Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21743
Title: تعليمية اللغة العربية "طرائق التدريس للسنة الثالثة ابتدائي أنموذجا"
Authors: بن ساسي, محمود
غزول, حبيبة
Keywords: تعليمية
اللغة العربية
طرائق
السنة الثالثة
apprentissage
langue arabe
méthodes
Troisième annéeprimaire
Educational
Arabic Language
Methods
Third Year
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;
Abstract: قامت هذه الأطروحة على دراسة واقع النّحو العربي في القرن العشرين؛ وهو نَحْوٌ غلب عليه المنهج البصري وتجاذبته عدّة تيارات ومناهج لغوية؛ بعضها محافظ وبعضها الآخر حاول أن يُجدّد ويُيسّر النّحْوَ اعتماداً على مناهج اللسانيات الحديثة؛ ومنه هدف هذا البحث إلى تجلية وجوه التّقليد في نحو القرن العشرين وتحديد البدائل التي اقترحها المجّددون؛ سواء من حيث المنهج أو الآراء والمصطلحات، ثمّ تقييم محاولاتهم ومقارنتها بمحاولات القدماء في تيسير النّحو. وقد انبت الأطروحة على مدخل وخمسة فصول وخاتمة؛ المدخل تطرّق لمحطات مهمّة في مسيرة النّحو البصري من النشأة إلى مطلع القرن العشرين، أمّا الفصلين الأوّلين فتناولا وجوه واتجاهات التّقليد في كلّ من (المصنفات النّحوية) و(مقوّمات وأسس النّحو)، أمّا الفصول الثلاثة المتبقية فقد تناولت (تجديد النّحو في القرن العشرين) من حيث تحديد الأسباب وتناول أهمّ المحاولات النّظرية والمحاولات التّطبيقية التي سعت إلى تجديد وتيسير النّحو في القرن العشرين. Cette thèse est basée sur une étude de la réalité de la grammaire arabe au XXe siècle. C'est une grammaire qui est dominée par l'approche Elbasri et attirée par plusieurs tendances et approches linguistiques. Certains d'entre eux sont conservateurs et autres ont essayé de renouveler et de faciliter cette grammaire basant sur la linguistique moderne. Ainsi, cette these a visé à définir les alternatives proposées par les innovateurs, en termes d'approche, d'opinions et de terminologie; puis évaluer leurs tentatives et les comparer avec les tentatives des anciens des grammairiens pour faciliter la grammaire. Les deux premiers chapitres traitaient des aspects et des tendances de l'imitation dans les travaux grammaticaux et la grammaire. Les trois chapitres restants traitaient le "renouvellement de la grammaire au XXe siècle" en termes d'identification des causes et d'adresser les tentatives théoriques les plus importantes et les tentatives pratiques qui ont cherché à renouveler et à faciliter la grammaire au XXe siècle. This thesis is based on a study of the reality of Arabic grammar in the twentieth century. It is a grammar that is dominated by the Elbasri approach and attracted by several trends and linguistic approaches. Some of them are conservative and others have tried to renew and facilitate this grammar based on modern linguistics. Thus, this thesis aimed to define the alternatives proposed by the innovators, in terms of approach, opinions and terminology; then evaluate their attempts and compare them with the attempts of the ancient grammarians to facilitate grammar. The first two chapters dealt with aspects and trends of imitation in grammatical works and grammar. The remaining three chapters dealt with the "renewal of grammar in the twentieth century" in terms of identifying causes and addressing the most important theoretical attempts and practical attempts to renew and facilitate grammar in the twentieth century.
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الآداب واللغات قسم اللغة والأدب العربي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21743
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ghezol-Habiba.pdf913,23 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.