Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23727
Title: الفكــــــر الصّــــــــــــــــوتي عنــــــــــد العــــــــــروضيين من القــــــرن الثاني إلى القـــــــرن العاشر الهجريين
Authors: أبــــــو بـــــكر, حســـــــيني
جــــــــــريد, سهـــــيلة
Keywords: علم العروض
علم الأصوات
المباحث الصوتية
المقاطع الصوتية
الدلالات الصوتية
La prosodie
phonologie
investigations sonores
phonème
sémantique phonémique
prosody
phonology
phonetic investigation
acoustic passages
Arabic poetry
Issue Date: 2019
Publisher: University Kasdi Merbah Ouargla
Abstract: الشّعر ديوان العرب، وسجلّ تاريخهم، ومرآة مشاعرهم، فهو جزء من منظومة حياتهم نظموه وفق إيقاعات صوتية مدهشة تنمّ عن حسّ مرهف وذوق رفيع، فكان لزاما لهذا العلم من ضوابط تحكم بنيته، وتقيم وحداته وتزن منظومه. من أهمّ المعارف المرتبطة بالشّعرعلم العروض، فهو يهتم بأوزانه وإيقاعاته، وبحوره وقوافيه، وكلّ مباحثه تصبّ في هذا المنحى ممّا يجعل العلاقة بينه وبين علم الأصوات اللّغوية وطيدة، فكلاهما يعتمد الحسّ الإيقاعي في ضبط الوحدات الصّوتية أو التّعامل معها، وكلاهما يرتكز على الحركة والسكون الذين تبنى بهما الوحدات الأساسية لأوزان الشعر، كالأسباب والأوتاد والفواصل، وتحدّد الزّحافات والعلل، وتعرف القوافي بحروفها وحركاتها. ومن هذا المنطلق ارتأينا أن يكون عنوان بحثنا هذا موسوما بـ" الفكر الصوتي عند العروضيين من القرن 2ه إلى 10ه"محاولين بذلك الجمع بين القديم والحديث لنجعل من تراثنا العربي تراثا معاصرا لا موروثا، وذلك بالانفتاح على مستجدات العلوم،كلّ ذلك بغية الوصول إلى جملة من الأهداف تمثلت في: - مدّ الصلة وربط وشائج القربى بين علم الأصوات وعلم العروض الذي ظلّ لعهود طويلة مصدر عزوف الكثيرين بسبب قضاياه ومصطلحاته. - بيان حدود الاستفادة بين العلمين ومدى إمكانية قراءة المعطيات العروضية من منظور صوتي. وذلك من خلال الإجابة عن الإشكالية الرئيسية التي يطرحها البحث: كيف تتمظهر تشكّلات الفكر الصّوتي وتطبيقاته عند العروضيين؟ أما عن المنهج الذي سار عليه البحث في معالجة الموضوع فكان مركّبا من عدّة مناهج نظرية وأدوات إجرائية تمثلت في: * المنهج الوصفي: في وصف الظواهر الصوتية المبثوثة في ثنايا مصادر تراثنا العروضي * المنهج التاريخي والمقارن: فالتاريخي في تتبع الظواهر الصوتية عبر القرون الهجرية، والمقارن في رصد الفروق بين علم الأصوات وعلم العروض، إضافة إلى إجراءات تمثلت في الإحصاء والتّحليل. نخلص من خلال هذا البحث إلى أنّ مجمل القضايا العروضية- الحركة والسّكون، الإشباع والقصر، المقاطع الصوتية، الضّرورات الشّعرية، اللّهجات والأداء الشّعري، والوقف والابتداء- والتي تعجّ بها كتب العروض، كلّها مباحث صوتية ممّا يؤكّد الارتباط الوثيق بين علمي العروض والأصوات، ممّا يمكّننا من القول أنّ علم العروض هو علم أصوات الشّعر العربي.
La poésie est la collection des Arabes, le récit de leur histoire et le miroir de leurs sentiments, car elle fait partie du système de leur vie qu'ils ont organisé selon des rythmes vocaux étonnants qui expriment un sens délicat et un goût élevé. L'une des connaissances les plus importantes liées à la poésie est la science des performances, car elle s'intéresse à ses poids et rythmes, à ses rythmes et à ses rimes, et toutes ses discussions sont axées sur cette approche, ce qui rend la relation entre elle et la phonologie linguistique ferme, car les deux dépendent du sens du rythme pour contrôler les unités de son ou les traiter, et tous deux sont basés sur le mouvement et l'immobilité qui Avec eux, il a construit les unités de base des poids de la poésie, telles que les causes, les chevilles et les virgules, et définit les malédictions et les causes, et définit les rimes avec leurs lettres et leurs mouvements. De ce point de vue, nous avons décidé que le titre de notre recherche devait être étiqueté avec «la pensée phonétique des présentateurs du IIe siècle de l'Hégire au Xe de l'Hégire», en essayant de combiner l'ancien et le moderne pour faire de notre patrimoine arabe un héritage contemporain, non hérité, en s'ouvrant aux développements des sciences, le tout pour atteindre un certain nombre de Les objectifs consistaient à: - Étendre la connexion et relier la parenté entre la phonologie et la science des interprétations, qui pendant de longues périodes a été une source de réticence pour beaucoup en raison de ses problèmes et de sa terminologie. - Expliquer les limites du bénéfice entre les deux sciences et la mesure dans laquelle les données prosodiques peuvent être lues d'un point de vue phonologique. Cela se fait en répondant au problème principal soulevé par la recherche: comment apparaissent les formations de la pensée phonétique et ses applications chez les présentateurs? Quant à l'approche que la recherche a poursuivie pour traiter le sujet, elle était composée de plusieurs approches théoriques et outils procéduraux représentés dans: * La méthode descriptive: pour décrire les phénomènes acoustiques transmis dans les replis des sources de notre patrimoine exposé * La méthode historique et comparative: la méthode historique de suivi des phénomènes sonores à travers les siècles Hijri, et la méthode comparative En surveillant les différences entre la phonologie et la science de la présentation, en plus des procédures telles que les statistiques et l'analyse. À travers cette recherche, nous concluons que l'intégralité des questions de présentation - mouvement et immobilité, saturation et raccourcissement, phonème, nécessités poétiques, dialectes et performance poétique, dotation et initiation - qui sont remplies de livres de performances, sont toutes des enquêtes audios, ce qui confirme le lien étroit entre les sciences des performances et des sons, ce qui nous permet de dire que la science de la présentation est la phonologie de la poésie arabe.
The present research is an attempt to combine the old and the modern phonetic thoughts of the prosodists to extend the link between phonology and prosody, which has long been the source of reluctance of many researchers because of its issues and terminology. The study presents the phonetic views and examines their application on the prosody; correspondingly, the research methodology envelopes several theoretical approaches and procedural tools, namely the descriptive, historical and comparative approaches to analyze the sound phenomena from the second hijri century until the tenth one, in addition to the use of statistics. The research findings illustrate that the issues of motion and silence, saturation and shortness, acoustic passages, dialects, poetic imperatives and performance belong to the phonetic investigation. Evidently, the prosody stands as the science of the sounds of the Arabic poetry.
Description: علوم اللسان العربي والمناهج الحديثة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23727
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DJERID-Souhila.pdf1,96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.