Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18168
Title: الذكاء الوجداني وعلاقته بالتواصل التربوي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية دراسة ميدانية بثانويات مدينة ورقلة
Authors: جخراب, محمد عرفات
فلقت, الشيخ
Keywords: الذكاء الوجداني
التواصل التربوي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تناولت الدراسة الذكاء الوجداني وعلاقته بالتواصل التربوي لدى تلاميذ المرحلة الثانويةحيثهدفت الدراسة الى التعرف على طبيعة العلاقة بين الذكاء الوجداني بأبعاده الخمسة -وفقا لنموذج "دانيال جولمان"(Danial Goleman)بأبعاد التواصل التربوي (التواصل الوجداني، التواصل المعرفي، التواصل الاجتماعي، التواصل السلوكي) والدرجة الكلية للتواصل التربوي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية، ومن اجل تحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي الارتباطي، بالاعتماد على أدوات الدراسة، التي تمثلت في مقياس الذكاء الوجداني من إعداد فاروق السيد عثمان ومحمد عبد السميع رزق(1998 )، ومقياس التواصل التربوي من اعداد بركات حمزة" 2015، وتم اختيار عينة الدراسة من تلاميذ المرحلة الثانوية بثانويات مدينة ورقلة جميع المستويات(الأولى/ الثانية/ الثالثة)، حيث بلغ حجم العينة (316) وتم الاعتماد على الطريقة العشوائية في تحديد عينة الدراسة الأساسية التي تم اختيارها بالطريقة الطبقية النسبية اما الأساليب الإحصائية فقد تم استخدام: المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية ومعامل الارتباط Person، ومعامل ألفا كرونباخ لحساب الثبات. وتوصلت الدراسة الى النتائج التالية: -توجد علاقة ارتباطية وموجبة عند مستوى الدلالة (0,01=α) لدى تلاميذ المرحلة الثانويةبين التواصل التربوي وكل من: الانفعالات، تنظيم الانفعالات، المعرفة الانفعالية، التعاطف، التواصل الاجتماعي. - توجد علاقة ارتباطية وموجبة عند مستوى الدلالة(0,01=α) بين الدرجة الكلية للذكاء الوجداني والدرجة الكلية للتواصل التربوي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية.
L’étude a porté sur l’intelligence émotionnelle et sa relation avec la Communication éducative entre les élèves du cycle secondaire où l’étude avait pour but d’identifier la nature de la relation entre l’intelligence émotionnelle en ces cinq (05) dimensions d’après le modèle de« Daniel Goleman » avec ces dimensions éducatives : 1: Communication émotionnelle 2: Communication cognitive 3: Réseaux sociaux 4: Communication comportementale. Le degré global de la communication éducative chez les élèves du cycle se-condaire, afin d’atteindre les objectifs des études on utilisent l’approche descriptive corrélative en se basant sur les outils de l’étude, l’échelle de l’intelligence émotionnelle établi par Farouk Osman Mohamed Abdel Sami Risk en 1998 et la mesure de la communication éducative préparé par Barakat Hamza en 2005, il a été choisi comme échantillon d’étude des élèves du cycle secondaire de la ville de Ouargla en tous les niveaux « I/ II/ III » où la taille de l’échantillon a atteint (316) en se basant sur la méthode aléatoire qui ont été identifiés dans un échantillon de base. Quant aux méthodes statistiques utilisées : la moyenne arithmétique, les écarts-types, les coefficients de corrélation de la personne et le coefficient alpha de Cronbac pour la stabilité. L’étude a abouti aux résultats suivants : 1: Il existe une corrélation positive d’un niveau de signification (alpha = 0,01) chez les élèves du cycle secondaire entre la communication éducative et tous les émotions « organisation des émotions, la connaissance émotionnelle, l’empathie, les réseaux sociaux »
Description: تخصص: إرشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18168
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
falkat cheick.pdf2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.