Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26379
Title: الذكاء الانفعالي لدى أساتذة التعليم الإبتدائي كمنبئ بمهارات الإدارة الصفية الفاعلة لديهم دراسة ميدانية ببعض إبتدائيات مدينة تقرت
Authors: بوعيشة, نورة
خدران, نصيرة
Keywords: مهارات الإدارة الصفية
الذكاء الانفعالي
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2021
Abstract: تهدف الدراسة إلى معرفة القدرة التنبؤية للذكاء الانفعالي بمهارات الإدارة الصفية الفاعلة لدى أساتذة التعليم الابتدائي، إضافة إلى الكشف عن مستوى كل من الذكاء الانفعالي، ومهارات الإدارة الصفية لديهم، ولتحقيق هذه الأهداف تم اعتماد المنهج الوصفي بأسلوبيه الاستكشافي والإرتباطي ولجمع بيانات الدراسة تم اعتماد استبيان مهارات الإدارة الصفية من إعداد الطالبة، واختبار الذكاء الانفعالــــي لصاحبتــه ( نبيلة فتحي السيد ) طبقتا على عينة من أساتذة التعليم الابتدائي بلغ حجمها 240 أستاذا، وبعد المعالجة الإحصائية للبيانات باستخدام اختبار ( ت ) لعينة واحدة، واختبار الانحدار الخطي البسيط من خلال برنامج SPSS نسخة 22 توصلت الدراسة للنتائج التالية : * أن مستوى الذكاء الانفعالي لدي أساتذة التعليم الابتدائي مرتفع . * أن مستوى المهارات الصفية لدى أساتذة التعليم الابتدائي مرتفع . * توجد علاقة ارتباطيه موجبة بين الذكاء الانفعالي ومهارات الصفية * للذكاء الانفعالي قدرة تنبؤية بمهارات الإدارة الصفية و يمكننا تقديم الاقتراحات التالية : * إعطاء الذكاء الانفعالي أهمية كبيرة أثناء عملية تكوين وتدريب الأساتذة في المعاهد، مع التركيز على إجراء المزيد من البحوث العلمية من طرف المختصين والمهتمين بهذا المجال * حرص المسؤولين على إعداد دورات وبرامج تدريبية لأساتذة تمكنه من تحسين ذكاءهم الانفعالي وتوضح لهم أهمية الذكاء الانفعالي في مهنة التعليم . الكلمات المفتاحية : الذكاء الانفعالي، مهارات الإدارة الصفية
L'étude vise à connaître la capacité prédictive de l'intelligence émotionnelle dans les compétences de gestion de classe efficaces des enseignants du primaire, en plus de révéler le niveau de chacun de l'intelligence émotionnelle, et leurs compétences de gestion de classe, et pour atteindre ces objectifs, l'approche descriptive a été adopté avec ses méthodes exploratoires et relationnelles.Adoption du questionnaire de compétences en gestion de classe préparé par l'élève, et le test d'intelligence émotionnelle pour son propriétaire (Nabila Fathi Al-Sayed) ont été appliqués à un échantillon d'enseignants du primaire dont la taille était de 240 enseignants , et après traitement statistique des données à l'aide du test T pour un échantillon, et du test de régression linéaire simple de Au cours de la version 22 de SPSS, l'étude a atteint les résultats suivants : * Le niveau d'intelligence émotionnelle chez les enseignants du primaire est élevé. * Le niveau de compétences en classe des enseignants du primaire est élevé. * Il existe une corrélation positive entre l'intelligence émotionnelle et les compétences en classe * L'intelligence émotionnelle a une capacité prédictive avec des compétences en gestion de classe Nous pouvons offrir les suggestions suivantes : Donner une grande importance à l'intelligence émotionnelle lors du processus de formation et de formation des professeurs dans les instituts, en mettant l'accent sur la conduite de recherches plus scientifiques par des spécialistes et des personnes intéressées par ce domaine * Souci des fonctionnaires de préparer des cours et des programmes de formation pour les professeurs qui lui permettraient d'améliorer leur intelligence émotionnelle et de leur expliquer l'importance de l'intelligence émotionnelle dans la profession enseignante.
Description: تخصص علم النفس التربوي
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26379
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khodrane-nacira_compressed.pdf614,99 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.