Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24962
Title: دور نصوص القراءة في إثراء الرصيد اللغوي لتلاميذ السنة الخامسة من التعليم الابتدائي- بورقلة -
Authors: إبراهيم طبشي
حسيبة عسال
فطيمة قمرة
Keywords: نصوص القراءة
الرصيد اللغوي
التعليم الابتدائي
lecture de textes
équilibre linguistique
enseignement primaire
Reading texts
linguistic balance
primary school
Issue Date: 2020
Publisher: UNIVERSITY KASDI MERBAH Ouargla
Series/Report no.: ;2020
Abstract: هدفت دراستنا هذه لإدراك أهمية ودور نصوص القراءة في إثراء الحصيلة المعرفية والرصيد اللغوي للمتعلم في السنة الخامسة من التعليم الابتدائي بمدينة ورقلة وذلك انطلاقا من الإشكالية التالية: ما هو دور نصوص القراءة في إثراء الرصيد اللغوي لتلاميذ السنة الخامسة من التعليم الإبتدائي في مدينة ورقلة ؟ وانطلاقا من هذا السؤال تم إجراء الدراسة على ثلاث مدارس ابتدائية بورقلة خلال العام الدراسي 2019-2020، وذلك لإدراك مدى إسهام نصوص في إثراء الحصيلة اللغوية بما تقدمه من شرح لمفردات جديدة تفيد المتعلم في المرحلة النهائية من تعليمه الابتدائي. ولهذا الغرض قمنا بعرض نتائج الملاحظة المسجلة أثناء إجراء الدراسة على العينة، وكذلك تحليل وعرض نتائج الاستبانات مستعينين في ذلك بالمنهج الوصفي والإحصائي. وتبين لنا أن نصوص القراءة وحدها لا تسهم في إثراء الرصيد لأن هناك عوامل أخرى ساهمت فيذلك منها: المطالعة الخارجية، المساجد والكتاتيب، المسابقات، والرسوم، والأشرطة التلفزيونية العربية.
Notre étude visait à se rendre compte de l'importance et du rôle de la lecture de textes dans l'enrichissement des acquis de connaissances et de l'équilibre linguistique de l'apprenant en cinquième année du primaire dans la ville de Ouargla, en se basant sur le problème suivant: Quel est le rôle de la lecture de textes dans l'enrichissement de l'équilibre linguistique des élèves de cinquième année du primaire à Ouargla? Sur la base de cette question, l'étude a été menée sur trois écoles primaires de Ouargla au cours de l'année académique 2019-2020, afin de se rendre compte de l'ampleur de la contribution des textes à enrichir le résultat linguistique, y compris l'explication d'un nouveau vocabulaire qui aide l'apprenant dans la dernière étape de son enseignement primaire. A cet effet, nous avons présenté les résultats de l'observation enregistrée lors de l'étude sur l'échantillon, ainsi que l'analyse et la présentation des résultats des questionnaires en utilisant l'approche descriptive et statistique. Il nous est apparu clairement que la lecture de textes à elle seule ne contribue pas à enrichir l'équilibre car d'autres facteurs y ont contribué, notamment: la lecture externe, les mosquées et les écrits, les concours, les dessins animés et les cassettes télévisées arabes.
This study aims at identifying the important role of reading texts in enriching the cognitive outcome and the linguistic balance for primary school learners (5’’grade) in ouargla through the following problematic : What is the role of reading texts in enriching the linguistic balance for 5’’ grade primary school learners in ouargla? To go through this question, a study was conducted on three (03) primary schools in ouargla through the academic school year 2019/2020 to realize to extent these texts contribute in the enrichment of the linguistic balance through the new lexis explanations which benefit primary school learners in the final test. For this purpose, we displayed the results which we observed during this study and we , also, analyzed and displayed the results of the questionnaires using the statistical descriptive method which revealed that the reading texts alone cannot enrich the linguistic balance for the chosen sample but there are other factors which can contribute in this enrichment such as external reading , mosques , quttbs, competitions, drawings and Tv documentaries in Arabic language .
Description: تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24962
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ASSAL-GAMRA.pdf712,47 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.