Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27941
Title: الدلالات الرمزية في التواصل اللغوي عبر الوسائط الجديدة دراسة تحليلية سميولوجية على عينة من المنشورات على موقع التواصل الاجتماعي "الفايسبوك"
Authors: سويقات, لبنى
العباس, ياسين
حنيني, عبد الحميد
Keywords: الدلالات الرمزية
التواصل اللغوي
الوسائط الجديدة
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف دراستنا هذه إلى الكشف عن الدلالات الرمزية في التواصل اللغوي عبر الوسائط الجديدة، وتنطلق من إشكالية مفادها العلاقة بين الوسائط الجديدة والتواصل اللغوي في شبكات التواصل الاجتماعي الفايسبوك، حيث تمحورت الدراسة في الكشف عن الدلالات الرمزية في عملية التواصل اللغوي باستخدام الوسائط الجديدة، وهذا من خلال التحليل السميولوجي لمجموعة من المنشورات على صفحات موقع التواصل الاجتماعي الفايسبوك ، وقد اعتمدنا في دراستنا على عينة قصدية متمثلة في اثنى عشر (12) منشور عبر صفحات موقع التواصل الاجتماعي الفايسبوك، كما اتبعنا منهج التحليل السميولوجي والمنهج التاريخي، مستخدمين في ذلك مقاربة التحليل السميولوجي لـ رولان لارث '' Roland barthes " كما تقوم الدراسة على فصلين: الفصل الأول متعلق بالجانب المنهجي، استعرضنا فيه الخطوات المنهجية المتبعة في الدراسة وفصل تطبيقي قمنا فيه بتحليل المنشورات المختارة، حيث توصلنا إلى النتائج التالية: 1- الأشكال والألوان من خلال هذه المنشورات المعروضة تدعم الرسائل الألسنية بحيث تجعل من هذه الدلالات والرموز أسهل من حيث الفهم وتصل إلى أكبر الفئات المعنية بهذا المنشور خاصة المنشورات التوعوية والإرشادية. 2- اللغة التي نشأت من خلال المنصات الالكترونية ووسائل التواصل الاجتماعي تعتبر لغة شبابية يستعملها مستخدمي هذه الوسائل تتميز بالاختصار وهي مادة مرنة من حيث الفهم والدلالات المقصود من خلال الرموز التي تعبر عنها. 3- تختلف الدلالات الرمزية من مجتمع لأخر وتتغير بتغير الزمان والمكان فهناك رموز جديدة حسب الفترة التي نعيشها. 4- استخدام الألوان والأشكال في المنشورات يساعد على ربط تفسير هذا التواصل بالجانب السوسيو ثقافي للمستخدمين. 5- استخدام الوسم (الهشتاج) والاختصارات كبديل للحروف في التواصل اللغوي ربحا للجهد والوقت كآلية من آليات التواصل عبر الوسائط الجديدة من أجل الوصول لأكبر عدد من المستخدمين.
Notre étude vise à découvrir les significations symboliques de la communication linguistique à travers les nouveaux médias, L'étude évoque le problème de la relation entre les nouveaux médias et la communication linguistique dans les réseaux sociaux notamment le Facebook, Où la recherche s'est reposée sur la révélation des connotations symboliques dans le processus de communication linguistique à travers des nouveaux médias tout en utilisant l'analyse sémiologique des publications sur les pages du site de réseau social Facebook. Dans notre mémoire, nous nous sommes appuyés sur un échantillon intentionnel représenté par douze (12) posts sur le site de de réseau social Facebook.Nous avons également suivi la méthodologie de l'analyse sémiologique et la méthode historique, en utilisant l'approche de l'analyse sémiologique de '' Roland Barthes. L'étude est basée sur deux chapitres: le premier chapitre est lié à l'aspect méthodologique, dans lequel nous avons cité les étapes méthodologiques adoptées et un chapitre pratique dans lequel nous avons analysé les publications sélectionnées, où nous sommes arrivés aux résultats suivants: 1- Les formes et couleurs à travers ces publications affichées soutiennent les messages linguistiques pour rendre ces signes et symboles plus faciles à comprendre et atteindre les plus grands groupes concernés par cette publication, notamment les publications de sensibilisation et d'orientation. 2- La langue créée via les plateformes électroniques et des médias sociaux est considérée comme une langue de jeunesse utilisée par les utilisateurs de ces moyens. caractérisée par la brièveté et la flexibilité en termes de compréhension et de connotations. 3- Les connotations symboliques diffèrent d'une société à l'autre et changent avec le changement de temps et de lieu, et il y a de nouveaux symboles selon la période dans laquelle nous vivons. 4- L'utilisation de couleurs et de formes dans les publications permet de relier l'interprétation de cette communication à l'aspect socioculturel des utilisateurs. 5- l'utilisation des hashtags et des abréviations comme alternative aux lettres dans la communication linguistique comme mécanisme de communication à travers les nouveaux médias afin d'atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs pour gagner du temps et des efforts.
Description: وزارة التعـــــليم العـــــالي والبحــث العــــلمي جامــــعــة قاصــدي مـــربـــاح – ورقلة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية تخصص: الاتصال الجماهيري والوسائط الجديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/27941
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elabbas-yacine.pdf1,03 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.