Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33759
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبودبزة, ناصر-
dc.contributor.authorعويشات, إشراق-
dc.date.accessioned2023-
dc.date.available2023-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33759-
dc.descriptionتخصص: علم الاجتماع التربويen_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة الى الكشف عن " بناء الهوية الثقافية للتلميذ مابين الاسرة والمدرسة" والاجابة على التساؤل الرئيسي المتمثل في: اين تبنى الهوية الثقافية للتلميذ الجزائري في المجال الاسري ام المجال المدرسي ام في مجالات اجتماعية اخرى؟ وتفرع عن التساؤل الى ثلاث اسئلة جزئية وهي كالاتي: 1- هل تبنى الهوية الثقافية للتلميذ في المجال الاسري؟ 2- هل تبنى الهوية الثقافية للتلميذ في المجال المدرسي؟ 3- هل تبني الهوية الثقافية للتلميذ في مجالات اجتماعية اخرى؟ وللاجابة عن هذه التساؤلات اعتمدنا الاجراءات المنهجية التالية: المدخل النظري: مقاربة بيار بورديو . المنهج المستخدم: المنهج الكيفي. الادوات المستخدمة لجمع البيانات:الملاحظة البسيطة والمقابلة. وطبقت هذه الاداة على عينة من الافراد، حيت تم اختيار العينة القصدية(الغرضية)، واجريت الدراسة على مع تلاميذ سنة ثالثة ثانوي، اشتملت العيتة على 30 تلميذ من كلا الجنسيين بمختلف التخصصات من حيث النوع والتشبع في المعلومات.en_US
dc.description.abstractCette étude visait à révéler « la construction de l'identité culturelle de l'élève entre la famille et l'école » et à répondre à la question principale représentée dans : Où se construit l'identité culturelle de l'élève algérien dans le champ familial, le champ scolaire, ou dans d'autres champs sociaux ? La question était divisée en trois sous-questions, comme suit : 1- L'identité culturelle de l'étudiant se construit-elle dans le champ familial ? 2- L'identité culturelle de l'élève se construit-elle dans le champ scolaire ? 3- Construisez-vous l'identité culturelle de l'étudiant dans d'autres domaines sociaux ? Pour répondre à ces questions, nous avons adopté les démarches méthodologiques suivantes : Approche théorique : approche de Pierre Bourdieu. La méthode utilisée : la méthode qualitative. Outils utilisés pour collecter les données : observation simple et entretien. Cet outil a été appliqué à un échantillon d'individus, où l'échantillon intentionnel (raisonnable) a été choisi, et l'étude a été menée auprès d'élèves de troisième année du secondaire.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالهوية الثقافيةen_US
dc.subjectالهوية الفرديةen_US
dc.subjectالهوية الجماعيةen_US
dc.subjectالهوية الاجتماعيةen_US
dc.subjectالممارسة الثقافيةen_US
dc.subjectالنموذج الثقافيen_US
dc.subjectالمجال الاجتماعيen_US
dc.subjectالاسرةen_US
dc.subjectالمرسةen_US
dc.subjectالتنشئة الاجتماعيةen_US
dc.titleبناء الهوية الثقافية للتلميذ مابين الاسرة والمدرسة (دراسة ميدانية لعينة تلاميذ لدى سنة ثالثة ثانوي)en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
aouichat-ishrak.pdf774,82 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.