Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20367
Title: دور تطوير المنتجات في تحسين أداء المؤسسات الصغيرة و المتوسطة دراسة حالة مؤسسة وحدة تحويل البلاستيك بالجنوب ورقلة
Authors: حجاج, عبد الرؤوف
حمودي, أم العز
Keywords: الأداء
الفعالية
efficience
Performance
Issue Date: 2011
Abstract: في ظل الانتشار الكبير للعولمة واقتصاد المعارف، أصبح العالم يشهد عدة تحولات في مختلف المجالات، بما فيها المجال العلمي والتكنولوجي اللذان يتطوران بشكل سريعا، ولهذا على المؤسسات الصغيرة والمتوسطة مواكبة هذه التغيرات السريعة . هذا ما جعل المؤسسات تتنافس من أجل البقاء والاستمرارية، ما يفرض عليها تحقيق أعلى مستويات من الأداء حتى يمكنها الخوض في غمار المنافسة. لذا تناولنا في دراستنا هذه إستراتيجية تطوير المنتجات ودورها في تحسين أداء المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، وتطوير المنتجات يعتبر خيار إستراتيجي للمؤسسة، لأنه في ظل ظروف اليوم التي تتميز فيها البيئة الاقتصادية بالمخاطرة و عدم التأكد والتقادم السريع للمنتجات، ومن خلال إتباع هذه الإستراتيجية تستطيع المؤسسة أن تضمن بقائها في السوق وذالك لكونها تمكن من التجاوب والتغيرات في أذواق الزبائن وهذا ما ينعكس إيجابا على أداءها لإبراز دور إستراتيجية تطوير المنتجات في تحسين أداء مؤسسة وحدة تحويل البلاستيك بالجنوب، قمنا بدراسة ميدانية فيها عن طريق المقابلة ومن خلال تحليل نتائجها نحاول تحديد مدى تأثير تطوير المنتجات على أداء المؤسسة
Ce sont les petites et moyennes entreprises de suivre le rythme de ces changements rapides. C'est ce qui rend les institutions en compétition pour la survie et la continuité, Ce qui est imposée sur eux pour atteindre les plus hauts niveaux de performance afin qu'ils puissent aller dans le milieu de la compétition. Donc, dans notre étude, nous avons traité avec cette stratégie de développement produit et de son rôle dans l'amélioration de la performance des petites et moyennes entreprises, Le développement de produits est l'option stratégique de l'institution, Parce que dans les conditions de l'environnement économique actuel qui est caractérisé par le risque et d'incertitude et de l'obsolescence rapide des produits, C'est en suivant cette stratégie, l'organisation peut assurer sa survie sur le marché, le spectre d'être en mesure de répondre aux changements dans les goûts des clients et cela se reflète positivement sur leur rendement. Pour mettre en évidence le rôle de la stratégie de développement de produits visant à améliorer la performance de l'institution et le plastique unité de conversion dans le sud, Nous avons étudié le terrain à travers l'interview et à travers l'analyse des résultats que nous tentons de déterminer l'étendue de l'impact sur la performance de l'organisation de développement de produits
Description: تسيير مؤسسات صغيرة ومتوسطة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/20367
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hamoudi- oum el iz . pdf3,2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.