Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28122
Title: واقع التربية الإعلامية لدى الأسرة الجزائرية في ظل تكنولوجيا الاتصال الحديثة -دراسة ميدانية على عينة من الأسر بمدينة ورقلة الجزائر-
Authors: ثابث, مصطفى
العاتي, أسماء
بختي, فاطمة الزهراء
Keywords: التربية الإعلامية
التنشئة الاجتماعية
الأسرة
تكنولوجيا الاتصال الحديثة
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تعرضنا في بحثنا هذا إلى واقع التربية الإعلامية التي أصبحت تعد محورا أساسيا في تربية الأبناء تربية سليمة في ظل استخدامهم لتكنولوجيا الاتصال الحديثة، وكذا التعرف على مدى اهتمام الأولياء بالمحتوى الذي يتعرض له أبنائهم ومدى مراقبتهم لهم، كما سعت دراستنا للتأكيد على ضرورة التربية الإعلامية من حيث أهدافها وأهميتها داخل الأسرة الجزائرية، فهدفت إلى التعرف على دور التربية الإعلامية وأهميتها في التنشئة السليمة للأطفال داخل الأسرة الجزائرية. استخدمت الدراسة ثلاثة نظريات وهي نظرية البنائية الوظيفية، نظرية المسؤولية الاجتماعية أخيرا نظرية الغرس الثقافي كإطار علمي يمكن على ضوئه تفسير النتائج ضمن سياقها الطبيعي كما اتبعت دراستنا المنهج الوصفي مدعما بأداة تحليلية قصد وصف معالجة الظاهرة والذي يعد الأنسب لمثل هذه الدراسات كما اعتمدنا على استمارة الاستبيان الالكتروني كأداة لجمع البيانات والذي تضمن أربع محاور. أظهرت الدراسة أن التربية الإعلامية وتكنولوجيا الاتصال الحديثة مفهومان لا يمكن الفصل بينهما، لأن كلاً منهما شرط لتحقيق الآخر، أما عن مجتمع الدراسة فيتكون من مجموعة من الأولياء، أمهات و أباء لديهم أطفال ناشئين، ويقيمون بمدينة ورقلة ويملكون أجهزة إعلامية وشبكة الانترنت في منازلهم. تمت الدراسة التحليلية على عينة قوامها120مفردة منهم 60 أم و 60 أب وتم اختيارها بطريقة عينة كرة الثلج. كشفت نتائج الدراسة في الأخير أن الأولياء يولون اهتماما لأساليب تعامل أبنائهم مع تكنولوجيا الاتصال الحديثة وهذا ما يعكس إدراكهم لخطورة تأثيرها على التنشئة السليمة لأطفالهم لهذا فهم يسعون لتجسيد التربية الإعلامية ومبادئها التي تعد من أهم مسؤوليات الأولياء اتجاه الأطفال. وأظهرت نتائج الدراسة كذلك أن الأولياء دائما ما يساهمون في تربية أطفالهم على كيفية التعامل مع تكنولوجيا الاتصال الحديثة من خلال التحاور المستمر مع أطفالهم حول مخاطرها ومساعدتهم على تفسير محتواها. كما وكشفت الدراسة أيضا أن الأولياء رغم إدراكهم لأهمية التربية الإعلامية إلا أنهم يواجهون عدة صعوبات في تجسيدها بسبب انشغالاتهم وظروف عملهم وغزو تكنولوجيا الاتصال الحديثة لكافة مناحي الحياة الاجتماعية. الكلمات المفتاحية: التربية الإعلامية-التنشئة الاجتماعية-الأسرة-تكنولوجيا الاتصال الحديثة.
Dans notre recherche, nous avons traité de la réalité de l'éducation aux médias, qui est devenue un élément clé de l'éducation appropriée des enfants à la lumière de leur utilisation des technologies de communication modernes, ainsi que de l'identification de l’étenduede l'intérêt des parents pour le contenu auquel leurs enfants sont exposés et de l'étendue de leur suivi. Notre étude a également cherché à souligner la nécessité d'une éducation aux médias en termesde ses objectifs et de son importance au sein de la famille algérienne, visant à connaîtrele rôle de l'éducation aux médias et son importance dans la bonne éducation des enfants au sein de la famille algérienne. L'étude a utilisé trois théories, à savoir la théorie du constructivisme fonctionnel, la théorie de la responsabilité sociale et enfin la théorie de la culture ( cultivation theory) comme cadre scientifique dans lequel les résultats peuvent être interprétés dans leur contexte naturel. Notre étude a suivi l'approche descriptive soutenue par un outil analytique pour décrire le traitement du phénomène, qui est le plus approprié pour de telles études. Nous nous sommes également appuyés sur le formulaire électronique de questionnaire comme outil de collecte de données, qui comprenait quatre axes. L'étude a montré que l'éducation aux médias et les technologies modernes de communication sont deux concepts indissociables, car chacun d'eux est une condition pour réussir l'autre. Quant à la communauté étudiée, elle est constituée d'un groupe de parents, de mères et de pères qui ont de jeunes enfants, qui résident à Ouargla, et disposent d'équipements médiatiques et d'Internet à leur domicile. L'étude analytique a été réalisée sur un échantillon de 120 individus, dont 60 mères et 60 pères, qui ont été sélectionnés par la méthode d'échantillonnage en boule de neige. Enfin, les résultats de l'étude ont révélé que les parents prêtent attention à la manière dont leurs enfants gèrent les technologies de communication modernes, ce qui reflète leur perception de la gravité de son impact sur l'éducation adéquate de leurs enfants. C'est pourquoi ils cherchent à appliquer l'éducation aux médias et ses principes, qui comptent parmi les responsabilités les plus importantes des parents envers les enfants. Les résultats de l'étude ont également montré que les parents contribuent toujours à éduquer leurs enfants sur la manière de gérer les technologies de communication modernes en s’entrainant continuellement avec leurs enfants sur ses risques et en les aidant à en expliquer le contenu. L'étude a également révélé que les parents, malgré leur perception de l'importance de l'éducation aux médias, rencontrent de nombreuses difficultés pour la réaliser en raison de leurs préoccupations et conditions de travail et de l'invasion des technologies de communication modernes dans tous les aspects de la vie sociale.
Description: التخصص: اتصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28122
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
elaati-asma.pdf662,23 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.