Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14459
Title: المعالجة الصحفية لقضية تسريب مواضيع البكالوريا 2016 بالجزائر <<دراسة وصفية تحليلية مقارنة بين صحيفة الشروق اليومي وصحيفة الشعب >>من 05/06/2016 الى 12/06/2016
Authors: بودربالة عبد القادر
خرفي, بلقاسم
عماري, ناصر
Keywords: المعالجةالصحفية
،تسريب
traitement de la presse
قضية
le cas
des fuites
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تمحور موضوع دراستنا حول طريقة معالجة الصحافة المكتوبة لقضية تسريب مواضيع البكالوريا 2016 بالجزائر ، من خلال المقارنة بين صحيفتي الشروق اليومي وصحيفة الشعب. هدفت الدراسة التعرف على الطرق التي تمت بها معالجة قضية التسريب من خلال تحديد أسبابها،وأهم الأساليب المستعملة في كل من صحيفتي الدراسة. أجريت الدراسة على عينة قصدية من الصحافة المكتوبة المتمثلة في صحيفتين المذكورتين – أعلاه- باعتبارهما مختلفتين في المبدأ، ولهذا تتضح زوايا المقارنة . وقد تم استخدام منهجين ،المنهج الوصفي التحليلي والمنهج المقارن، ثم تم إعداد استمارة تحليل مضمون لقضية تسريب امتحان البكالوريا كأداة للدراسة، كما تم ضبط ثباته وصدقها لتصبح قابلة للتطبيق ، حيث قسمت الاستمارة الى ثلاث محاور: المحور الأول خاص بالبيانات الأولية لصحيفتي محل الدراسة ، المحور الثاني يخص فئات الشكل " كيف قيل " أما فيما يخص المحور الثالث خاص بفئات المضمون " ماذا قيل" تم إرفاقها بدليل التعريفات الإجرائية الخاصة بالاستمارة
Le sujet de notre étude a porté sur le traitement de la presse écrite à fuir les sujets de cas en Algérie Baccalauréat en 2016 une certaine manière, par la comparaison entre les deux journaux, le lever du soleil tous les jours et les gens de la presse. L'étude visait à déterminer la façon dont il abordait la question de la fuite en identifiant ses causes .... etc., et les méthodes les plus importantes utilisées dans chacun des deux journaux, l'étude. L'étude a été réalisée sur un échantillon de la presse écrite des journaux mentionnés - ci-dessus, où l'échantillon a été choisi intentionnalité parmi un groupe d'autres documents écrits aussi différents, en principe, afin de dégager des angles de comparaison J'utilise deux approches, l'approche descriptive et analytique et approche comparative, et a été préparé l'analyse du contenu de la fuite de la forme d'examen du baccalauréat comme outil d'étude, ont également été saisis la fermeté et la sincérité pour devenir viable, et divisé la forme en trois axes: le premier axe des données préliminaires spécial pour les journaux à l'étude, l'axe la deuxième catégorie de forme pour « la façon dont il a été dit, » comme pour le troisième axe des catégories spéciales de contenu « ce qui a été dit, » a été attaché à la preuve des définitions de procédure pour la forme.
Description: تخصص تكنولوجيا الاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14459
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
amari-kherfi.pdf2,46 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.