Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26604
Title: أثر التيك توك على القيم والسلوكيات لدى الطلبة الجامعيين دراسة ميدانية على عينة من طلبة قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة قاصدي مرباح ورقلة
Authors: قندوز,عبد القادر
بوشكيمة, عبد الكريم
Keywords: التيك توك
القيم والسلوكيات
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla.
Abstract: هدف هذا البحث إلى دراسة أثر التيك توك على قيم وسلوكيات الطلبة الجامعيين لجامعة قاصدي مرباح ورقلة قسم علوم الإعلام والاتصال، وللوصول إلى النتائج الخاصة بالدراسة. تم طرح الإشكالية التالية: ما أثر التيك توك على قيم و سلوكيات الطلبة الجامعيين ؟ والإجراءات المنهجية التي تم استخدامها في هذه الدراسة تمثلت في المنهج المسحي بشقيه الوصفي والتحليلي وتم اختيار العينة القصدية والتي تكونت من100مفردة من طلبة الإعلام والإتصال بجامعة قاصدي مرباح بورقلة وقد تم الإعتماد في عملية جمع المعلومات على أداة الإستبيان التي صممت ثم وزعت على أفراد العينة، وقد تمت معالجة المعلومات والنتائج بالأساليب الإحصائية المتمثلة في التكرارات والنسب المئوية وكذا الرسومات البيانية. وقد توصلت الدراسة إلى أن التيك توك له أثر على بعض قيم وسلوكيات الطلبة الجامعيين كالتغيير في مظهرهم الخارجي وتأثرهم بالثقافة الغربية كما أنه يشبع العديد من الرغبات لدى الطلبة.
Cette recherche a étudié l'influence du Tik Tok sur les valeurs et les comportements des étudiants de l'université KasdiMerbah Ouargla; classe de sciences de l'information et de la communication. Pour arriver aux résultats spécifiques à cette recherche: on a posé la problématique suivante: Quelle est l'influence du Tik Tok sur les valeurs et les comportements des étudiants universitaires? Les procédures méthodologiques qui ont été utilisés dans cette étude étaient la méthode d'échantillonnage sur ces deux côtés ; descriptif et analytique. On a choisi un échantillon intentionnel qui est constitué de 100 individus des étudiants de sciences de l'information et de la communication à l'université de KasdiMerbah de Ouargla. Dans le processus de collectage de données, on a basé sur l'outil de questionnaire qu'on a conçu et distribué sur les individus de cet échantillon. On a ensuite traité les informations et les résultats selon les méthodes statistiques qui sont: la répétition, les percentages et les graphiques. Les résultats de cette étude ont montré que le Tik Tok a une très grande influence sur quelques valeurs et comportements des étudiants universitaires tels que le changement au niveau de leur apparence et leur affection par la culture occidentale, et qu'il réalise énormément des désirs et des besoins chez les étudiants.
Description: التخصص: الاتصال الجماهيري والوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26604
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouchkima-abdelkarim.pdf677,77 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.