Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29539
Title: Etude des performances mécaniques d’un béton bitumineux à base de sables de dunes
Authors: SAADAOUI Salah
ZEKRI Hadj, Mohammed Sadek
BABZIZ, Messaoud
Keywords: Sand dunes
Hubbard-Field
mechanical performance
Bituminous concrete
Issue Date: 2020
Publisher: Université KASDI-MERBAH Ouargla
Abstract: .يعاني الجنوب الجزائري على غرار باقي المناطق الصحراوية، من عجز في الركام عالي الجودة المطلوب للطرق المرورية المتوسطة حركة السير إلى العالية. لهذا، أصبح الميل إلى استغلال المواد المحلية ضروريًا بسبب التكلفة وتأثيرها البيئي. يتيح هذا العمل دراسة إمكانية تطوير رمل الكثبان لإنتاج الخرسانة الإسفلتية الدقيقة لاستخدامها لطبقة السير. النهج المتبع في هذه الدراسة هو استبدال الحصى (0/3) المستخدم حاليا بكثبان رملية من منطقة ورقلة وتحديد التركيبة المثلى للحصول على أفضل النتائج من خلال اختبار (Hubbard-Field)، ومقارنة النتائج التي تم الحصول عليها مع تلك الخاصة بالخرسانة البيتومينية العادية. بالرغم من عدم وجود خواص ميكانيكية مقارنة بالمعايير الميكانيكية للخرسانة الإسفلتية، فإن النتائج التي تم الحصول عليها مرضية ومقبولة لأنه يمكن استخدامها لهذا النوع من الخرسانة الإسفلتية في حركة المرور المتوسطة والمنخفضة.
Le Sud algérien souffre comme le reste des zones désertiques du déficit en agrégats de bonne qualité requise pour les routes à trafic moyen à élevé. Pour cela, la tendance à l’exploitation des matériaux locaux est devenue nécessaire en raison du coût et de son impact environnemental. Ce travail permet d'étudier la possibilité de valoriser le sable de dunes en vue de réalisation d’un micro-béton bitumineux en vue de son utilisation en couche de roulement. L'approche adoptée dans cette étude est de remplacer les gravillons (0/3) utilisés actuellement par le sable de dune de la région de Ouargla et déterminer la combinaison optimale pour obtenir les meilleurs résultats par l’intermédiaire de l’essai de stabilité Hubbard-Field et à comparer les résultats obtenus avec ceux du Béton bitumineux ordinaire. Malgré la lacune des propriétés mécaniques par rapport aux normes mécaniques de béton bitumineux, les résultats obtenus sont satisfaisants et acceptables car il peut être utilisé ce type de béton bitumineux dans les trafics moyens et faibles
South Algeria, like the rest of the desert areas, suffers from the deficit in good quality aggregates required for medium to high traffic roads. For this, the trend to exploit local materials has become necessary because of the cost and its environmental impact. This work makes it possible to study the possibility of upgrading dune sand for the production of asphalt micro-concrete for use as a wearing course. The approach adopted in this study is to replace the gravel (0/3) currently used with dune sand from the Ouargla region and determine the optimal combination to obtain the best results through the Hubbard stability test. -Field and compare the results obtained with those of ordinary bituminous concrete. Despite the lack of mechanical properties compared to mechanical asphalt concrete standards, the results obtained are satisfactory and acceptable because it can be used this type of asphalt concrete in medium and low traffic.
Description: Voies Et Ouvrages D’art
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29539
Appears in Collections:Département de Hydraulique et Génie Civil - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mémoire ZEKRI + BABZIZ du 16-11-2020.pdf3,93 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.