Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19149
Title: الصورةالشعرية عندحازمالقرطاجني بينالنظريةوالتطبيق
Authors: حسين دحو
وردة مزابية
Keywords: حازم القرطاجني
المنهاج
الصورة الشعرية
التخييل
المحاكاة
النظرية النقدية
Hazem EL-Karthagani
Curriculum
Image poétique
- Imagination
Simulation
Théorie critique
Hazem EL-Karthagani
Curriculum
Poetic Picture
Imagination
Simulation
Critical Theory
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: هذه الدراسة الموسومةبـ: «الصورة الشعرية عند حازم القرطاجني بين النظرية والتطبيق»هي محاولة لإلقاء الضوء على مفهوم الصورة الشعرية في كتابالمنهاج والكشف عن تصور متكامل للعناصر التي أسّس عليها حازم مفهومه للشعر؛ محتفيا بالتخييل والمحاكاة، بغية الكشف عن تصوّر واضح لمفهوم الصورة الشعرية ومقارنة نظريته بشعره المتمثل في ديوانه لمعرفة مدى إخلاص حازم لمنهجه النقدي بالوقوف على صوره الواردة في شعره والنظر في آرائه النقدية للكشف عن مدى تطبيقه لنظرياته النقدية على تصويره الشعري , و من ثمّ يمكن القول أنّ هذه الدراسة هي - في حقيقتها - محاكمة نقدية للكشف عن مدى وعي حازم بضرورة تطبيق ما نظّر له على نتاجه الشعري . ومن ثم فإن عملية المقارنة التي أجريناها بين نتاج نقدي يُنظّر لعملية الإبداع الشعري ونتاج شعري كان من المفترض أن يطبَّق فيه صاحبه نظريته النقدية وجدنا أن حازما في مواضع كثيرة كان ملتزما بما نظّر له ولكن لم يمنعه ذلك من عدم التقيد بذلك التنظيرغالبا ما يكون في سياقات يلجأ الشاعر فيها إلى الغموض في رسم صوره أو الربط الغريب بين عناصرها ليفجأ المتلقي بخروجه عن أفق توقعه بإغرابه في الصور ليلفت انتباهه و يثير استغرابه لينفعل ، كما يعود عدم تطبيقه إلى صعوبة إخضاع الشاعر صناعته الشعرية إلى قوانين نظم صارمة ؛ لأن الشعر في حقيقته يخضع إلى العاطفة أكثر من خضوعه إلى العقل
Cette étude a marquée : « L’image poétique chez Hazem EL-Karthagani entre la théorie et la pratique» est une essaye de faire la lumière sur le concept de l'image poétique dans le livre du programme et la détection d'un concept intégré des éléments sur lesquels il a déterminé son concept de poésie, consistant sur l’imagination et la simulation, afin de découvrir une perception claire de la notion de l’image poétique et la comparaison de sa théorie par rapport sa poésie qui est son chant, pour savoir la fidélité de Hazem à son approche critique voyant les images reçus dans sa poésie et voir les opinions critiques pour détecter le taux de son application critique à ses théories sur son interprétation de la poésie, et on peut dire que cette étude est - en fait - essai critique pour détecter le taux de la conscience de Hazem avec la nécessité d'appliquer ce qui lui semblait sur sa production poétique .Ainsi, l’opération de comparaison que nous avons fait entre le produit critique semble l’opération de créativité poétique et un produit critique était censé d’être le propriétaire qui applique sa théorie critique et constate que Hazem dans des nombreux endroits a été engagé à ce qu’il a semblé , mais n’a lui pas empêché de non-respect de cette théorie est souvent dans des contextes où le poète a recours à l'ambiguïté en dessinant des images ou un lien étrange entre les éléments afin de surprendre le récepteur avec sa sortie de l'horizon d'attente par surprise dans les images pour attirer son attention et soulever sa surprise pour s’ énerver, et parce que son fait de non appliquer à la difficulté de soumettre le subjugation du poète à sa production poétique aux systèmes stricte des lois, parce que la poésie est en fait soumis à Passion plus qu’à son subjugation de l’esprit
This study marked: "The poetic image at Hazem EL-Karthagani between theory and practice" is an attempt to shed light on the concept of poetic image in the program book and the detection of an integrated concept elements on which he has determined his concept of poetry, consisting of imagination and simulation, in order to discover a clear perception of the notion of the poetic image and the comparison of his theory with respect to his poetry which is his song, to know the fidelity of Hazem to his critical approach seeing the images received in his poetry and see critical opinions to detect the rate of its critical application to his theories about his interpretation of poetry, and we can say that this study is - in fact - a critical test to detect the rate of Hazem consciousness with the need to apply what seemed to him to his poetic output.So, the comparison operation that we did between the critical product seems the operation of poetic creativity and a critical product was supposed to be the owner who applies his critical theory and finds that Hazem in many places was committed to what he seemed, but did not prevent him from not respecting this theory is often in contexts where the poet resorts to ambiguity by drawing pictures or a strange link between the elements in order to surprise the receiver with his exit from the horizon waiting by surprise in the images to get his attention and raise his surprise to get upset, and because its not apply to the difficulty of subjecting the subjugation of the poet to his poetic production to the strict systems of laws, because poetry is in fact subject to Passion more than to its subjugation of the mind
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص: أدب قديم
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19149
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mezabia warda.pdf2,08 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.