Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19634
Title: الإدارة الإلكترونية كآلية لتفعيل الخدمة العمومية دراسة حالة مؤسسة إتصالات الجزائر بورقلة
Authors: عبد المجيدرمضان
عرعار, مفيدة
Keywords: الإدارة العمومية
الإدارة الإلكترونية
الخدمة العمومية
النظام الإلكتروني biling
Administration publique
Administration électronique
système électroniquecaia
fibre optique
Issue Date: 14-Nov-2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: ملخص: برزت الحاجة إلى تطوير الإدارة العمومية إلى إدارة إلكترونية في الجزائر، من أجل القضاء على مظاهر الروتين والضعف والبطء في أداء الخدمة العامة، وسوء إدارة الموارد العامة للدولة، حيث بات التحول إلى الإدارة الإلكترونية ليس دربا من دروب الرفاهية، بل يعتبر حتمية تفرضها التغيرات العالمية في ظل الرواج الكبير للأنترنيت وتطور الاتصالات الرقمية. واتجهت جهود الجزائر إلى الاهتمام بتكنولوجيا الإعلام والاتصال ودمجها في المؤسسات العمومية والإدارة المحلية، بهدف تطوير الوظائف الإدارية والقضاء على البيروقراطية وتحسين الخدمات المقدمة للمواطنين. وتؤكد الحكومة الجزائرية، ضمن مخطط عملها، على عصرنة وحوسبة المرافق العمومية في كافة القطاعات لرفع مستوى أداء الإدارة العمومية والارتقاء بها إلى مستوى تطلعات المرتفقين. ويلمس المواطن في الجزائر، خلال السنوات الأخيرة، درجة من التحسن في أداء اأجهزة الإدارات المركزية والادارة المحلية خصوصا، باستخدام تطبيقات الإدارة الإلكترونية. لكن الوصول إلى أعلى درجات الرضا، يظل في حاجة ماسة إلى المزيد من أعمال تطوير البنية التحتية، وتحسين هياكل الاستقبال، وتطوير أساليب التعاملات الإدارية للموظفين مع المراجعين. /
Résumé : Le développement de l'administrationpublique en administration électronique est devenu une nécessité, afin de mettre fin aux effets de la bureaucratie, et la mauvaise gestion des ressources publiques de l'Etat. Ainsi, la transformation à l’administration électronique en Algérie n’est pas un choix de luxe, mais elle est plutôt considérée comme une certitude inévitable,que les changements mondiales imposent, à la lumière de la grande proliférationde l'Internet et l'évolution des communications numériques. Les efforts de l'Algérie ont tendance à prêter attention aux technologies de l'information et la communication (TIC), et les intégrer dans les institutions publiques et l'administration locale, afin de développer les fonctions administratives, éliminer la bureaucratie, et améliorer les services offerts aux citoyens. Le gouvernement algérien , dans son plan de travail,insiste sur la modernisation et l'informatisation des établissements publics dans tous les secteurs, pour améliorer les performances de l'administration publique et satisfaire les attentes des usagers. Le citoyen en Algérie ressent, durant ces dernières années,un certain degré d'amélioration dans la performance de l'administration locale surtout, en utilisant les applications d'e-administration. Mais, pour atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction, on a besoin avec insistance à des actes complémentaires de développement des infrastructures de base , améliorer les structures d'accueil, et les fonctionnairessont tenu d'agir envers les usagers du service public avec courtoisie et diligence.
Description: جامعة قاصدي مرباح ورقلة كليةالحقوقوالعلومالسياسية قسمالعلومالسياسية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/19634
ISSN: MA
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ARAARMOFIDA.PDF.pdf3,98 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.