Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27794
Title: أثرالوساطة الثقافية عبر الفيسبوك على زيادة الوعي الثقافي لدى الشباب الجامعي بورقلة (دراسة ميدانية على عينة من طلبة الإعلام وإتصال بجامعة – ورقلة-)
Authors: زياني, الغوثي
جعفور, الزهرة
عمومن, نجاة
Keywords: الأثر
الوساطة الثقافية
موقع الفيسبوك
الوعي الثقافي
الشباب الجامعي
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: جاءت هذه الدراسة بعنوان " أثر الوساطة الثقافية عبر الفيسبوك في زيادة الوعي الثقافي لدى الشباب الجامعي بورقلة " . حيث تهدف إلى الكشف والتعرف عن أثر الوساطة الثقافية عبر الفيسبوك في زيادة الوعي الثقافي لدى الشباب الجامعي واعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي وأدوات جمع البيانات المتمثلة في استمارة الاستبيان الموزعة على مجتمع مكون من طلبة قسم علوم الإعلام والإتصال ، وعينته " عينة القصدية " قدرت ب 49 مفردة . لمحاولة الإجابة على التساؤلات التالية : 1- ما هي عادات و أنماط استخدام الطلبة الجامعين لموقع الفيسبوك؟ 2- ماهي دوافع إستخدام الشباب الجامعي لموقع الفيسبوك ؟ 3- ما طبيعة المواضيع الثقافية التي يلجأ إليها الشباب الجامعي في موقع الفيسبوك ؟ 4- ماذا تعنى الوساطة الثقافية عبر الفيسبوك من وجهة نظر الشباب الجامعي بورقلة ؟ 5- هل تساهم الوساطة الثقافية عبر الفيسبوك على زيادة الوعي الثقافي لدى الشباب الجامعي بورقلة ؟ من خلال عرض وتحليل البيانات المتحصل عليها تم التوصيل إلى مجموعة نتائج أهمها: - أن أغلب الشباب الجامعي يستخدمون موقع الفيسبوك في فترات إنتهاء إنشغالتهم الدراسية والعملية. - يستخدم معظم الشباب الجامعي موقع الفيسبوك بدافع اكتساب ثقافات جديدة من أجل زيادة وتنمية مستواهم الثقافي . - يلجأ الشباب الجامعي إلى المواضيع المتعلقة بالقضايا الثقافية والفنية والتراث من مختلف العادات والتقاليد . - تعنى الوساطة الثقافية عبر الفيسبوك اكتشاف لثقافة من خلال تقريبها للجماهير. - الوساطة الثقافية تساهم في زيادة الوعي الثقافي للشباب الجامعي من خلال مختلف الأنشطة الثقافية التي تسهل لهم التعبير عن أفكارهم .
Cette étude était intitulée «L'effet de la médiation culturelle via Facebook sur la sensibilisation culturelle des jeunes universitaires de Ouargla». Où elle vise à découvrir et à identifier l'impact de la médiation culturelle via Facebook sur la sensibilisation culturelle des jeunes universitaires. Dans cette étude, nous avons adopté l'approche descriptive et le questionnaire comme outil de collecte de données sur un échantillon composé d'étudiants du Département des sciences de l’information et de la communication, et son échantillon «d'intentionnalité» a été estimé à 49 jeunes étudiants. Afin de répondre aux questions suivantes: 1- Quelles sont les habitudes et les modes d’usage de Facebook par les étudiants universitaires? 2- Quels sont les raisons d’usage de Facebook par les jeunes universitaires? 3- Quelle est la nature des thématiques culturelles auxquelles les jeunes universitaires ont recours sur Facebook? 4- Que signifie la médiation culturelle via Facebook du point de vue des étudiants universitaires d'Ouargla? 5- La médiation culturelle via Facebook contribue-t-elle à accroître la sensibilisation culturelle des étudiants universitaires de Ouargla? A travers la présentation et à l'analyse des données obtenues, un ensemble de résultats a été obtenu, dont les plus importants sont: - La majorité des jeunes universitaires font usage de Facebook en fin de leurs travaux scolaires. - La majorité des jeunes universitaires font usage de Facebook dans le but d'acquérir de nouvelles cultures afin d'augmenter et de développer leur niveau culturel. Les jeunes universitaires font recours à des sujets liés aux questions culturelles, artistiques et patrimoniales de diverses coutumes et traditions. -La signification de la médiation culturelle via Facebook, est d’explorer une culture en la rapprochant à des publics. La médiation culturelle contribue à accroître la sensibilisation culturelle des jeunes universitaires à travers diverses activités culturelles qui facilitent l'expression de leurs idées.
Description: تخصص اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27794
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
djaafour-zouhra.pdf988,65 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.