Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25999
Title: جماليّة النّص الحواري في رسالة الصّاهل والشّاحج لأبي العلاء المعرّي دراسة في ضوء القراءة والتلقّي
Authors: جلولـي, العيـد
عبد القادر بليله
Keywords: النص الحواري
التلقي
رسالة الصاهل والشاحج
الجمالية
the dialogue text
the reception
the message of Al-Sahil and Al-Shahej
the aesthetic
le texte du dialogue
la réception
le message d'Al-Sahil et Al-Shahej
l'esthétique
Issue Date: 2020
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: يحاولُ هذا البحثُ الّذي يحملُ عنوانَ "جماليّة النّص الحِواري في رسالةِ الصَّاهلِ والشَّاحجِ لأبي العلاء المعرِّي، دراسةٌ في ضوءِ القراءةِ والتلقِّي"، أنْ يُبْرِزَ: أهميّة هذه الرسالة، وما تحتويه من ثروةٍ لغويّةٍ، وأدبيَّةٍ، ومعارفَ جمّةٍ، صاغَها حبيسُ المعرّةِ على ألسنةِ الحيوانات، بين دفتَيْ كتابٍ أسمّاه "الصّاهل والشّاحج"، وقد سلّطتْ الدراسةُ الضوءَ على الجانبِ الحِواري، واعتمدتُه مرتكزاً للعملِ، على اعتبارِ أنّ الرسالةَ قائمةٌ على الحوار، الذي تديره البهائم بصورةٍ مباشرةٍ، والّذي تحرّكه أصابع المعرِّي خلفَ السِتارِ بصورةٍ خفيّةٍ، ومنه انطَلَقتْ الدراسةُ بخطى ثابتةٍ، لتكشفَ لنا المواطن الجماليّة المندسة في ثنايا النّصّ القائم على الحوار، بين الشّخصيات الحيوانية المختلفة، وبعد اعتمادنا لمنهجيةٍ تلمُّ، ولا تقصي، تنطلق من خارج النّصِ، لتحيط بملابساتِه، ثمّ الغوص في أعماقِه، واستخراجِ ما بَطُن من دُررِه، وبعد ذلك فتحنا المجال واسعاً أمام متلقّيه، في عصورٍ مختلفةٍ، مستفيدين بما تمدّنا به نظرية التلقّي من آلياتٍ في تعاملها مع النّصوصِ. إنّ طبيعةَ الدراسةِ اقتضتْ توضيحَ المصطلحات المكوّنة للعنوانِ، من خلالِ تقديم الحدُود والمفاهيم لكلِّ عنصر منها، وقد تضمّن الحديث عن العلاقةِ بين الجماليّةِ، والنّصِّ الأدبيِّ في تجسيدِ الحوارِ، كمَا تمَّ التَطرّق للمفاهيمِ الإجرائيةِ لنظريةِ القراءةِ والتلقِّي، وكيفيةِ تعاملها مع النّصوصِ. وبعدها كانت إطلالةٌ على عصرِ المعرِّي، للكشفِ عن الحياةِ السياسيّةِ والاجتماعيّةِ، وأهمّ الروافدِ الثقافيّةِ، التي نَهل منها المعرِّي، والّتي ساهمتْ في صَقْلِ موهبَتِه الفِطريةِ، ثُمّ توجهنَا للرسالةِ وما يتعلقُ بها، من جوانبَ حول بنيَتِها، وأسباب تأليفِها، وزمنِ كتابتِها، ليكونَ هذا آخر عنصرٍ في الجانبِ النظرِيِّ. أما الجانبُ التطبيقيُّ فقد استَهْللناهُ بالتنبيهِ إلى العلاقةِ الجدليةِ، بين اللّغةِ والإنسانِ، والصورةِ عند المعرِّي في نصِّ الرسالةِ، ومن ثمّ تمّ الحديث عن القضايَا العامّةِ للحوارِ، من قضايا سياسيّةٍ حربيةٍ، وقضايا اجتماعيّةٍ مدنيّةٍ، إلى أنْ أفْضى البحثُ إلى مكوِّناتِ النّصِ الحِوارِي؛ التي قسمناها إلى مكوِّناتٍ سرديّةٍ ، وأخرى لغويّةٍ، وتحدّثنا عن كلِّ مكوّنٍ وما يندرِجُ تحتَه من عناصر. وبما أنَّ ظاهرةَ التَّناصِ كان لها حضور بارز في متنِ الرسالةِ، فقد وقَفْنا عندَها، وخَصصنَا لها فصلاً كاملاً، تحدّثنا خلالَه على التّناصِ الدينيّ المتمثل في القرآنِ الكريمِ، والحديثِ النبويِّ الشَّريفِ، والتّناص الأدبيّ متمثلاً في الشّعرِ، والمثلِ العربيِ. وعمدَ البحثُ أخيرا إلى تتبّعِ طبيعةِ تلقِّي رسالة الصَّاهل والشَّاحج في الأدبِ العربيِّ عمومًا، ابتداءً من الأدبِ القديمِ، عند المشارقةِ والمغاربةِ، وفي الأدبِ الأندلسيِ، ثمَّ توجَّه البحثُ إلى تلقّي الرسالةِ في الدراساتِ الحديثةِ والمعاصرةِ؛ وقد قسّمناها إلى: التلقّي التوثيقي، والتلقّي السّرديِّ، والتلقّي النقديِّ والأدبيِّ، والتلقّي اللّغويِّ. وقد ضَمّت الدراسة خاتمة، عُرِضَت فيها أهمِّ النتائجِ المتوصلِ إليها.
