Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26866
Title: الرضا عن الحياة وعلاقته بتقدير الذات لدى طلبة قسم علم النفس وعلوم التربية بجامعة قاصدي مرباح – ورقلة -
Authors: قندوز, أحمد
بن شلية, خديجة
بن عروسي, عفاف
Keywords: الرضا عن الحياة
تقدير الذات
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2021;
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على العلاقة بين الرضا عن الحياة وتقدير الذات لدى طلبة قسم علم النفس وعلوم التربية بجامعة قاصدي مرباح بورقلة، كما هدفت إلى معرفة مستوى الرضا عن الحياة وتقدير الذات لدى طلبة، وإلى الكشف عن الفروق في الرضا عن الحياة وتقدير الذات لدى طلبة قسم علم النفس وعلوم التربية تعزى لمتغير المستوى التعليمي، التخصص، الحالة الاجتماعية. ولتحقيق أهداف الدراسة تم استخدام المنهج الوصفي الارتباطي الفارقي، وتكونت عينة الدراسة الأساسية من(194) طالب وطالبة من قسم علم النفس وعلوم التربية بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية جامعة قاصدي مرباح ورقلة، تم اختيارهم بالطريقة العشوائية الطبقية، وقد تم جمع بيانات الدراسة باستخدام استبيان يقيس مستوى الرضا عن الحياة من إعداد مجدي الدسوقي (1998) والذي تكون من 30 بندا، مقياس تقدير الذات الذي عدلته الباحثة شرقي حورية على البيئة الجزائرية، الذي تكون من 26 بندا ولمعالجة بيانات الدراسة تم استعمال اختبار "ت" لعينة واحدة للمقارنة بين المتوسط الفرضي والمتوسط الحسابي ومعامل بيرسون لقياس العلاقة بين الرضا عن الحياة وتقدير الذات، كما تم استخدام تحليل التباين الثلاثي لقياس الفروق في الرضا عن الحياة وتقدير الذات، وتم استخدام اختبار" شفيه" لدراسة الفروق لمتغير الحالة الاجتماعية والمستوى التعليمي، وتوصلت الدراسة إلى أن مستوى الرضا عن الحياة وتقدير الذات لدى طلبة قسم علم النفس وعلوم التربية كان مرتفعا، كما تبين وجود علاقة بين الرضا عن الحياة وتقدير الذات، ولم تكن هناك فروق دالة احصائية في الرضا عن الحياة تعزى لمتغير( المستوى التعليمي، التخصص، الحالة الاجتماعية )، بينما لا توجد فروق دالة إحصائية في تقدير الذات تعزى لمتغير (التخصص)، ووجدت فروق دالة إحصائية في تقدير الذات تعزى لمتغير (الحالة الاجتماعية، المستوى التعليمي).
Cette étude visait à identifié la relation entre la satisfaction de la vie et l’estime de soi chez les étudiants du département de psychologie et des sciences de l’éducations de l’université de kasdi Merbah Ouargla, Elle visait aussi à savoir le niveau de satisfaction de la vie et l’estime de soi avec les étudiants et révéler la différence entre les deux pour connaître le niveau d’études, la spécialisation et l’état sociale. Pour atteindre les objectifs de l’étude on a utilisé la approche descriptive, corrélative différentielle et on a l’appliqué sur 194 étudiants du département de psychologie et des sciences de l’éducation de la faculté du sciences humains et sociétés de l’université kasdi Merbah Ouargla, Ils ont été choisis au hasard et collecté les données de l’étude à l’aide d’un questionnaire mesurant le niveau de satisfaction de la vie préparé par le professeur Magdy El Desouky (1998) qui cotient 30 articles, l’échelle d’estime de soi qui modifiée par le chercheur Charqi Houria sur l’environnement algérien qui cotient 26 articles, et pour traite les données de l’étude ils ont été utilisé test (T) pour un échantillon et pour comparé entre la moyenne hypothétique, la moyenne arithmétique et le coefficient de Person pour mesurer la relation entre les deux, ils ont été utilisé l’analyse de variance à trois voies pour mesure les différence dans la satisfaction de vie et l’éstime de soi, et utilisé aussi test de "shafih" pour étude les différences variables du statuts social et du niveau d’éducation. Cette étude a révélé que le niveau de satisfaction de vie et l’estime de soi chez les étudiants de sciences humains et sociétés été augmente, comme elle a révéle une relation entre les deux termes, et n’y avait pas de différence statistiquement significations pour l’estime de soi signifie le variable de(spécialisation) par contre, ont trouve des différences significatives pour l’estime de soi signifié le variable de(l’état social, le niveau d’éducation).
Description: تخصص: إرشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26866
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben chalouia-khadija.pdf635,17 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.