Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26855
Title: EDUCATION THERAPEUTIQUE SUR L’INSULINOTHERAPIE CHEZ LE DIABETIQUE DE TYPE 1 AU SEIN DE L’HOPITAL MILITAIRE REGIONAL UNIVERSITAIRE DE OUARGLA DURANT LE PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNEE 2021
Authors: AMMAR SETTI, Mokhtar
ZERGANI, Nassiba
Keywords: Therapeutic patient education
Type 1 diabetes
Insulin
Educational diagnosis
Evaluation
التثقيف العلاجي للمرضى
مرض السكري النوع الأول
أنسولين
التشخيص الثقافي
تقييم
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi Merbah Ouargla
Series/Report no.: ;2021
Abstract: La prise en charge des personnes atteintes du diabète de type 1 est loin d’être optimale en Algérie, vu que les objectifs par rapport aux facteurs de risque ne sont pas atteints. Elle demeure très insuffisante. La principale problématique éducative pour le patient diabétique est de «maintenir sa participation active à la gestion de sa maladie». L’éducation du malade par la transmission d’un savoir théorique et d’un savoir-faire pratique permet au diabétique de parvenir à la responsabilisation et à l’autonomie indispensable pour la bonne gestion au quotidien de son diabète. Le but de ce travail est de lancer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital militaire régional universitairede Ouargla (HMRUO) pour améliorer la prise en charge globale des patients diabétiques suivis au service médecine interne. Nous nous sommes intéressés à des diabétiques de type 1déséquilibrés dont l’HbA1c est supérieure à 9%. La démarche éducative s’est faite en 4 étapes: le diagnostic éducatif, la détermination des objectifs et l’établissement d’un contrat d’éducation, la mise en œuvre d’un programme personnalisé et enfin l’évaluation qui se fait en 2 temps. Nous avons conçu notre projet mais nous ne l’avons testé que sur 09 patients diabétiques de type 1 subdivisés en 2 groupes. Seulement 01 séance d’ETP a été réalisée en raison de la pandémie de la COVID-19 qui nous a imposé la suspension de l’activité d’ETP. Nous en donnons les premiers résultats et nous continuerons ce travail dès que la situation épidémiologique de l’Algérie s’améliorera et que nos activités d’ETP pourront reprendre leur cours normal. L’évaluation que nous proposons pour notre projet est dans sa plus grande partie théorique pour l’instant
The management of people with type 1 diabetes is far from optimal in Algeria, as the objectives in relation to risk factors are not achieved. The main educational issue for the diabetic patient is to "maintain their active participation in the management of their disease". The education of the patient through the transmission of theoretical knowledge and practical know-how allows the diabetic to achieve the responsibility and autonomy necessary for the good daily management of his diabetes. The aim of this work is to launch a therapeutic patient education (TPE) program at the regional military university hospital of Ouargla (HMRUO) to improve the overall management of diabetic patients followed in the internal medicine department. We were interested in unbalanced type 1 diabetics with HbA1c above 9%. The educational process was done in 4 steps: the educational diagnosis, the determination of objectives and the establishment of an educational contract, the implementation of a personalized program and finally the evaluation which is done in 2 steps. We designed our project but only tested it on 09 type 1 diabetic patients subdivided into 2 groups. Only 01 TPE session was carried out due to the COVID-19 pandemic which forced us to suspend the TPE activity. We are giving the first results and will continue this work as soon as the epidemiological situation in Algeria improves and our TPE activities can resume their normal course. The evaluation we propose for our project is mostly theoretical at this point. Keywords : Therapeutic patient education – Type 1 diabetes – Insulin – Educational diagnosis- Evaluation.
إن الرعايةبمرضى السكري من النوع الأول بعيدة كل البعد عن المثالية في الجزائر، حيث لم تتحقق الأهداف المتعلقة بعوامل الخطر. لا يزال غير كافٍ للغاية. تتمثل المشكلة التعليمية الرئيسية لمريض السكري في "الحفاظ على مشاركته النشطة في إدارة مرضه". إن تثقيف المريض عن طريق إكسابه المعرفة النظرية والمعرفة العملية يسمح لمريض السكر بتحقيق المسؤولية والاستقلالية الضرورية للإدارة اليومية الجيدة لمرض السكري. الهدف من هذا العمل هو إطلاق برنامج تثقيفي علاجي للمرضىفي المستشفى العسكري الجامعيالجهوي ورقلةلتحسين الرعاية الشاملة لمرضى السكري المتبعة في مصلحة الطب الداخلي. نحن مهتمون بمرضى السكر غير المتوازن من النوع الأول الذين تزيد نسبة السكر التراكمي لديهم عن 9٪. تم تنفيذ العملية التعليمية في 4 مراحل: التشخيص التربوي وتحديد الأهداف وإبرام عقد تعليمي وتنفيذ برنامج شخصي وأخيراً التقييم الذي يتم تنفيذه في مرحلتين. لقد صممالمشروع ولكن اختبر فقط على 09 من مرضى السكري من النوع الأول مقسمين إلى مجموعتين. تم إجراء جلسة واحدة فقط بسبب جائحة فيروس كورونا التي أجبرتنا على تعليق النشاط. تمإعطاء النتائج الأولى وسيواصل هذا العمل بمجرد أن يتحسن الوضع الوبائي في الجزائر ويمكن أن تستأنف الأنشطة مسارها الطبيعي. التقييم الذي اقترحللمشروع نظري إلى حد كبير في الوقت الحالي.
Description: Docteur en médecine
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26855
Appears in Collections:10. Faculté de Médecine

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ZERGANI, Nassiba .pdf880,03 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.