Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28372
Title: الكفاءة المهنية لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي كما يدركها التلاميذ وعلاقتها بالتوافق الدراسي لديهم ( دراسة علائقية ببعض ثانويات مدينة تقرت )
Authors: بريشي, مريامة
السايس, كريمة
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Series/Report no.: 2020;
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن العلاقة بين الكفاءة المهنية لدى مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي كما يدركها التلاميذ وعلاقتها بالتوافق الدراسي بمدينة تقرت، والتعرف إن كانت هناك فروق في التوافق الدراسي حسبالجنس والتخصص والمستوى الدراسي لدى التلاميذ ذوي الإدراك العالي للكفاءة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي. لتحقيق أهداف الدراسة تم اختيار عينة من التلاميذ يقدر عددهم بـ 50 تلميذ وتلميذة من ثانويات مدينة تقرت حيث تم اختيارهم بالطريقة العرضية، وتم استخدام المنهج الوصفي بأسلوبهالارتباطي والمقارن. لجمعبيانات هذه الدراسة تم الاعتماد على مقياسين؛ مقياس الكفاءة المهنية المعد من طرف الطالبة، ومقياس التوافق الدراسي ليونجمان.أخضعت معطيات الدراسة للمعالجة الإحصائية باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية، (spss).وتم تسجيل النتائج التالية: 1- عدم وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين الكفاءة المهنية لدى المستشار التوجيه المدرسي كما يدركها التلاميذ بالتوافق الدراسي لديهم. 2- عدموجود فروق ذات دلالة إحصائية في التوافق الدراسي يعزى لمتغيرات (الجنس، التخصص الدراسي، والمستوى الدراسي) لدى التلاميذ ذوي الإدراك العالي للكفاءة المهنية لمستشاري التوجيه المدرسي. وأخيرا، أخضعت النتائج المتحصل عليها للمناقشة والتفسير على ضوء نتائج بعض الدراسات السابقة، وبناءا على الإطار النظري للدراسة، وبعض خصائص العينة محل البحث.
La présente étude visait à découvrir la relation entre la compétence professionnelle des conseillers d'orientation scolaire et de conseil telle qu'elle est perçue par les étudiants et sa relation avec l'harmonie académique dans la ville de Tikrt, et à identifier s'il existe des différences de compatibilité académique selon le sexe, la spécialisation et niveau académique des étudiants avec une forte perception du professionnalisme des conseillers d'orientation scolaire. Pour atteindre les objectifs de l'étude, un échantillon de 50 élèves a été sélectionné dans les écoles secondaires de Totkr City. Ils ont été choisis par la méthode informelle. L'approche descriptive a été utilisée dans sa méthode relationnelle et comparative. Pour collecter les données de cette étude, deux mesures ont été utilisées: l'échelle de compétence professionnelle préparée par l'étudiant et l'échelle de compatibilité académique de Lungman. Les données de l'étude ont été soumises à un traitement statistique à l'aide du programme Statistical Package for Social Sciences (spss). Les résultats suivants ont été enregistrés: 1- Il n'y a pas de relation statistiquement significative entre la compétence professionnelle du conseiller d'orientation scolaire, telle que les étudiants la perçoivent selon leur accord académique. 2- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans la compatibilité académique en raison des variables (sexe, spécialisation académique et niveau académique) pour les étudiants ayant une forte conscience du professionnalisme des conseillers d'orientation scolaire. Enfin, les résultats obtenus ont fait l'objet de discussions et d'interprétations à la lumière des résultats de certaines études antérieures, et sur la base du cadre théorique de l'étude, et de certaines caractéristiques de l'échantillon étudié.
Description: التخصص: إرشاد وتوجيه
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28372
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
essayas-karima.pdf597,83 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.