Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23167
Title: تجليات النظرية المعرفية في تعليمية القواعد النحوية لمستوى السنة الثالثة من التعليم المتوسط
Authors: عزيف, هىية
قزساس, الضامر
Keywords: النظرية المعرفية
القواعد النحوية
جان بياجيه
التجلي
la théorie cognitive
Grammaire
Faits
Jean Piaget
Cognitive Theory
Grammar
Jean Piaget
manifestations
Issue Date: 2019
Series/Report no.: 2019;fa
Abstract: في هذا البحث حاولنا الكشف عن تجليات النظرية المعرفية في تعليمية القواعد النحوية في المناهج التعليمية الجديدة, وفي مستوى السنة الثالثة من التعليم المتوسط على وجه التحديد, فوقفنا على بعض المفاهيم و الاستراتيجيات المعرفية المطبقة في تعليم القواعد النحوية في هذا المستوى, فتبين بأن منهاج اللغة العربية ارتكز على بعض هذه المفاهيم في حل مشكلات تعليم القواعد النحوية.La principale préoccupation de cette étude est la détection des faits de la théorie cognitive dans la didactique de la grammaire selon les nouveaux programmes et en particulier en troisième année moyenne et nous nous sommes appuyés sur certains concepts ou stratégies cognitives appliquées à l’enseignement de la grammaire à ce niveau .Alors, nous avons découvert que le programme de la langue arabe s’appuie sur certains de ces concepts afin de résoudre les problèmes d’apprentissage en grammaire . In this paper, we tried to detect manifestations of cognitive theory in teaching grammar in new curriculum, and especially in the third year of middle school, we have shed light on certain concepts or cognitive strategies applied in teaching grammar in this level and it turned out that the curriculum of Arabic language relied on some of these concepts in solving problems of teaching grammar.
Description: وسارة التعليم العالي والبحث العلمي حامعت قاصذي مزباح ورقلت داب واللغاث .. كليت قسم اللغت والآدب العزبي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23167
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Fersase-damer.pdf8,55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.