Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29575
Title: Effet du gradient thermique en zone saharienne sur la durabilité des chaussées routières (cas de Ouargla).
Authors: ABIMOULOUD Youcef
LICHANI R
GHATTAS M
Keywords: Chaussées
Marshall
Température
Duriez
Cycle thermique
Issue Date: 2020
Publisher: Université KASDI-MERBAH Ouargla
Abstract: Il a été largement admis dans le domaine de la recherche sur les chaussées que la température affecte principalement la couche d'asphalte, où les augmentations de température peuvent réduire la rigidité des matériaux d'asphalte, qui peut limiter la réponse contrainte-déformation de la chaussée et réduire la capacité d'une structure de chaussée à répartir les charges. De plus, même si le changement de la rigidité de ces matériaux n'est pas significatif au cours d'une seule journée, des changements dans la réponse contrainte-déformation et la capacité de répartition de la charge peuvent être affectés à long terme par le cycle des charges thermiques soit l'accélération de la détérioration de la chaussée. A cet égard, la présenté étude a été menée afin d'évaluée l'effet de la variation de la température sur la durabilité des chaussées (couche d'asphalte) et où des éprouvettes ont été soumises à un cycle thermique de température entre 60C° et -5 C° (chaud et froid 12 heures / 12 heures) et puis testées (Marshall et Duriez) à 7 jours et 14jours. D’après les résultats trouvés, la couche de revêtement est assez influencée par l'effet cyclique de température et où pour l'essai Marshall, le fluage est affecté de 7 à 9% alors que la stabilité est affectée 93%, comparativement aux éprouvettes témoins. Tandis que l'essai Duriez, a ce propos, a montré des résultats divergeant.
من المقبول على نطاق واسع في مجال أبحاث الرصف أن درجة الحرارة تؤثر بشكل أساسي على طبقة الإسفلت ، حيث يمكن أن تقلل الزيادة في درجة الحرارة من صلابة مواد الإسفلت ، مما قد يحد من استجابة الإجهاد والانفعال لرصيف الإسفلت ويقلل من قدرة هيكل الرصيف على توزيع الأحمال. بالإضافة إلى ذلك ، على الرغم من أن التغيير في صلابة هذه المواد قد لا يكون معتبرا على مدار يوم واحد ، فإن التغيرات في استجابة الإجهاد والانفعال والقدرة على توزيع الحمل يمكن أن تتأثر على المدى الطويل بضغط الإجهاد بسبب دورية التغيرات في درجات الحرارة، مما يسارع في تدهور الرصيف. في هذا الصدد، أجريت الدراسة المقدمة من أجل تقييم تأثير التغيرات في درجات الحرارة على متانة الأرصفة (الطبقة الإسفلتية) وحيث تعرضت عينات الاختبار لدورية حرارية تتراوح بين 60 درجة مئوية و -5 درجة مئوية (تسخين و تبريد 12 ساعة / 12 ساعة) و من ثم اختبار (مارشال ودورياز) في 7 و 14 يوما. وفقًا للنتائج التي تم الحصول عليها، تتأثر الطبقة الازفلتية بدورية درجة الحرارة، حيث يتأثر الزحف في اختبار مارشال بنسبة 7 إلى 9 ٪ بينما يتأثر الاستقرار بنسبة 93 ٪ ، مقارنةً بالعينات الشاهدة. بينما أظهر اختبار دورياز في هذا الصدد نتائج متباينة.
It has been widely accepted in the field of pavement research that temperature primarily affects the asphalt layer, where increases in temperature can reduce the stiffness of asphalt materials, which can limit the stress-strain response of the asphalt pavement and reduce the ability of a pavement structure to distribute loads. In addition, although the change in stiffness of these materials is not significant over the course of a single day, changes in stress-strain response and load-distributing ability can be affected in the long term by the stress-strain due to cycle of thermal loads, then the acceleration of the deterioration of the pavement. In this regard, the presented study was carried out in order to assess the effect of temperature variations on the durability of pavements (asphalt layer) and where test pieces were subjected to a thermal cycle of temperature between 60C ° and -5 C ° (hot and cold 12 hours / 12 hours) and then tested (Marshall and Duriez) at 7 days and 14 days. According to the results found, the coating layer is quite influenced by the cyclic effect of temperature and where for the Marshall test, the creep is affected by 7 to 9% while the stability is affected by 93%, compared to the test pieces witnesses. While the Duriez test, in this regard, showed divergent results
Description: Voies et Ouvrages d'Art (VOA)
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29575
Appears in Collections:Département de Hydraulique et Génie Civil - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
PFE Lichani.pdf3,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.