Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26376
Title: أساليب المعاملة الوالدية وعلاقتها بالقلق لدى المراهقين المتمدرسين دراسة ميدانية بمدينة على عينة من تلاميذ متوسطة الفارابي_مقارين
Authors: طالبي, مليكة
بن حامد, ليلى
Keywords: القلق
أساليب المعاملة الوالدية
المراهقين المتمدرسين
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2021
Abstract: هدفت الدراسة للتعرف على أساليب المعاملة الوالدية وعلاقتها بظهور القلق , ومعرفة العلاقة بينهما في إدراك المعاملة الوالدية لدى المراهقين المتمدرسين من التعليم المتوسط , واعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي الارتباطي باعتباره المنهج الأنسب لهذه الدراسة, وكذلك نجد من بين الأساليب الإحصائية المستخدمة في هذه الدراسة معامل الارتباط بيرسون, معامل الثبات ألفا كرومباخ..وبعد تطبيق مقياس أساليب المعاملة الوالدية لشيفر ومقياس جامعة الكويت للقلق,حيث تكونت عينة الدراسة على (50) تلميذ وتلميذة من تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط منهم(25) ذكر و(12) أنثى , وتوصلت نتائج الدراسة إلى: _ لا توجد علاقة بين أساليب المعاملة الوالدية وظهور القلق لدى المراهقين المتمدرسين. _ لا توجد علاقة بين أساليب المعاملة للتقيد وظهور القلق لدى المراهقين المتمدرسين. _ لا توجد بين أساليب المعاملة للتساهل وظهور القلق لدى المراهقين المتمدرسين. _ لا توجد فروق إحصائية بين أساليب المعاملة الوالدية وظهور القلق لدى المراهقين المتمدرسين تعزى لمتغير الجنس. _ توجد فروق إحصائية بين أساليب المعاملة الوالدية وظهور القلق لدى المراهقين المتمدرسين تعزى لمتغير السن. الكلمات المفتحية: أساليب المعاملة الوالدية, القلق, المراهقين المتمدرسين
L'étude visait à identifier les méthodes de traitement parental et sa relation avec l'émergence de l'anxiété, et à connaitre les relation entre elle dans la perception du traitement parental chez les adolescents formés dans l'enseignement intermédiaire, et l'étude s' est appuyée sur l'approche corrélationnelle descriptive comme approche la plus appropriée pour cette étude ,et nous trouvons également parmi les méthodes statistiques utilisées dans cette étude le coefficient de stabilité ,Alpha Krumbach. Après application de l'échelle des méthodes de traitement parental de Scheffer et de l'université du Koweït, ou l'échantillon de l'étude se composait de (50) étudiants et étudiantes de deuxième année de l'enseignement intermédiaire, dont(25)étaient des garçons et (12) des filles, et les résultats de l'étude ont été atteints. - ll n'y a pas de relation entre les méthodes parentales et l'émergence de l'anxiété chez les adolescents d'âge scolarisés. - ll n'y a pas de relation entre les méthodesde traitement de l'observance et l'émergence de l'anxiété chez les adolescents scolarisés. _ ll n'existe pas de méthodes de traitement l'indulgence et de l'émergence de l'anxiété chez les adolescents d'âge scolaire. _ll n'y a pas de différences statistiques entre les méthodes de prise en charge parentale et l'émergence d'anxiété chez les adolescents d'âge scolaire en raison de la variable du sexe. _ ll existe de différences statistiques entre les méthodes de prise en charge parentale et l'émergence de l'anxiété chez les adolescents d'âge scolaire en raison de la variable d'âge. Mots clés: Méthodes de traitement parental,anxiété,écoliéres.
Description: تخصص: علم النفس العُيادي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26376
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben hamed-leila_compressed.pdf889,9 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.