Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18864
Title: أثر موقع الفيسبوك على الاتصال الشخصي لدى الطالب الجامعي. (دراسة ميدانية على عينة من طلبة الإعلام والاتصال بجامعة– ورقلة-)
Authors: حرفوش, إيمان
بدرة, رابح
حمزي, شرف الدين
Keywords: الفايسبوك
الاتصال الشخصي
Issue Date: 2018
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدفت الدراسة إلى إبراز الأثر الذي يحدثه موقع الفيسبوك على الاتصال الشخصي لدى الطالب الجامعي، حيث انطلقت الدراسة من التساؤل الرئيسي وهو كالآتي: "ما اثر موقع الفيسبوك على الاتصال الشخصي لدى الطالب الجامعي." حيث اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي كمنهج للدراسة وعلى الاستبيان كأداة لجمع البيانات، و كان مجتمع الدراسة مقتصرا على طلبة قسم الإعلام والاتصال بجامعة ورقلة، معتمدين بذلك على العينة الحصصية حيث أخذنا حصة من كل مستوى فتحصلنا على عينة مكونة من 100طالب موزعين ذكور وإناث . أسفرت الدراسة على العديد من النتائج أهمها :  أثر موقع الفيسبوك إيجابا على الاتصال الشخصي لدى الطالب الجامعي كونه لا يشعر بشئ عند غيابه عن هذا الموقع، مكتسبا منه الجرأة في الاتصال و الحوار الشخصي و ثقافة الحوار وجها لوجه، وساهم الفيسبوك أيضا في لقاءاته الشخصية. في حين تمثل الأثـر السلبي في ضعف التواصل مع أفراد العائلة من ناحية، وتقليله من اللقاءات مع الأصدقاء من ناحية أخرى.  هناك آثار معرفية للفيسبوك من خلال زيادة الرصيد المعرفي لدى الطالب الجامعي، كما ساهم في صقل خبراته و اكتسابه لثقافات جديدة من خلال التواصل.  لا يفضل الطالب الجامعي التعبير عن آرائه في الفيسبوك على التعبير عنها وجها لوجه، حيث كشف الفيسبوك الجوانب الحقيقية لشخصيات الأفراد التي لا تظهر في الواقع.
L'étude visait à mettre en évidence l'impact dont le site Facebook fait sur le contact personnel chez l'étudiant universitaire, où a été lancée l'étude de la question principale qui est la suivante: « Quel est l'effet du site Facebook sur le contact personnel chez l'étudiant de l'université. » Là où nous avons adopté dans cette étude, l'approche descriptive comme une méthode pour l’étude et le questionnaire comme outil de collecte de données. La population étudiée était limitée aux étudiants des médias et de la communication à l'Université de Ouargla, en consistant sur l'échantillon quaternaire où nous avons prit la part de chaque niveau et nous avons eu un échantillon de 100 étudiants distribués entre hommes et femmes. L'étude a abouti à de nombreux résultats, dont les plus importants sont: Le site Facebook a influé positivement sur le contact personnel chez l'étudiant de l'université, il ne se sent pas quelque chose avec son absence de ce site, acquis auprès de lui le courage de contacter et du dialogue personnel et une culture de dialogue face-à-face, il a également contribué à Facebook dans les rencontres personnelles. Tandis que son impact négatif sur la mauvaise communication avec les membres de la famille, d'une part, et la réduction des rencontres avec les amis, d'autre part. Il y a des effets cognitifs de Facebook en augmentant les connaissances de l'étudiant universitaire, et a contribué à l'amélioration de son expérience et à l'acquisition de nouvelles cultures par la communication. Les étudiants universitaires préfèrent de s’exprimer leur opinion sur Facebook et pas s’exprimer son avis face à face, où Facebook a révélé les véritables aspects de la personnalité des individus qui ne figurent pas dans la réalité.
Description: تخصص: تكنولوجيا االاتصال الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18864
ISSN: kh
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
badra-hamzi.pdf780,4 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.