Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33575
Title: الآثار النفسية للتنمر في مواقع التواصل الاجتماعي على تلاميذ الطور الثانوي دراسة ميدانية (تلاميذ ثانوية البخاري عبد المالك ولاية تقرت)
Authors: صالحي, طارق
قوارح, إلياس
خينش, أم الخير
Keywords: التنمر
مواقع التواصل الاجتماعي
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف دراستنا الحالية إلى التعرف على الآثار النفسية للتنمر في مواقع التواصل الاجتماعي على تلاميذ الطور الثانوي بولاية تقرت و معرفة ما يترتب عن هذه الاثار النفسية وعليه حولنا من خلال دراستنا حاولنا الإجابة عن التساؤل الرئيسي المطروح والمتمثل في: ماهي الاثار النفسية للتنمر في مواقع التواصل الاجتماعي على تلاميذ الطور الثانوي ؟ وقد اندرجت منه مجموعة من الاسئلة الفرعية تمحورت حول : -هل لمواقع التوصل الاجتماعي تأثير على الصحة النفسية لتلاميذ الطور الثانوي؟ -هل لإدمان التلاميذعلى مشاهدة محتويات هذه المواقع تأثير واضح على نفسياتهم وسلوكياتهم ؟ -فيما تتمثل الآثار النفسية التي تظهر على تلاميذ الطور الثانوي جراء إدمانهم على مواقع التوصل الاجتماعي؟ حيث قمنا بتقسيم دراستنا إلى فصلين ,الأول خاص بالجانب المنهجي للدراسة والفصل الثاني خاص بالجانب التطبيقي الذي جاء فيه عرض ومناقشة النتائج وتحليلها,واعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي,واعتمدنا مقياس التنمر كاداة لجمع البيانات وكذلك على الاستبيان كأداة لجمع البيانات وتم تطبيق الدراسة في ثانوية بخاري عبد المالك بتقرت على عينة مكونة من82 تلميذ وتلميذة تم اختيارهم بطريقة عمدية. وقد توصلنا في دراستنا إلى مجموعة من النتائج اهمها: -تأثير مواقع التواصل الاجتماعي على الصحة النفسية لتلاميذ الطور الثانوي - ادمان التلاميذ على مشاهدة محتويات مواقع التواصل الاجتماعي يأثر على نفسيتم وسلوكياتهم - الاثار النفسية التي تظهرعلى تلاميذ الطور الثانوي جراء إدمانهم على مواقع التوصل الاجتماعي تتمثل في:القلق والتوتر ,عدم الثقة بالنفس ,الاكتئاب .
Notre étude actuelle vise à identifier les effets psychologiques du harcèlement sur les sites de réseaux sociaux sur les élèves du secondaire dans l'état de Togourt et à connaître les conséquences de ces effets psychologiques sur celui-ci autour de nous à travers notre étude pour répondre à la principale question posée, qui est : Quels sont les effets psychologiques du harcèlement sur les sites de réseaux sociaux sur les élèves du secondaire ? Elle comprenait un ensemble de sous-questions centrées sur : Les sites de réseautage social ont-ils un effet sur la santé mentale des élèves du secondaire? - L'addiction des élèves à visionner le contenu de ces sites a-t-elle un effet manifeste sur la psychologie et le comportement des élèves du secondaire ? - En ce qui concerne les effets psychologiques qui apparaissent sur les élèves du secondaire, à la suite de leur dépendance aux sites de réseaux sociaux? Là où nous avons divisé notre étude en deux chapitres, le premier est lié au côté méthodologique de l'étude et le deuxième chapitre concerne le côté appliqué, dans lequel les résultats ont été présentés, discutés et analysés, et nous nous sommes appuyés dans notre étude sur l’ approche descriptive, et nous avons adopté l'échelle d'intimidation comme outil de collecte de données, ainsi que sur le questionnaire comme outil de collecte de données, et l'étude a été appliquée au lycée Bokhari Abde al-Malik Togourt sur un échantillon de 80 étudiants et étudiantes choisies délibérément . Dans notre étude, nous sommes parvenus à un ensemble de résultats dont les plus importants sont :-L'impact des sites de réseaux sociaux sur la santé mentale des élèves du secondaire -La dépendance des étudiants à la visualisation du contenu des sites de réseaux sociaux affecte leur psychisme et leur comportement -Les effets psychologiques qui apparaissent chez les élèves du secondaire en raison de leur dépendance aux sites de réseautage social sont : l'anxiété et la tension, le manque de confiance en soi et la dépression.
Description: تخصص:اتــصال جماهيري ووسائط جديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33575
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ghouareh-ilyas.pdf1,34 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.