Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20152
Title: است ا رتيجيات التعميم والتعمم الجامعي السنة الأولى قسم المغة والأدب العربي جامعة ورقمة *عينة* د ا رسة ميدانية
Authors: عبد المجيد عيساني
رشيدة بوخالفة
Keywords: استراتيجية
التعليم
الأستاد الجامعي
التعلم
الطالب الجامعي
stratégie
éducation
professeur d'université,
apprentissage
étudiant universitaire
strategy
education
university professor,
learning
university student.
Issue Date: 2018
Series/Report no.: 2018;
Abstract: موضوع الدراسة هو استراتيجيات التعليم واستراتيجيات التعلم في الجامعة ومدى فاعليتها في مساعدة الأستاذ الجامعي بقس المغة ك الأدب العربي في تقدي المادة العممية المغكية بدقة كمركنة كجعمو مسير عا لمعممية التعميمية. ك كذا فاعميتيا في اعتماد الطالب الجامعي اتست ا رتيجيات تعمُميَة خاصة بو تعتمد عمى السرعة ك الدقة في تحصيمو المغكم ك تنميتو . فتعد الإست ا رتيجية في مجاؿ تعمي المغة العربية ك تعمميا أداة إج ا رئية لمقياس ك التقكي ك التقيي لممكقؼ التعميمي التعممي. ك يتشكؿ البحث في خطة منيجية جا ت عمى الشكؿ التالي: مقدمة ، تمييد يتضمف: تعريؼ بالمصطمحات ك المفاىي الرئيسة لممكضكع ، أما الفصؿ التطبيقي الأكؿ جا مكسكما ب: إست ا رتيجيات التعمي التي يقك بيا الأستاذ الجامعي في تقدي الدرس. ك ىكالشؽ ااتكؿ مف عينة الد ا رسة. ك الفصؿ التطبيقي الثاني جا مكسكما ب: إست ا رتيجة التعم الذاتي لدل الطالب الجامعي في تحصيميا المغكم. ك ىذا الشؽ الثاني مف عينة الد ا رسة. ث خاتمة تحتكم عمى أى النتائج ك الإستنتاجات ك بعض التكصيات العممية ك البحثية لمدارسيف القادميف لممكضكع ك قائمة لممصادر ك الم ا رجع التي أثببت ىيكؿ البحث في مساره الصحيح.
Le sujet de l'étude est les stratégies d'éducation et de stratégies d'apprentissage à l'université et son efficacité à aider le professeur d'université au Département de Langue et Littérature Arabe à fournir le langage scientifique avec précision et flexibilité. Ainsi que son efficacité dans l'adoption des étudiants universitaires pour leurs propres stratégies d'apprentissage dépend de la rapidité et de la précision dans l'acquisition et le développement du langage. La stratégie dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de la langue arabe est un outil procédural pour mesurer, évaluer et évaluer la situation d'apprentissage en éducation. La recherche est basée sur un plan méthodologique qui suit: Introduction, Introduction: Définition des principaux termes et concepts du sujet Le premier chapitre pratique a été marqué par: Les stratégies d'éducation par le professeur d'université dans la présentation de la leçon. Et le premier de l'échantillon de l'étude. Et le deuxième chapitre appliqué a été marqué par: la stratégie d'auto-apprentissage de l'étudiant universitaire dans sa collection de langues. C'est la deuxième partie de l'échantillon de l'étude. La conclusion contient les constatations et les conclusions les plus importantes, ainsi que quelques recommandations scientifiques et de recherche pour les étudiants venant sur le sujet et une liste de sources et de références qui ont prouvé la structure de la recherche dans la bonne voie.
The subject of the study is the strategies of education and learning strategies at the university and its effectiveness in helping the university professor in the Department of Arabic Language and Literature to provide the scientific language material accurately and flexibly and make it a general path of the educational process. As well as its effectiveness in the adoption of university students for their own learning strategies depends on the speed and accuracy in language acquisition and development. The strategy in the field of teaching and learning the Arabic language is a procedural tool for measuring, evaluating and evaluating the educational learning situation. The research is based on a methodological plan that follows the following: Introduction, Introduction: Definition of the main terms and concepts of the subject. The first practical chapter was marked by: The strategies of education by the university professor in presenting the lesson. And the first of the study sample. And the second applied chapter was marked by: the self-learning strategy of the university student in their language collection. This is the second part of the study sample. The conclusion contains the most important findings and conclusions, and some scientific and research recommendations for the students coming to the subject and a list of sources and references that have proved the structure of the research in the right track.
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصّص لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20152
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boukhalfa-Rachida.pdf3,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.