Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26912
Title: القياس الديموغرافي للكفاءة الداخلية للنظام التعليمي في الطور المتوسط بولاية الوادي خلال المواسم الدراسية 2012-2013/2017-2018
Authors: طعبة, عمر
خشخوش, رجاء
Keywords: الكفاءة الداخلية
معدل النجاح
معدل الإعادة
معدل التسرب
الطور المتوسط
Issue Date: 2021
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تبنيا لطريقة الفوج المعاد تشكيله كأداة للبحث، وحساب معدلات النجاح، الإعادة والتسرب التي مكنتنا من بناء الهيكل البياني لتدفق التلاميذ، والذي بدوره وظفناه لحساب المؤشرات الدالة على الكفاءة الداخلية للنظام التعليمي في الطور المتوسط. أظهرت النتائج أن الجنس يؤثر على كل من معدلات النجاح، الإعادة والتسرب في كل المستويات الجزئية بالطور المتوسط خلال المواسم الدراسية 2012-2013/2017-2018 لصالح الإناث على حساب الذكور بولاية الوادي، وأن النظام التعليمي في الطور المتوسط بولاية الوادي ذو كفاءة داخلية جيدة نظرا لمعامل الكفاءة المرتفع لدى الجنسين وتدني نسبة الهدر الناتجة عن الإعادة والتسرب، لكن هذه الكفاءة لم ترق بعد إلى المستوى المطلوب، حيث تم طرح بعض التوصيات لرفع مستوى هذه الكفاءة لتحقق الأهداف المأمولة منها مستقبلا. في حين التعليم المتوسط بالجزائر خلال الفترة 1990-1991/2019-2020 فقد شهد تطورا كبيرا نتيجة لزيادة عدد المتمدرسين والمتمدرسات، ارتفاع معدلات النجاح لدى الجنسين، انخفاض معدلات الإعادة والتسرب، زيادة عدد المتوسطات، تحسن معدل التأطير وارتفاع نسبة النجاح في شهادة التعليم المتوسط.
Adopter la méthode des cohortes restructurées comme outil de recherche, et calculer les taux de réussite, de redoublement et d'abandon, ce qui nous a permis de construire le diagramme de flux d'étudiants, qui à son tour nous a servi à calculer les indicateurs de l'efficacité interne du système éducatif dans le stade intermédiaire. Les résultats ont montré que le genre affecte les taux de réussite, les redoublements et les abandons à tous les niveaux partiels de la phase intermédiaire pendant les saisons scolaires 2012-2013/2017-2018 en faveur des filles au détriment des garçons dans l'état d'El Oued, et que le système éducatif en phase intermédiaire dans l'état d'El Oued a une bonne efficacité interne en raison du coefficient d'efficacité élevé pour les deux sexes et du faible pourcentage de déchets résultant du redoublement et de l'abandon, mais cette efficacité n'a pas encore atteint le niveau requis, comme certaines recommandations l'ont été mis en avant pour élever le niveau de cette efficacité afin d'atteindre les objectifs espérés à l'avenir. Alors que l'enseignement intermédiaire en Algérie au cours de la période 1990-1991/2019-2020 a connu un grand développement en raison de l'augmentation du nombre d'enseignants masculins et féminins, des taux de réussite élevés pour les deux sexes, de faibles taux de redoublement et d'abandon, une augmentation le nombre des moyennes, une amélioration du taux d'encadrement et un taux de réussite élevé au BEM.
Description: تخصص: التخطيــــط الديمغرافـي والتنميـــة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26912
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khachkhouch-raja.pdf1,13 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.