Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25185
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبريشي, مريامة-
dc.contributor.authorباباي, فتيحة-
dc.contributor.authorطبول, فريدة-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25185-
dc.descriptionالتخصص: علم النفس العياديen_US
dc.description.abstractتهدف الدراسة الحالية إلى استكشاف مدى انتشار الأفكار اللاعقلانية بين تلاميذ المرحلة الثانوية بمدينتي تقرت وورقلة وعلاقتها بالصحة النفسية، وكذا دراسة الفروق المحتملة في الصحة النفسية بين الذكور والإناث وبين الأدبيين والعلميين ذوو المستوى العالي للأفكار اللاعقلانية. تم استخدام المنهج الوصفي في هذه الدراسة، ولجمع معطيات الدراسة قامت الباحثتان باستخدام مقياس الأفكار اللاعقلانية لصاحبه على علاء الحجازي، ومقياس الصحة النفسية لصاحبه قدور نويبات، تم التطبيق على عينة الدراسة قوامها 118 تلميذ وتلميذة، وتم اختيارهم بالطريقة العرضية. وبعد جمع البيانات وتفريغها، تمت المعالجة الإحصائية، باستخدام البرنامج الإحصائي للعلوم الاجتماعية SPSS كما تم حساب النتائج ب: معامل الارتباط، و اختبار(ت) لمعرفة الفروق من حيث: الجنس والتخصص. وأفصحت النتائج النهائية على ما يلي: 1- نسبة انتشار الأفكار اللاعقلانية متوسطة لدى أفراد العينة. 2- توجد علاقة ارتباطية سالبة بين الأفكار اللاعقلانية والصحة النفسية، كما توجد علاقة بين الأفكار اللاعقلانية والبعد الأول والثاني للصحة النفسية، ولا توجد علاقة بين الأفكار اللاعقلانية والبعد الثالث و الرابع للصحة النفسية. 3- عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الصحة النفسية لذوي المستوى العالي للأفكار اللاعقلانية وفقا لمتغير الجنس( ذكور، إناث)، والتخصص(علمي، أدبي). وبعد عرض النتائج ثم مناقشتها وتفسيرها بناءا على التراث الأدبي الذي جاء في الجانب النظري وبعض المعطيات الميدانية التي تعكس الواقع المعاشen_US
dc.description.abstractجRésumé de l étudeLa présente étude vise a explorer la relation des pensées irrationnelles avec la santé mentale pour un échantillon de lycéens des villes de touggourt et ouargla,comme elle vise à étudier les différences probables dans la santé mentale en fonction de(sexe et la specialité d étude) pour les élèves ayant des scores élevés sur le questionnaire des pensée irrationnelles. L’approche descriptive a été adopté dans cette étude et pour collection des donnée de cette étude, deux échelles ont ètè utilisé: l’échelle des pensées irrationnelles de Alaa Al-Hijazi et l’échelle de santé mentale de Kaddour Nouibat. L’étude a été mené sur un échantillon de 118 étudiants et étudiantes choisis par l échantillonnage accidentel. Les données recueillies ont été statistiquement traité par le logiciel de SPSS. Les résultats obtenus sont: 1_ La prévalence des pensées irrationnelle chez les élèves est de dégrée moyen.2_Il existe une relation negativeentre les pensées irrationnelles et santé mentale. Il existe également une relation négative entre les pensées irrationnelles et les deux premières dimensions de la santé mentale, bien qu’ il n’y a pas de relation entre les pensées irrationnelles et les deux dernières dimensions de la santé mentale.3_ Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans la santé mentale des élèves ayant un niveau élevé de pensées irrationnelles selon la variable de sexe (filles, garçons).4_ Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans la santé mentale des élèves ayant un niveau élevé de pensées irrationnelles selon la variable de spécialité d étude (scientifique, littéraire). دLes résultats suscités ont été interprétés a l aide des données théoriques et quelques études antérieures, et ont été conclus par des suggestions.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالافكار اللاعقلانيةen_US
dc.subjectالصحة النفسيةen_US
dc.subjectتلاميذ المرحلة الثانويةen_US
dc.titleالأفكار اللاعقلانية وعلاقتها بالصحة النفسية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية دراسة ميدانية استكشافية لدى عينة من تلاميذ المرحلة الثانوية بمدينتي تقرت وورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
babay-fatiha.pdf1,29 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.