Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18841
Title: دور تبني المسؤولية الاجتماعية اتجاه العاملين في خلق قيمة مشتركة دراسة حالة بعض المؤسسات الاقتصادية الناشطة في النظافة العمومية ومعالجة النفايات وخدمات الصرف الصحي، لولاية ورقلة "
Authors: مسغوني, منى
بن يامة, سعيد محمد
Keywords: مسؤولية اجتماعية
خلق قيمة اقتصادية
منفعة اجتماعية
خلق قيمة مشتركة
responsabilité sociale
création de valeur économique
intérêt social
création de valeur commune
Issue Date: 15-May-2018
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة دور تبني المسؤولية الاجتماعية اتجاه العاملين في خلق قيمة مشتركة، وقد اعتمدنا على المنهج الوصفي والتحليلي، وقمنا باستخدام أداة الاستبيان لجمع البيانات والمعلومات، حيث بلغ حجم هذه العينة (50) عاملا في مؤسسات اقتصادية ناشطة في النظافة العمومية ومعالجة النفايات وخدمات الصرف الصحي، بولاية ورقلة، ولغرض وصف واختبار نتائج الدراسة اعتمدنا على المتوسطات الحسابية والانحرافات المعيارية ومعاملات الارتباط، وقد خلصت الدراسة الى أن هناك توجه نحو تبني مسؤولية اجتماعية تجاه العاملين في المؤسسات محل الدراسة ، كما توصلنا الى وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين المسؤولية الاجتماعية وخلق القيمة المشتركة في المؤسسة محل الدراسة، كما بينت النتائج أنه توجد فروق ذات دلالة إحصائية في المسؤولية الاجتماعية اتجاه العاملين في المؤسسات محل الدراسة، و أن المؤسسات الاقتصادية قيد الدراسة تسعى إلى خلق قيمة مشتركة، وتمكنا من خلال تحليل التباين الأحادي إلى بأنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في خلق القيمة المشتركة في المؤسسات محل الدراسة، وجدنا أن هناك علاقة ذات دلالة إحصائية بين المسؤولية الاجتماعية اتجاه العاملين وخلق القيمة المشتركة في المؤسسات محل الدراسة
.L'objectif de cette étude est de connaître le rôle de la responsabilité sociale envers les travailleurs dans la création d'une valeur commune. Nous avons utilisé l'outil de questionnaire pour collecter des données et des informations. L'échantillon était de 50 travailleurs des sociétés économiques actives dans l'hygiène publique, le traitement des déchets et l'assainissement. Afin de décrire et de tester les résultats de l'étude, on a travaillé sur la base des moyennes de calcul et des écarts-types et coefficients de corrélation. L’étude a conclu qu'il y a une tendance à adopter une responsabilité sociale envers les travailleurs dans les sociétés étudiées. Il existe une relation statistiquement significative entre la responsabilité sociale et la création de la valeur commune dans la société étudiée. Les résultats montrent également des différences statistiquement significatives de responsabilité sociale envers les travailleurs des sociétés étudiées et que les sociétés économiques étudiées cherchent à créer une valeur commune. L'analyse de la variance unique indique qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la création de la valeur commune dans les sociétés étudiées, nous avons trouvé une relation statistiquement significative entre la responsabilité sociale des travailleurs et la création de la valeur commune dans les sociétés étudiées.L'objectif de cette étude est de connaître le rôle de la responsabilité sociale envers les travailleurs dans la création d'une valeur commune. Nous avons utilisé l'outil de questionnaire pour collecter des données et des informations.
Description: ادارة الموارد البشرية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18841
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
benyama-saidmouhamed.pdf1,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.