Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28252
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | صالحي, طارق | - |
dc.contributor.author | رحماني, أم هاني | - |
dc.contributor.author | كسيكيس, مروة | - |
dc.date.accessioned | 2022 | - |
dc.date.available | 2022 | - |
dc.date.issued | 2020 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28252 | - |
dc.description | تخصص: عمل و تنظيم | en_US |
dc.description.abstract | هدفت الدراسة الحالية الى الكشف عن معوقات الوظيفية للمرأة العاملة كأستاذة في القطاع التربية ، الثانوية ، المتوسط و الابتدائي بقطاع التربية بورقلة ، ومعرفة الفروق في معوقات الوظيفية تبعا لسن و الرتبة و الحالة العائلية، و لتحقيق اهداف الدراسة قامت الطالبتان باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي و المقارن حيث تم الاعتماد اداة المعوقات الوظيفية و ذلك بعد التأكد من خصائصها السيكومترية ، وبناء عليه طبقت الأداة على مجتمع 72 استاذات بقطاع التربية بورقلة للموسم 2019/2020 . وباستخدام الاساليب الاحصائية المتمثلة في برنامج SPSS 20، المتوسط الحسابي ، الانحراف المعياري و اختبار ANOVA تم الوصول الى النتائج التالية : - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في ادارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف السن . - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في إدارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف التربية . - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في إدارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف الحالة اجتماعية. ليتم تفسيرها في ضوء الاطار النظري و الدراسات السابقة ذات الصلة بموضوع المعوقات الوظيفية. | en_US |
dc.description.abstract | La présente étude visait à découvrir les contraintes de carrière des travailleuses en tant que professeur dans le secteur de l'éducation, secondaire, intermédiaire et primaire dans le secteur de l'éducation à Ouargla, et à connaître les différences d'obstacles à l'emploi selon l'âge, le rang et la situation familiale, et pour atteindre les objectifs de l'étude, les deux étudiantes ont utilisé l'approche descriptive, exploratoire et comparative. L'outil handicap fonctionnel a été approuvé après vérification de ses caractéristiques psychométriques, et en conséquence l'outil a été appliqué à la communauté de 72 professeurs du secteur de l'éducation à Ouargla pour la saison 2019/2020. En utilisant les méthodes statistiques représentées dans le programme SPSS 20, la moyenne arithmétique, l'écart type et le test ANOVA, les résultats suivants ont été obtenus: - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les éducatrices du secteur de l'éducation en raison de la différence d'âge. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les enseignantes dans le secteur de l'éducation en raison de la différence d'éducation. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les éducatrices du secteur de l'éducation en raison du statut social différent. A interpréter à la lumière du cadre théorique et des études antérieures liées au thème des handicaps professionnels. | - |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | univ-ouargla | en_US |
dc.relation.ispartofseries | 2020; | - |
dc.subject | المرأة العاملة | en_US |
dc.subject | الاداء الوظيفي | en_US |
dc.subject | أستاذات | en_US |
dc.subject | قطاع التربية بورقلة | en_US |
dc.title | المعوقات الوظيفية للمرأة العاملة كأستاذة في قطاع التربية و التعليم دراسة ميدانية لعينة من العاملات كأستاذات في قطاع التعليم بالمؤسسات التعليمية بمدينة ورقلة | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
rahmani-omhani.pdf | 1,17 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.