Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29574
Title: Étude expérimentale sur le comportement d'un corps de chaussée à base de sable rougeâtre
Authors: zenkheri abdrrazak
TALBI, Mohamed Abdallah
GOUDJIL, Ishak
Keywords: Sable rougeâtre
route
Structure de chaussée
Tuf
la nappe phréatique
Issue Date: 2020
Publisher: Université KASDI-MERBAH Ouargla
Abstract: La route, mise en exploitation, subit de multitude de déformations et se comporte suivant l’aptitude de différentes couches en structure, à dissoudre ou non les sollicitations qui leur sont transmises. Dans ce contexte, notre mémoire présente une étude comparative effectuée sur une planche d’essais antérieure mise en observation à l’effet d’apprécier deux structures (Tuf plus Enrobé à froid ouvert ou Sable rougeâtre plus Enrobé à froid ouvert) selon qu’on substitue ou non le sable rougeâtre dénommé « Mezzouaghe » au tuf. L’usage du sable rougeâtre à ossature, est tout indiqué en couche de forme au contact de la nappe phréatique. Cette propriété de caractère hydrophile de consolidation, mérite une attention très particulière. L’alternative de recycler par concassage, le matériau dit Mezzouaghe, à l’effet de corriger sa granulométrie et insérer sa courbe dans le fuseau de référence de la grave grenue, serait tout à fait convenable. يخضع الطريق، عند استغلاله، لعدد كبير من التشوهات ويتصرف وفقًا لقدرة الطبقات الهيكلية المختلفة على امتصاص الاجهادات التي تنتقل إليها أو عدم قدرتها على ذلك. في هذا السياق، تقدم أطروحتنا دراسة مقارنة أجريت على لوحة اختبار سابقة وضعت تحت الملاحظة من أجل تقييم هيكلين(الرمل الجبسي + طبقة اسفلتية باردة مفتوحة أو التربة الحمراء + طبقة اسفلتية باردة مفتوحة) اعتمادًا على ما إذا كان بالإمكان استبدال الرمل الجبسي بالتربة المحمر المسماة "مزوغ" أم لا. كنتيجة، يوصى باستخدام التربة الحمراء كطبقة سفلية تلامس منسوب المياه الجوفية. تستحق هذه الخاصية ذات الطبيعة المحبة للماء اهتمامًا خاصًا للغاية.وينصح كذلك إعادة تدوير التربة الحمراء عن طريق التكسير، لتصحيح حجم حبيباتها، وإدخال منحناها في المغزل المرجعي للحصى، والذي سيكون مناسبًا تمامًا، نظرًا لأن تفاعله في الماء بطيء جدًا وأن الهيكل الحبيبي المفروض سيخفف التشوهات الداخلية التي سيتم إنتاجها. The road, put into operationundergoes a multitude of deformations and behaves according to the ability of different structural layers to dissolve or not the stresses transmitted to them. In this context, our thesis presents the comparative study carried out on a previous test board placed under observation in order to assess two structures (Tuff plus cold asphalt mixture or reddish sand plus cold asphalt mixture) depending on whether the reddish sand called “Mezzouaghe” is substituted or not for tuff. The use of reddish sand with a framework is recommended as a subgrade in contact with the water layer. This property of a hydrophilic nature of consolidation deserves very particular attention. The alternative of recycling the reddish sand by crushing, in order to correct its grain size and insert its curve into the reference spindle of the gravel, would be quite suitable.
Description: Voies et Ouvrages D’art
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29574
Appears in Collections:Département de Hydraulique et Génie Civil - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Mémoire Goudjil+Talbi.pdf5,62 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.