Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13653
Title: دور البحوث التسويقية في تحقيق الميزة التنافسية للمؤسسة الخدمية دراسة حالة :مؤسسة موبيلس –وكالة ورقلة -
Authors: بوعلام بن زخروفة
حمدي, زوبيدة
Keywords: بحوث التسويق
الميزة التنافسية
La recherche marketing
La recherche marketing,
Issue Date: 24-May-2016
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة وتوضيح مدى مساهمة البحوث التسويقية كونها وسيلة جيدة لجمع البيانات والمعلومات التسويقية، في تحقيق الميزة التنافسية لمؤسسة موبيليس، في ظل المنافسة التي تواجهها. تم معالجة موضوع بحثنا عن طريق استبيان كأداة لجمع البيانات في الدراسة الميدانية، ولذلك تم استخدام البرنامج الاحصائي spss 20 لمعالجة المعطيات المجمعة من عينة الدراسة والمتمثلة في 04 إطار وعامل لمؤسسة موبيليس، وأهم ما توصل إليه من نتائج: وجود ارتباط إيجابي بين البحوث التسويقية والميزة التنافسية. مما يجعل البحوث التسويقية أداة فعالة للوصول لميزة تناف
Le but de cette étude était de savoir et mettre en évidence le degré de participation des « recherche en marketing » - en tant qu’un moyen de collecte de données – dans la réalisation de l’avantage concurrentielle de l’ATM MOBILIS sous la concurrence qu’elle rencontre Ensuite, en traite l’objet de notre recherche en moyen de Sondage comme un outil de collecte de données dans l’étude sur terrain, Pour ça, on utilisa le programme statistique SPSS 20 pour le traitement des données collectées d’un échantillon composé de 40 cadres et employé de l’ATM MOBILIS, Et le plus important des résultats de cette recherche : l’existence d’une corrélation positif entre les recherche en marketing et l’avantage concurrentielle, ce qui peut faire des recherche en marketing un outil efficace pour arriver à l’avantage concurrentielle.
Description: تسو يق خدمي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13653
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hamdi-zoubida.pdf2,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.