Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18573
Title: علاقة الذكاء الانفعالي بالحرية الاكاديمية لدى طلاب الماستر
Authors: بوعيشة, نورة
ايدار, صفاء
Keywords: الذكاء الانفعالي
الحرية الاكاديمية
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت هذه الدراسة الى الكشف عن علاقة الذكاء الانفعالي بالحرية الأكاديمية لدى طلاب الماستر بجامعة ورقلة ، والتعرف على الفروق في العلاقة بإختلاف جنس الطالب و نوع الكلية المسجل فيها ، و لتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام إختبار الذكاء الانفعالي لفاروق السيد عثمان ومحمد عبد السميع رزق،وإختبار الحرية الأكاديمية الذي صمم من طرف الطالبة وبالإستعانة بالمراجع والخبراء ، وطبق الإختبارين على عينة من طلبة الماستر قوامها (300) طالب وطالبة من جامعة قاصدي مرباح ورقلة. وبعد جمع البيانات تم إستخدام برنامج الرزمة الإحصائية الإجتماعية(21spss) وذلك بإستعمال معامل الإرتباط بيرسون كما تم استخدام معادلة دلالة الفروق بين معاملات الارتباط، أظهرت النتائج مايلي:  وجود علاقة موجبة بين الذكاء الإنفعالي والحرية الأكاديمية لدى طلبة الماستر بجامعة قاصدي مرباح ورقلة .  تختلف العلاقة بين الذكاء الإنفعالي والحرية الأكاديمية بإختلاف الجنس ولصالح الإناث .  لاتختلف العلاقة بين الذكاء الإنفعالي والحرية الأكاديمية بإختلاف نوع الكلية المسجل فيها الطلبة.  وفي ضوء النتائج و مناقشاتها توصلت هذه الدراسة الى اقتراح بعض المقترحات نورد بعضها:  الاهتمام بالذكاء الانفعالي لدى الطالب الجامعي والعمل على تنميته.  الاهتمام بالحرية الأكاديمية لطالب الجامعي بمختلف المستويات.  إقتراح برامج إرشادية قائمة على الحرية الاكاديمية لتنمية الذكاء الإنفعالي.
Le but de cette étude était d'étudier la relation entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique chez les étudiants de l'Université d'Argla et d'identifier les différences dans la relation entre le sexe de l'étudiant et le type de collège. Conçu par l'étudiant et utilisant les références et les experts, les deux tests ont été réalisés sur un échantillon de 300 étudiants des universités de Qasidi, Marbah et Argla. Après la collecte des données, on a utilisé le progiciel de statistiques sociales (21 spss) en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson et on a utilisé l'équation de la différence entre les coefficients de corrélation. Une relation positive entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique parmi les étudiants de Master à l'Université de Qasidi, Marabah et Argla. • 1 La relation entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique varie selon le sexe et pour les femmes. • La relation entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique n'est pas différente selon le type de collège dans lequel les étudiants sont inscrits. • La relation entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique varie selon le sexe et pour les femmes. • La relation entre l'intelligence émotionnelle et la liberté académique n'est pas différente selon le type de collège dans lequel les étudiants sont inscrits. - A la lumière des résultats et des discussions, cette étude a atteint la proposition de certaines propositions, dont certaines sont: Intérêt pour l'intelligence émotionnelle de l'étudiant universitaire et travail sur son développement. • Intérêt pour la liberté académique des étudiants universitaires à différents niveaux. • Proposer des programmes éducatifs basés sur la liberté académique pour développer l'intelligence émotionnelle.
Description: قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18573
ISSN: kh
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ider safa.pdf1,09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.