Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28038
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبايوسف, مسعودة-
dc.contributor.authorبكالة, أحمد-
dc.contributor.authorعميشي, يوسف-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28038-
dc.descriptionتخصص:االتصال الجماىيري و الوسائط الجديدةen_US
dc.description.abstractتسعى هذه الدراسة إلى التعرف على اتجاهات الطلبة نحو استخدام الأنظمة الإعلامية المدمجة في التسجيلات الجامعية من خلال النظام الإعلامي PRG، و الذي تم اعتماده كوسيلة وتقنية حديثة يتم بها التسجيل ،كما سعت الدراسة إلى معرفة الإختلاف بين الطلبة في الإتجاه نحو النظام تبعا لمتغير الجنس و التخصص، واتجاهات الطلبة نحو ما يقترحه النظام أثناء عملية التسجيل ، وكذا اتجاهاتهم نحو مايحققه النظام بعد عملية التسجيل ، كما تقوم دراستنا على فصلين فصل منهجي استعرضنا فيه بعض الخطوات المنهجية المعتمدة في الدراسة، وفصل تطبيقي قمنا فيه بتوزيع الاستمارات التي تم تصميمها و إعدادها وفقا للفرضيات الموضوعة في بحثنا، ومن ثم توزيعها على طلبة أولى ماستر، حيث اشتملت عينة الدراسة على كليتين هما : كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية وكلية علوم المادة والرياضيات، ومن النتائج التي توصلنا إليها: هناك فروق ذات دلالة إحصائية في الاتجاه نحو النظام تعزى لمتغير الجنس لصالح الذكور، وفروق تعزى لمتغير التخصص لصالح طلبة كلية علوم المادة والرياضيات. - اتجاه الطلبة نحو ما يقترحه النظام أثناء عملية التسجيل بين المحايد والمؤيد. - للطلبة اتجاه سلبي نحو ما يحققه النظام بعد عملية التسجيل .en_US
dc.description.abstractCette étude visait à identifier les attitudes des étudiants vis-à-vis de l'utilisation de systèmes de médias intégrés dans les inscriptions universitaires par le biais du système PRG, adopté comme méthode et technologie modernes à enregistrer, ainsi que par la connaissance des différences entre les étudiants dans le système, en fonction du sexe et de la spécialisation. Et les attitudes des étudiants par rapport à ce que le système propose pendant le processus d’inscription, ainsi que leurs attitudes par rapport à ce que le système réalise après l’enregistrement Ainsi que leurs attitudes à l’égard des résultats obtenus par le système après le processus d’enregistrement, notre étude est basée sur deux chapitres d’un chapitre systématique dans lesquels nous avons passé en revue certaines étapes méthodologiques adoptées dans l’étude, et un chapitre appliqué dans lequel nous avons distribué les formulaires conçus et préparés selon les hypothèses exposées dans notre recherche, L'échantillon de l'étude était composé de deux collèges: la Faculté des sciences humaines et sociales et la Faculté des sciences des mathématiques et des mathématiques, et les résultats obtenus: -Il existe des différences statistiquement significatives dans la tendance vers le système en raison de la variable de genre en faveur des hommes, et des différences en raison de la variable de spécialisation en faveur des étudiants de la Faculté des sciences et mathématiques. - Orientation des étudiants vers ce que le système propose pendant le processus d'enregistrement entre neutre et pro. - Les étudiants ont une attitude négative envers ce que le système réalise après le processus d'inscription.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالنظام الإعلامي progressen_US
dc.subjectالأنظمة الإعلامية المدمجةen_US
dc.subjectطلبة أولى ماستر جامعة قاصدي مرباح ورقلةen_US
dc.titleإتجاهات الطلبة نحو استخدام الأنظمة الإعلامية المدمجة (النظام الإعلامي progress ) دراسة ميدانية على عينة من طلبة أولى ماستر جامعة قاصدي مرباح ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bakala-Ahmed_compressed.pdf533,79 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.