Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14480
Title: دور البرامــج العلميـة فـي نشـر الثقافــــــة المعلوماتيــــــة
Authors: بايوسف مسعودة
خديـم, سناء
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تسعى هذه الدراسة الى التعرف على البرامج العلمية ودورها في توعية ونشر الثقافة المعلوماتية من خلال ما تقدمه من محتويات علمية تكنولوجية تعمل على بث روح الابداع والابتكار اضافة الى دعم التفكير العلمي وبناء مجتمع معرفة وتحقيق نوع من التواصل بين منتج المعرفة ومتلقيها. وتم طرحالتساؤل الرئيسي على النحو التالي: ما هي خصائص المضامين المعلوماتية التي يقدمها برنامج JIL TECH؟ وتفرعت عن هذا التساؤل ستة اسئلة فرعية هي: ما هي المواضيع التي يتناولها برنامجJIL TECH ؟ ما هي سمات الفاعلين القائمين عن تقديم برنامجJIL TECH ؟ ما هي الاهداف التي يسعى البرنامج لتحقيقها؟ ما هي القوالب الفنية الاكثر استخداما في البرنامج؟ ما هي اللغة المستخدمة التي طرح بها البرنامج؟ وفيما تتمثل العناصر الفنية التي برز بها البرنامج؟ استخدم في هذه الدراسةاسلوب تحليل المضمون حيث كانت اداة الدراسة هي استمارة تحليل المضمون التي استخدمت لجمع بيانات عينة الدراسة والتي بلغت ستة حلقات من البرنامج وهي العينة المتوفرة على اليوتيوب. استغرقت هذه الدراسة مدة شهرين لتحليل المحتوى وتوصلت لعدة نتائج منها: - التعريف بالبرامج العلمية و ما تحتويه من مواضيع لنشر الثقافة المعلوماتية. - نشر الوعي والتربية العلمية والتقنية وتشجيع الابداع والابتكار والاهتمام بالمبدعين. - اهتمام القنوات التلفزيونية العربية بالإعلام العلمي ومحو الامية المعلوماتية. - ضرورة القيام بقنوات متخصصة في الاعلام العلمي. - نشر الثقافة العلمية على أوسع نطاق بين المواطنين باستخدام وسائل الإعلام المقروءة والمسموعة والمرئية. - تبني اللغة العربية في البحث العلمي والتطوير التقني وترجمة الكتب العلمية والتقنية العالمية إلى اللغة العربية.
Cette étude vise à identifier les programmes scientifiques et leur rôle dans l'éducation et la diffusion de la culture de l'information à travers le contenu scientifique et technologique qu'ils proposent. Insuffler créativité et innovation en plus de soutenir la pensée scientifique, construire une société de la connaissance et réaliser une sorte de communication entre le producteur de connaissances et le destinataire. La question principale a été posée comme suit: Quelles sont les caractéristiques du contenu informationnel fourni par le programme Tech Jil? Six questions subsidiaires ont été divisées en cette question: - Quels sont les sujets couverts par le programme Tech Jil? - Quelles sont les caractéristiques des acteurs qui fournissent des logiciels Jil Tech? - Quels sont les objectifs que le programme vise à atteindre? - Quels sont les modèles techniques les plus fréquemment utilisés dans le programme? - Quelle est la langue dans laquelle le programme est utilisé? - Quels sont les éléments techniques qui ont émergé du programme? Cette étude a utilisé la méthode d'analyse de contenu où l'outil d'étude était le formulaire d'analyse de contenu utilisé pour collecter des données d'étude d'échantillon, qui a atteint six épisodes du programme, l'échantillon disponible sur YouTube. Cette étude a duré deux mois pour analyser le contenu et a atteint plusieurs conclusions, y compris: -vulgariser les programmes scientifiques et les sujets qu'ils contiennent pour diffuser la culture de l'information. -promouvoir la sensibilisation et l'éducation scientifique et technique et encourager la créativité, l'innovation et l'intérêt pour les créateurs; -l'intérêt des chaînes de télévision arabes dans les médias scientifiques et l'alphabétisation. -la nécessité d'effectuer des filières spécialisées dans les médias scientifiques. -la diffusion la plus large de la culture scientifique parmi les citoyens utilisant les médias imprimés, audio et vidéo; -l'adoption de la langue arabe dans la recherche scientifique et le développement technique et la traduction de livres scientifiques et techniques internationaux en arabe.
Description: التخصـص :تكنولوجـيا الاتصـال الجديـدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14480
ISSN: ma
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khedim-sanaa.pdf2,01 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.