif de ce papier est d’évaluer la pertinence de deux équations de régressionétablies par Rawls pour prédire la teneur en eau des sols de l’oasis de Guerrara(Ghardaia)à deux potentiels-33kPa et –1 500 kPa. La prise en compte de ces deux teneurs en eau comme variables explicatives supplémentairessemble avoir un effet positif sur la qualité de l’estimation.
Description: Séminaire International sur l'Hydrogéologie et l'Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/12616
Appears in Collections:4. Faculté des Hydrocarbures, des Energies Renouvelables, des Sciences de la Terre et de l’Univers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
99.pdf85,5 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.