Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25515
Title: المَرْجِعِيَّاتُ المَعْرِفيَّةُ فِيْ الفِكْرِ النَّحْوِيِّ عندَ ابنِ الأنباريّ(ت 577 هـ) دراسةٌ وصفيّةٌ تحليليّةٌ فِيْ المَنْهَجِ وَ
Authors: بلخضــــر, أحــــمــــد
عـرابة, عــامـر
Keywords: المرجعيّات المعرفيّة
مصطلح
علم
الحديث
الفقه
أصول الفقه
الكلام
ابن الأنباري.
the knowledge references
Term
Science
hadith
Jurisprudence
fundamentals of jurisprudence Theology
talk
Ibn Al- Anbari.
Des références de connaissances
Terme
Science
Hadiths
La jurisprudence et ses principes
La théologie
Ibn Al-Anbari
Issue Date: 2021
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: نَّ المتأمل في مصنفات ابن الأنباري المختلفة يلاحظ تضمنها الكثير من المصطلحات المستعملة في العلوم الشرعية، ومن هذه العلوم: علم الحديث الذي يعدّ من المرجعيات المعرفيّة التي أسهمت في صياغة الفكر النحوي عند ابن الأنباري؛ فالمتمعن في هذه المصطلحات يتبين له تقاربا بين ابن الأنباري، وعلماء الحديث من حيث المصطلح والمنهج، وإن اختلفت المدونتان، ومثال ذلك: مصطلح (التواتر) الذي يحاكي فيه ابن الأنباري المحدِّثين من حيث التعريف والشروط التي ينبغي توفرها في الراوي. لذلك جاء الموضوع الذي نروم بحثه والكشف عنه: (المرجعيات المعرفية في الفكر النحوي عند ابن الأنباري: دراسة وصفية تحليلية في المنهج والمصطلح)؛ وهو موضوع يُعنى بإبراز مرجعيات التفكير النحوي عند الرجل من خلال بعض مصنفاته، وسنحاول من خلال بحثنا هذا الإجابةَ عن مجموعة من الإشكاليات، لعل أهمها تحريرُ القول في المرجعيات المعرفية التي شكلت الدرس النحوي عند ابن الأنباري. ويعتمد هذا البحث المنهج الوصفي مع الإجراء التحليلي؛ وذلك بوصف ملامح المرجعيات المعرفية وعرضها كما تجلت عند ابن الأنباري،أما الخطة المتبعة في هذا البحث فهي كالآتي: -التمهيد: تناول التمهيد التعريف بابن الأنباري. - الفصل الأول: جاء الفصل الأول نظريا موسوما بـــ ـ(ضبط المرجعيات المعرفية)، حيث قسم إلى ثلاثة مباحث. - الفصل الثاني: وسم الفصل الثاني بـ(مرجعية الفقه وأصوله عند ابن الأنباري)، وقد تم تقسيم هذا الفصل إلى أربعة مباحث. -الفصل الثالث: تناول الفصل الثالث: (مرجعية علم الحديث عند ابن الأنباري)؛ وقد قسم هذا الفصل إلى ثلاثة مباحث. - الفصل الرابع: عنون الفصل الرابع بـ: (مرجعية علم الكلام عند ابن الأنباري)، وقسم هذا الفصل إلى ثلاثة مباحث. -أمَّا الخاتمة فتضمنت النتائج توصل إليها البحث
En étudiant le travail de compilation d'Ibn Alanbari, on pourrait détecter les nombreux termes de la charia qu'il contient. Alhadith est l'une des sciences de la charia considérée comme l'une des références de connaissances qui ont contribué à la formulation des vues grammaticales d'Ibn Elanbari .Tout le corpura des savants d'Ibn Elanbari et d'Alhadith, bien que différent, pourrait facilement identifier les similitudes en termes de terminologie et de méthodologie. . Par exemple, le terme (Hadith successif «Mutawatir») est le même que celui adopté par les savants des hadiths en termes de définition et de Conditions qui doivent être remplies par le narrateur des hadiths. Le présent article discute et étudie: (Les références de connaissance des vues grammaticales d'Ibn al-Anbari: une étude descriptive et analytique de la méthodologie et de la terminologie) .C'est un sujet qui vise à mettre en évidence les références de ses vues grammaticales en s'appuyant sur certains de ses œuvres. En abordant cette recherche, nous essayons de répondre à un ensemble de questions, dont peut-être la plus importante est l'identification des références de connaissances qui ont formé les vues grammaticales d'Ibn Al-Anbari., Cette recherche adopte l'approche descriptive avec la procédure analytique en décrivant le caractéristiques des références de connaissances présentées telles que vues par Ibn Al-Anbari telles que décrites en détail dans le schéma suivant: Préface: traiter de la biographie d'Ibn Al-Anbari. Chapitre un: était théorique; il est intitulé: (Identifier les références de connaissances), et a été divisé en trois sections. Le deuxième chapitre: est intitulé (La référence de la jurisprudence et ses principes selon Ibn Al-Anbari); ce chapitre a été divisé en quatre sections. Chapitre trois: Il traite de: (La référence des sciences hadiths selon Ibn Al-Anbari) et a été divisé en trois sections. Chapitre quatre: il est intitulé: (La référence de la théologie scolastique islamique selon Ibn Al-Anbari), et a été divisé en trois sections. Et enfin la conclusion qui a abordé les résultats de la recherche.
Studying Ibn Alanbari’s compilation work, one could detect the many Sharia sciences terms it holds within. Alhadith is one of the Sharia sciences deemed as one of the knowledge references that contributed to the formulation of Ibn Elanbari’s grammatical views .Any one thoroughly revised Ibn Elanbari’s and Alhadith scholars’ corpura though different, could easily identify the similarities in terms of terminology and methodology. For example , the term (Successive Hadith” Mutawatir”) is the same adopted by the scholars of hadiths in terms of definition & conditions that should be met in the narrator of the hadiths. The present paper discusses and investigates: (The knowledge references of Ibn al-Anbari’s Grammatical Views: a Descriptive and Analytical Study of the Methodology and the Terminology) .It is a topic that is concerned with highlighting the references of his grammatical views relying upon some of his works. Tackling this research, we try to answer a set of questions, perhaps the most important of which is identifying the knowledge references that formed the grammatical views of Ibn Al-Anbari., This research adopts the descriptive approach along with the analytical procedure by describing the features of knowledge references presented as viewed by Ibn Al-Anbari as fully described in the following outline: Preface: dealing with Ibn Al-Anbari’s biography: Chapter one: was theoretical; it is entitled: (Identifying the knowledge references), and was divided into three sections. The second chapter: is entitled (The reference of jurisprudence and its principals according to Ibn Al-Anbari) ;this chapter has been divided into four sections. Chapter Three: It deals with: (The reference of hadith sciences according to Ibn Al-Anbari) and has been divided into three sections. Chapter Four: it is entitled: (The reference of Islamic scholastic Theology according to Ibn Al-Anbari), and has been divided into three sections. And finally the conclusion that tackled the findings of the research.
Description: الفكر النّحويّ واللّسانيّات
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25515
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Araba Ammre.pdf2,15 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.