Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20337
Title: دور الترویج في تفعیل خدمة النقل البري د راسة حالة المؤسسة الخدمیة للنقل و إیجار المعدات FAST ROAD
Authors: بن زخروفة, بوعلام
باجي, فتيحة
Keywords: الترويج
النقل
الخدمات
promotion
transport
services
Issue Date: 2012
Abstract: يتمحور موضوع الدراسة حول معرفة الدور الذي يلعبه الترويج كأداة اتصال بين المؤسسة و جمهورها في تفعيل خدمة النقل بمؤسسة خدمية للنقل. تمت الدراسة في ثلاث فصول، يتناول الفصل الأول أبعاد الترويج من حيث: المفهوم، الأهمية، الأهداف و الاستراتيجيات بالإضافة إلى المزيج الترويجي، علاقته بالمزيج التسويقي و العوامل المؤثرة في اختيار المزيج الترويجي المناسب للمؤسسة. أما الفصل الثاني خصص للخدمات و المزيج التسويقي الخدمي و كذا خدمة النقل. و لربط الدراسة النظرية بالواقع العملي أسقطت الدراسة على SARL FAST ROAD للنقل و إيجار المعدات، و من خلالها توصلنا إلى النتائج التالية: - عدم تخصيص ميزانية خاصة بالترويج - بالرغم من تهميش الترويج بالمؤسسة إلا أن استعمال عنصر العلاقات العامة (المطبوعات) عاد على المؤسسة بكسب زبائن جدد الذي أدى الى زيادة رقم أعمالها. - تكتسب عناصر المزيج الترويجي أهميتها حسب كل مؤسسة و ذلك من حيث: الخدمة التي تقدمها، نوع و عدد الزبائن الذين تتعامل معهم، طبيعة السوق الذي تنشط فيه. من بين عناصر الترويج التي تستعملها المؤسسة: الإعلان عن طريق اللافتات و الأشرطة المصورة، تنشيط المبيعات الذي تستخدمه لتحفيز الموظفين و كذا العملاء، العلاقات العامة، التسويق المباشر
Le thème central de l'étude sur la connaissance du rôle joué par la promotion comme outil de communication entre l'entreprise et son public dans l’activation, service de transport Fondation pour le transport. Cette étude a été menée en trois chapitres, Chapitre I traite de la dimension en termes de promotion: le concept, l'importance, les objectifs et les stratégies, en plus de mix promotionnel, sa relation avec le marketing mix et les facteurs influençant le choix de la combinaison appropriée de promotion de l'institution, Chapitre II consacré aux services et au marketing mix de services ainsi que d'un service de transport. Et pour lier l'étude théorique de la réalité pratique chuté étude de la Fondation sur le transport routier FAST Road et location de matériel, et d'où nous sommes venus aux conclusions suivantes: - Ne pas allouer un budget spécial destiné à promouvoir. - en dépit de la marginalisation de la promotion de l'institution, mais l'utilisation d'une opération de relations publiques (publications) sont retournés à l'institution de gagner de nouveaux clients et augmenter les ventes. - Gagner éléments du mix promotionnel leur importance par chaque institution et en termes de: le service fourni par le type et le nombre de clients qui font affaire avec eux, la nature du marché dans lequel ils opèrent. - Parmi les éléments de promotion utilisés par l'institution: la publicité par bannières et les bandes dessinées, la promotion des ventes que vous utilisez pour motiver les employés, les relations publiques, le marketing direct (direct mail, site web)
Description: تسویق خدمات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20337
Appears in Collections:Département des sciences commerciales - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
badji-fatiha.pdf5,49 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.