Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24988
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمباركة خمقاني-
dc.contributor.authorسعيدة بالنور-
dc.contributor.authorاليامنة خمقاني-
dc.date.accessioned2021-01-27T18:53:14Z-
dc.date.available2021-01-27T18:53:14Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24988-
dc.descriptionتخصص: لسانيات تطبقيةen_US
dc.description.abstractاستهدفت الدّراسة التّعرّف على دور الوضعيّة النّقدية في تنميّة القراءة النّاقدة لدى تلاميذ السّنة الثّالثة ثانوي، شعبة الآداب والفلسفة، وكيفيّة جعل المتعلّم متمكّنًا لتصبح القراءة لديه قراءة واعية ترتكز على الفهم والتّحليل، والتّفسير، والنّقد، والتّقويم، متجاوزًا بذلك الممارسة الآلية للقراءة، ولتحقيق الهدف اعتمدنا على أداة الاستبانة، وأداة المقابلة، بالإضافة إلى تحليل المضمون، وقد اتبعنا في بحثنا هذا المنهج الوصفي، وتكوّنت عيّنة الدّراسة من المتعلّمين اختيروا بطريقة عشوائيّة من بعض ثانويات ولاية ورقلة. وقد أشارت نتائج الدّراسة إلى ما يلي: 1- تؤدي الوضعية النقدية دورا هاما في تنمية القراءة الناقدة في إطار المقاربة بالكفاءات . 2- تطبيق الوضعية النقدية في المرحلة الثانوية لازال محتشما ولم يصل إلى الهدف المنشود والمنوط به هذا ما جعل دورها يتضاءل لاسيما مجال القراءة النقدية. 3- استثمار مجموع الكفاءات خلال الحصص ,والمداومة في انجاز الوضعية النقدية من شانه أن يرفع من نسبه تحقيق الكفاءة المسطرة في برنامج اللغة العربية من المرحلة الثانوية.en_US
dc.description.abstractL’étude visait à identifier le rôle de la situation critique dans le développement de la lecture critique chez les élèves de troisième année secondaire section de littérature et de philosophie et comment rendre l’apprenant capable de faire de la lecture, une lecture consciente basée sur l’analyse et l’interprétation, la critique et l’évaluation en contournant la pratique automatique de la lecture, et pour atteindre l’objectif sur lequel nous nous sommes appuyés sur le questionnaire et l’outil d’entretien. En plus de l’analyse de contenu, nous avons suivi cette approche descriptive dans notre recherche, et l’échantillon de l’étude était composé d’apprenants choisis au hasard. Dans certaines écoles secondaires de la wilaya de Ouargla. Les résultats de l’étude ont indiqué ce qui suit : 1- La position critique joue un rôle important dans le développement de la lecture critique dans le cadre de l’approche par compétences. 2- L’application de la position critique au stade secondaire est encore modeste et na’ pas atteint le but recherché et c’est ce qui’ a fait diminuer son rôle, notamment dans le domaine de la lecture critique. 3- Investir le total des compétences pendant les cours et continuer a’ compléter la position de trésorerie augmenterait le taux d’acquisition des compétences établies dans le programme de langue arabe au niveau secondaire.-
dc.description.abstractThe aim of the study is to identify the role of formative assessment in developing literature and philosophy 3rd year secondary school students' critical reading as well as the method to enhance the learner's literacy, in order to make him consciously read based on understanding, analysis, explanation, criticism and assessment and overtaking skimming reading. To achieve this target, we have used content analysis, questionnaire and interview as a medium for reaching the expected results. Furthermore, we have adopted the descriptive research method requiring data collection, analysis and interpretation. The findings of our study are the following: 1- Formative assessment plays an important role in developing critical reading within the framework of competence based approach. 2- Application of formative assessment in the secondary education phase is still hesitant and has not yet reached the targeted objective, thing that caused its role to diminish, mainly as regards critical reading. 3- Investment of all acquired skills during classes and constantly practicing formative assessment would increase the rate of achieving the competency outlined in Arabic language teaching program for the secondary education phase.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversity Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.relation.ispartofseries;2020-
dc.subjectالوضعيّة النّقديّةen_US
dc.subjectالقراءة النّاقدةen_US
dc.subjectالمقاربة بالكفاءاتen_US
dc.subjectالطّور الثّانويen_US
dc.subjectposition critiqueen_US
dc.subjectlecture critiqueen_US
dc.subjectapproche par compétencesen_US
dc.subjectprophase secondaireen_US
dc.subjectFormative assessmenten_US
dc.subjectcritical readingen_US
dc.subjectsecondary education phaseen_US
dc.subjectliterature and philosophy 3rd year secondary school studentsen_US
dc.titleدور الوضعيّة النّقديّة في تنميّة القراءة النّاقدة لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي شعبة آداب وفلسفةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BELNOUR-KHAMGHANI.pdf6,22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.