Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15081
Title: علاقة التفكير الإيجابي بمهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني
Authors: فاتح الدين شنين
ربوح, ميادة
Keywords: التفكير الإيجابي
مهارات التواصل
لد مستشارو التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني
Issue Date: 2017
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن العلاقة بين التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى عينة من مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني بكل من المدن التالية: ورقلة وتقرت والوادي. وحاولت الدراسة الإجابة على التساؤلات التالية: - ما مستوى كل من التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني؟ - هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني؟ ـ هل تختلف طبيعة العلاقة بين التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والارشاد المدرسي والمهني باختلاف كل من الجنس والخبرة والتخصص؟ ولاختبار فرضيات الدراسة استخدم المنهج الوصفي الارتباطي أجريت الدراسة على عينة تكونت من 73 مستشاراً بمراكز التوجيه المدرسي بورقلةوتقرت والوادي. أما فيما يخص أدوات الدراسة فاستخدمت الدراسة الحالية (تم تبني استبيان التفكير الإيجابي لإبراهيم عبد الستار 2010، واستبيان مهارات التواصل من إعداد الطالبة) وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - ان المستوى كان مرتفعا لكل من التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني. - توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني. ـ لاتختلف دلالة الفروق في العلاقة بين التفكير الإيجابي ومهارات التواصل لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني باختلاف كل من الجنس والخبرةوالتخصص.
Cette étude visait à révéler la relation entre la pensée positive et de communication dans un échantillon de l'orientation scolaire et professionnelle et de conseil à chacun des conseillers en villes suivantes : Ouargla et Touggourt et el oued. L'étude a tenté de répondre aux questions suivantes : - Quel est le niveau de chacune des compétences de pensée positive et de la communication avec les conseils des conseillers en orientation scolaire et professionnelle ? - Y at-il une différence statistiquement significative entre les compétences de la pensée positive et de la communication avec la direction des relations scolaires et conseillers d'orientation professionnelle ? La nature de la relation entre les compétences de la pensée positive et de la communication avec la direction de l'école et les conseillers d'orientation professionnelle selon le sexe à la fois, l'expérience et la spécialisation varient ? Pour tester les hypothèses de l'étude utilisé la méthode descriptive étude corrélative réalisée est composée de 73 centres de conseils et d'orientation scolaire exemple Ouargla Touggourt et el oued. En ce qui concerne les outils d'étude a utilisé l'étude (la pensée positive a été adoptée par Ibrahim Abdul Sattar questionnaire de 2010, un questionnaire et de communication De la préparation des étudiants) et l'étude a révélé les résultats suivants : - Le niveau était élevé pour les deux pensées positives et de communication avec la direction de l'école et les conseillers d'orientation professionnelle. - Il existe statistiquement significative entre les compétences de la pensée positive et de la communication avec les conseillers d'orientation, l'école et les relations d'orientation professionnelle. Importance des différences dans la relation entre les compétences de la pensée positive et de la communication avec la direction de l'école et les conseillers d'orientation professionnelle selon le sexe à la fois, l'expérience et la spécialisation ne diffèrent pas.
Description: تخصص: ارشاد و توجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15081
ISSN: hou
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rabouh-miada.pdf666,57 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.