Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | زكور محمد, مفيدة | - |
dc.contributor.author | زيناي, سلاف | - |
dc.contributor.author | مجوجة, نجلاء | - |
dc.date.accessioned | 2021 | - |
dc.date.available | 2021 | - |
dc.date.issued | 2021 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26878 | - |
dc.description | تخصص : علم النفس التربوي | en_US |
dc.description.abstract | هدفت الدراسة الحالية للكشف على قلق الامتحان و تأثيره على الدافعية للتعلم أثناء انتشار كوفيد 19 حيث اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي ، كما أجريت الدراسة على عينة من تلاميذ الرابعة متوسط البالغ عددهم 100 تلميذ و تلميذة . واستخدمت الدراسة لجمع البيانات أداة الاستبيان : الأولى لمعرفة مستوى قلق الامتحان لدى التلاميذ الرابعة متوسط و الثانية لمعرفة مستوى الدافعية للتعلم لدى نفس العينة . خلصت نتائج الدراسة إلى ما يلي : 1- لا توجد علاقة بين قلق الامتحان و الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ الرابعة متوسط 2- مستوى قلق الامتحان على الدافعية للتعلم في ظروف تفشي كوفيد 19 لدى تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط مرتفع. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى قلق الامتحان على مستوى الدافعية للتعلم لدى تلاميذ الرابعة متوسط في ظروف تفشي كوفيد 19 تعزى لمتغير الجنس. و ذيلت الدراسة بتوصيات لتفادي قلق الامتحان ورفع الدافعية للتعلم خاصة في ظل الظروف الطارئة كانتشار كوفيد 19 .و ذلك بغرض اقتراح بعض وجهات النظر يستفاذ منها مستقبلا . | en_US |
dc.description.abstract | L étude en cours ″l anxiété des examens et son impact sur la motivation a apprendre pendant la propagation de Covid19 , car l études est appuyée sur la méthode analytique descriptive , l étude a été fait : sur échantillon des élèves de quatrième moyenne , leur nombre est 100 élèves . L'étude a utilisé une outil pour collecte des données : le premier consiste a connaitre le niveau d anxiété aux examens chez les quatrièmes , et le second consiste a connaitre le niveau de motivation a apprendre dans le mémé échantillon. Les résultats de l étude ont conclu ce qui suit : 1-Il n ya pas de relation entre l examen et la motivation pour apprendre dans les circonstances de Covid 19 dans les quatrième élèves. 2- Le niveau d anxiété aux examens sur la motivation a apprendre dans les conditions de l épidémie de covid 19 chez les élèves de la quatrième année de l enseignement intermédiaire est élève. 3-Il n ya pas de différences statistiquement significatives du niveau d anxiété aux examens au niveau de la motivation a apprendre parmi les élèves de quatrième moyenne dans les conditions de l épidémie de covid 19 en raison de la variable genre. L'étude a été complétée par des recommandations pour éviter l anxiété des examens et augmentent la motivation apprendre ,dans le ca de covid 19 ,dans le but de suggérer quelques points de vue dont bénéficier. | - |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | univ-ouargla | - |
dc.relation.ispartofseries | 2021; | - |
dc.subject | قلق الامتحان | en_US |
dc.subject | الدافعية للتعلم | en_US |
dc.subject | كوفيــد 19 | en_US |
dc.title | قلق الامتحان و علاقتـه بالدافعيـة للتعلم بتفشي كوفيد 19 دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط بمدينة تقرت | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
zinay-solaf.pdf | 12,02 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.