Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13676
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبن زخروفة ,بوعلام-
dc.contributor.authorطبــيب, نصيـرة-
dc.date.accessioned2017-03-07T09:36:54Z-
dc.date.available2017-03-07T09:36:54Z-
dc.date.issued2016-05-25-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13676-
dc.descriptionتسويق خدميen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى إبراز أهمية نظام المعلومات التسويقية بإعتباره نظام يتكون من نظام السجلات والتقارير الداخلية ، نظام بحوث التسويق ، نظام الإستخبارات ونظام دعم التقارير التسويقية في إدارة الأزمات التسويقية سواء التي وقعت فيها الوكالات السياحية أو مواجهة وتفادي الأزمات الممكن الوقوع فيها مستقبلا ، وذلك في ظل البيئة المتقلبة الداخلية والخارجية منها. فقمنا بتسليط الضوء على المفاهيم المتعلقة بنظام المعلومات ، وكذا أهم الأزمات التسويقية ومتطلبات إدارتها ، كما قمنا بإسقاط نتائج الدراسة النظرية على هذه الوكالات ، من خلال إستخدام عدة أدوات أهمها المقابلة مع بعض المدراء وإطارات الوكالات الفعالة محل الدراسة ،بالإظافة إلى الإستبيان الذي حاولنا إستقاء العلاقة الموجودة بين المتغيرين مستعيينين ببرنامجSPSS 20en_US
dc.description.abstractCette étude vise à mettre en évidence l’importance de système d’information marketing, parce qu’il se compose de plusieurs systèmes : système d’enregistrements, système de reporting interne, système des recherches marketing, système d’intelligence et système de soutien les décisions marketing, dans les crises marketing, que ce soit dans laquelle elle a eu lieu les agences de tourisme, et éviter les crises qui peuvent aller mal au futur. Dans l’environnement interne et externe instable, voilà pourquoi nous sommes concentrés sur les concepts de système d’information et les crises les plus importantes du marketing avec leurs exigences administratif et nous relions les résultats d’étude théorique sur ces agences, grâce à l’utilisation de plusieurs outils. Comme la rencontre avec quelques-uns des gestionnaires et quelques cadres dans les agences. Et nous avons fais des questionnaires pour avoir la relation entre les variables qu’ils ont utilisé le programme spss 20.-
dc.language.isoother-
dc.subjectنظام المعلومات التسويقيةen_US
dc.subjectالمنتج السياحيen_US
dc.subjectle système d’information marketingen_US
dc.subjectle produit tourismeen_US
dc.titleدور نظـــام المعلومت التسويــقــــيـــة في إدارة أزمـــات المنتــج السيــاحــي -دراسة ميدانية لعينة من الوكــــــالات السياحيـة المنظّمة لرحلات الحج والعمرة- - بورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
thabib-nassira.pdf3,12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.