Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorزكور محمد, مفيدة-
dc.contributor.authorزيناي, سلاف-
dc.contributor.authorمجوجة, نجلاء-
dc.date.accessioned2021-
dc.date.available2021-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878-
dc.descriptionتخصص : علم النفس التربويen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالية للكشف على قلق الامتحان و تأثيره على الدافعية للتعلم أثناء انتشار كوفيد 19 حيث اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي ، كما أجريت الدراسة على عينة من تلاميذ الرابعة متوسط البالغ عددهم 100 تلميذ و تلميذة . واستخدمت الدراسة لجمع البيانات أداة الاستبيان : الأولى لمعرفة مستوى قلق الامتحان لدى التلاميذ الرابعة متوسط و الثانية لمعرفة مستوى الدافعية للتعلم لدى نفس العينة . خلصت نتائج الدراسة إلى ما يلي : 1- لا توجد علاقة بين قلق الامتحان و الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ الرابعة متوسط 2- مستوى قلق الامتحان على الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط مرتفع. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الامتحان على مستوى الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الرابعة متوسط في ظروف تفشي كوفيد 19 تعزى لمتغير الجنس. و ذيلت الدراسة بتوصيات لتفادي قلق الامتحان ورفع الدافعية للتعلم خاصة في ظل الظروف الطارئة كانتشار كوفيد 19 .و ذلك بغرض اقتراح بعض وجهات النظر يستفاذ منها مستقبلا .en_US
dc.description.abstractL étude en cours ″l anxiété des examens et son impact sur la motivation a apprendre pendant la propagation de Covid19 , car l études est appuyée sur la méthode analytique descriptive , l étude a été fait : sur échantillon des élèves de quatrième moyenne , leur nombre est 100 élèves . L'étude a utilisé une outil pour collecte des données : le premier consiste a connaitre le niveau d anxiété aux examens chez les quatrièmes , et le second consiste a connaitre le niveau de motivation a apprendre dans le mémé échantillon. Les résultats de l étude ont conclu ce qui suit : 1-Il n ya pas de relation entre l examen et la motivation pour apprendre dans les circonstances de Covid 19 dans les quatrième élèves. 2- Le niveau d anxiété aux examens sur la motivation a apprendre dans les conditions de l épidémie de covid 19 chez les élèves de la quatrième année de l enseignement intermédiaire est élève. 3-Il n ya pas de différences statistiquement significatives du niveau d anxiété aux examens au niveau de la motivation a apprendre parmi les élèves de quatrième moyenne dans les conditions de l épidémie de covid 19 en raison de la variable genre. L'étude a été complétée par des recommandations pour éviter l anxiété des examens et augmentent la motivation apprendre ,dans le ca de covid 19 ,dans le but de suggérer quelques points de vue dont bénéficier.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.relation.ispartofseries2021;-
dc.subjectقلق الامتحانen_US
dc.subjectالدافعية للتعلمen_US
dc.subjectكوفيــد 19en_US
dc.titleقلق الامتحان و علاقتـه بالدافعيـة للتعلم بتفشي كوفيد 19 دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط بمدينة تقرتen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
zinay-solaf.pdf12,02 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.