This paper, entitled: “The beauty of the dialogic text in the message of Al-Sahil and Al-Shahej by Abu Al-Alaa Al-Maari, a study in the light of reading and receiving.” To highlight: The importance of this message, and the linguistic and literary wealth that is contains, and the vast knowledge that it has been formulated by the confines of the naked on the tongues of animals, between the two covers of a book called "Sahil and Shahej". The study sheds light on the dialogue aspect, and I adopted it on the work by assuming that the message based on the dialogue, which is run by the cattle directly, which are moved by fingers's Al-Maari behind the curtain in a hidden way. And from it, the study began in steady steps, to reveal to us the aesthetic sections embedded in the folds of the text based on dialogue, between the various animal figures, and after we adopted a methodology that neither throng nor exclude, it proceeds from outside the text, to surround its circumstances, then delve into its depths, and extract the inner part. After that, we opened a wide field for recipients, in different eras, taking advantage of the mechanisms provided by the theory of receptivity in dealing with texts. The nature of the study required clarification of the terminology that constituted the title, by presenting the boundaries and concepts for each component of it, and it included the discussion of the relationship between aesthetics and the literary text in embodying the dialogue, as the procedural concepts of the theory of reading and receiving were covered, and how they dealt with the texts. And then it was a look at the era of the narrator, to reveal the political and social life, and the most important cultural tributaries, from which the narrator drew, and which contributed to the refinement of his innate talent. And then we went to the message and the related aspects about its structure, the reasons for its composition and the writing time and that was the last element in the theoretical part. As for the practical aspect, we started it by pointing out the dialectical relationship between language and people, and the image of the narrator in the text of the message, and then talked about the general issues of dialogue, from political, war, and social and civil issues, until the discussion of the research ended up in the component of dialogue text. Which divided into narrative and linguistic components, and we talked about each component and what falls under it. And since the phenomenon of intertextuality had a prominent presence in the body of the message, we stood there and devoted an entire chapter for it, during which we talked about the religious intertextuality represented by the Holy Qur’an, the noble Prophet’s hadith, and literary intertextuality represented by Arabic poetry and the Arabic proverb. Finally, the research proceeded to trace the nature of receiving the message of Sahil and Shahej in Arabic literature in general, starting with ancient literature, among the Easterners and westerners, and in Andalusian literature, then the research went to receive the message in modern and contemporary studies. We have divided it into: documentary reception, narrative reception, critical and literary reception, and linguistic reception. The study included a conclusion, in which the main findings were presented.
Cet article, intitulé «L'esthétique du texte dialogique dans le message d'Al-Sahil et Al-Shahej par Abu Ala Al-Maarri,tente de mettre en évidence: L'importance de ce message, et la richesse linguistique et littéraire qu'il contient, et la grande connaissance qu'il a été formulée par les captifs sur les langues des animaux, entre les deux livres d'un livre intitulé "Sahil et Shahej". la lumière sur l'aspect dialogique, et je l'ai adopté à partir du dialogue basé sur l'œuvre, qui est dirigé directement par le bétail, et dont les doigts sont déplacés par la strip-teaseuse derrière le rideau de manière cachée, Et à partir de là, l'étude a commencé par étapes régulières, pour nous révéler les citoyens esthétiques enchâssés dans les plis du texte basé sur le dialogue, entre les différentes figures animales, et après avoir adopté une méthodologie qui n'examine pas, elle procède de l'extérieur du texte, pour entourer ses circonstances, puis plonger dans ses profondeurs, extraire ce qui est à l'intérieur, de son contenu. Après cela, nous avons ouvert un large champ aux destinataires, à différentes époques, profitant des mécanismes fournis par la théorie de la réceptivité en traiter des textes. La nature de l'étude exigeait une clarification de la terminologie qui constituait le titre, en présentant les limites et les concepts de chacun d'eux, et elle incluait de parler de la relation entre l'esthétique et le texte littéraire dans l'incarnation du dialogue, comme les concepts procéduraux de la théorie de la lecture et de la réception a été abordée, ainsi que la manière dont ils traitent le texte. Et puis c'était un regard sur l'époque du narrateur, pour révéler la vie politique et sociale, et les affluents culturels les plus importants, dont le narrateur puisait, et qui contribuaient au raffinement de son talent inné, puis nous sommes allés au lettre et ce qui y est lié, en termes de composition, et les raisons de cela, sont un élément de la théorie. Quant à l'aspect pratique, nous l'avons commencé en notant la relation dialectique entre la langue et les gens, et l'image du narrateur dans le texte du message, puis nous avons parlé des enjeux généraux du dialogue, de politique, de la guerre et du social, les questions civiles, jusqu'à ce que la discussion des textes se termine dans les parties composantes. Nous l'avons divisé en éléments narratifs et linguistiques, et nous avons parlé de chaque élément et de ce qui en découle. Et puisque le phénomène de l'intertextualité avait une présence proéminente dans le corps du message, nous nous sommes tenus là, et lui avons consacré un chapitre entier, au cours duquel nous avons parlé de l'intertextualité religieuse représentée par le Saint Coran, le noble hadith prophétique, et l'intertextualité littéraire représentée par la poésie arabe et les proverbes. Enfin, la recherche a continué à retracer la nature de la réception du message du Sahil et du Shahej dans la littérature arabe en général, en commençant par la littérature ancienne, chez l'Orient et les Marocains, et dans la littérature andalouse, puis la recherche est allée à la réception du message dans la littérature moderne et les études contemporaines. Nous l'avons divisé en: réception documentaire, réception narrative, réception critique et littéraire, et réception linguistique. L'étude comprenait une conclusion, dans laquelle les principaux résultats ont été présentés.
Description: العلوم في النقد والدراسات الأدبية واللغوية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25999
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ABDEL KADER-BLILA.pdf3,81 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.