Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30668
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorصورية, فرج الله-
dc.contributor.authorبن زيان, عبد العزيز-
dc.date.accessioned2022-09-25T14:19:48Z-
dc.date.available2022-09-25T14:19:48Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30668-
dc.descriptionالتخصص:علم الاجتماع التربيةen_US
dc.description.abstract- دور المؤسسة التربوية في مواجهة ظاهرة الإخفاق المدرسي من وجهة نظر الأساتذة ( دراسة ميدانية على عينة من بعض متوسطات مدينة ورقلة) - حيث تهدف دراستنا إلى معرفة دور المؤسسة التربوية في مواجهة الإخفاق المدرسي من وجهة نظر الأستاذة في دراسة سوسيولوجية انطلقت من الفرضية العامة التالية : - دور التكامل الوظيفي بين الفاعلين التربويين في مواجهة الإخفاق المدرسي - الآليات المتبعة من طرف المؤسسة في الحد من الإخفاق المدرسي ومن اجل التحقق من صحة هذه الفرضيات الجزئية ثم الاعتماد على جملة من الإجراءات منها اختيار المنهج الوصفي وأداة الاستمارة واختيار العينة القصدية وهي عبارة عن أساتذة التعليم المتوسط في بعض متوسطات مدينة ورقلة، وتم الوصول إلى النتائج التالية : -التكامل الوظيفي بين الفاعلين التربويين داخل المؤسسة من خلال التنسيق والتعاون وإتباع أساليب صحيحة في العملية التعليمية من شانه أن يحد من ظاهرة الإخفاق المدرسي Le rôle de l'institution scolaire face au phénomène de l'échec scolaire du point de vue des enseignants (Une étude de terrain sur un échantillon de quelques moyennes de la ville de Ouargla) - Où notre étude vise à connaître le rôle de l'institution scolaire face à l'échec scolaire du point de vue du professeur dans une étude sociologique qui est partie de l'hypothèse générale suivante : Le rôle de l'intégration fonctionnelle des acteurs éducatifs face à l'échec scolaire Mécanismes adoptés par l'établissement pour réduire l'échec scolaire Afin de vérifier la validité de ces hypothèses partielles et de s'appuyer ensuite sur un ensemble de procédures, comprenant la sélection de l'approche descriptive et de l'outil questionnaire et la sélection de l'échantillon intentionnel, qui est les enseignants de l'enseignement intermédiaire dans certaines moyennes du ville de Ouargla, et les résultats suivants ont été obtenus : L'intégration fonctionnelle entre les acteurs éducatifs au sein de l'établissement par la coordination et la coopération et en suivant des méthodes correctes dans le processus éducatif qui limiteraient le phénomène de l'échec scolaire.en_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالمؤسسة التربويةen_US
dc.subjectالاخفاقen_US
dc.titleدور المؤسسة التربوية في مواجهة الإخفاق المدرسي من وجهة نظر الأساتذة دراسة ميدانية ببعض متوسطات مدينة ورقلةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben zaiane-abdelaaziz.pdf669,47 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.