Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18848
Title: أثر صورة المؤسسة على القرار الشرائي للمستهلك دراسة حالة مؤسســـــــة اتصالات الجزائر للهاتف النقال موبيليس (مدينة ورقلــــــــــــــة)
Authors: بن تفات, عبد الحق
بوناصر, الساسي
Keywords: سلوك المستهلك
صورة المؤسسة
قرار الشراء
image de l'entreprise
Comportement du consommateur
décision d'achat
Issue Date: 24-May-2018
Abstract: تهدف هذه الدراسة المیدانية إلى إبراز أثر صورة مؤسسة اتصالات الهاتف النقال موبيليس بمدينة ورقلة، و مدى تأثيرها على القرار الشرائي لزبائنها، حیث قمنا ومن خلال تحلیل لأراء عینة من 60 زبون تبین لنا أن مؤسسة موبيليس تمتلك صورة جذ ايجابية ، لدى استوجب علیها تحسین بعض الجوانب لتدعم بها صورتها وتوصلها لذهن زبائنها، فالصورة مجموعة من الإدراكات والملاحظات والانطباعات التي تبنى في ذهن الفرد وتؤثر في سلوكهم الشرائي، فعلى المؤسسة السعي لبناء انطباعات جیدة وصادقة عنها بالرغم أن رموز مؤسسة اتصالات الهاتف النقال موبيليس معروفة لدى زبائنها فهي وسائل للتمیز و بناء الصورة، و نتیجة لبحثنا هدا توصلنا إلى أن صورة المؤسسة تؤثر على سلوك المستهلك بشكل ايجابي و بالتالي على قراره الشرائي.
Cette étude pratique porte sur l'impact de l’image de l’entreprise de communication du téléphone mobile Mobilis à Ouargla, et son impact sur la décision d’achat de ses clients, où nous avons procédé à une analyse des points de vue d'un échantillon de 60 clients. Nous avons trouvé que l’entreprise Mobilis a une réputation positive, ce qui a nécessité à cette dernière l'amélioration de certains aspects afin de soutenir son image et d'atteindre l’esprit de ses clients, l'image est un ensemble de perceptions, observations et impressions qui sont construites dans l'esprit de l'individu et affectent leur comportement d’achat, c’est pour cela l’entreprise s’efforce de chercher à construire une bonne et réelle rétroaction ,cependant les symboles de l’entreprise de communications du téléphone mobiles Mobilis sont connus chez ses clients de façon de distinguer et de construire des images. Notre recherches nous a abouti à dire que l'image de l'entreprise influence positivement sur le comportement du consommateur et donc sur sa décision de l'achat.
Description: تسويق الخدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18848
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bounaser-sassi.pdf1,29 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.