Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28252
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorصالحي, طارق-
dc.contributor.authorرحماني, أم هاني-
dc.contributor.authorكسيكيس, مروة-
dc.date.accessioned2022-
dc.date.available2022-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28252-
dc.descriptionتخصص: عمل و تنظيمen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالية الى الكشف عن معوقات الوظيفية للمرأة العاملة كأستاذة في القطاع التربية ، الثانوية ، المتوسط و الابتدائي بقطاع التربية بورقلة ، ومعرفة الفروق في معوقات الوظيفية تبعا لسن و الرتبة و الحالة العائلية، و لتحقيق اهداف الدراسة قامت الطالبتان باستخدام المنهج الوصفي الاستكشافي و المقارن حيث تم الاعتماد اداة المعوقات الوظيفية و ذلك بعد التأكد من خصائصها السيكومترية ، وبناء عليه طبقت الأداة على مجتمع 72 استاذات بقطاع التربية بورقلة للموسم 2019/2020 . وباستخدام الاساليب الاحصائية المتمثلة في برنامج SPSS 20، المتوسط الحسابي ، الانحراف المعياري و اختبار ANOVA تم الوصول الى النتائج التالية : - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في ادارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف السن . - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في إدارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف التربية . - لا توجد فروق ذات دلالة احصائية في إدارك المعوقات الوظيفية لذى استاذات قطاع التربية تعزى الى اختلاف الحالة اجتماعية. ليتم تفسيرها في ضوء الاطار النظري و الدراسات السابقة ذات الصلة بموضوع المعوقات الوظيفية.en_US
dc.description.abstractLa présente étude visait à découvrir les contraintes de carrière des travailleuses en tant que professeur dans le secteur de l'éducation, secondaire, intermédiaire et primaire dans le secteur de l'éducation à Ouargla, et à connaître les différences d'obstacles à l'emploi selon l'âge, le rang et la situation familiale, et pour atteindre les objectifs de l'étude, les deux étudiantes ont utilisé l'approche descriptive, exploratoire et comparative. L'outil handicap fonctionnel a été approuvé après vérification de ses caractéristiques psychométriques, et en conséquence l'outil a été appliqué à la communauté de 72 professeurs du secteur de l'éducation à Ouargla pour la saison 2019/2020. En utilisant les méthodes statistiques représentées dans le programme SPSS 20, la moyenne arithmétique, l'écart type et le test ANOVA, les résultats suivants ont été obtenus: - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les éducatrices du secteur de l'éducation en raison de la différence d'âge. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les enseignantes dans le secteur de l'éducation en raison de la différence d'éducation. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la perception des obstacles à l'emploi pour les éducatrices du secteur de l'éducation en raison du statut social différent. A interpréter à la lumière du cadre théorique et des études antérieures liées au thème des handicaps professionnels.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.relation.ispartofseries2020;-
dc.subjectالمرأة العاملةen_US
dc.subjectالاداء الوظيفيen_US
dc.subjectأستاذاتen_US
dc.subjectقطاع التربية بورقلةen_US
dc.titleالمعوقات الوظيفية للمرأة العاملة كأستاذة في قطاع التربية و التعليم دراسة ميدانية لعينة من العاملات كأستاذات في قطاع التعليم بالمؤسسات التعليمية بمدينة ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rahmani-omhani.pdf1,17 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.