Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34401
Title: فاعلية استخدام الوسائط المتعددة في تعلم بعض المهارات الأساسية في حصة التربية البدنية و الرياضية كرة السلة نموذجا
Authors: عبدي, صالح
بوخالفة, ثوفيق
Keywords: الوسائط المتعددة
المهارات الحركية
حصة التربية البدنية
multimedia
motor skills
physical education class
multimédia
motricité
cours d'éducation physique
Issue Date: 2023
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: هدفت هذهالدراسة فاعلية استخدام الوسائط المتعددة في تعلم بعض المهارات الأساسية فيحصة التربية البدنية و الرياضية ،وذلكمنخلالدراسة تجريبية على تلاميذ السنة الرابعة بمتوسطة الطاهر مسعودان،وإجراءمجموعةالاختباراتالمهارية للمتعلمين "بطارية اختبار"ايفر" لقياس المهارة في كرة السلة،شملتعينةالبحثتلاميذ السنة الرابعة متوسط حيثبلغعددها60 تلميذا بنسبة41 % وتمتوزيعهاعلىمجموعتين ، واحدة تجريبية و الأخرىضابطة. توصلنامنخلالهذهالدراسةإلىالنتائجالتالية: -لاستعمال الوسائط المتعددة فاعلية في تعليم المهارات الحركية خلال حصة التربية البدنية و الرياضية لتلاميذ السنة الرابعة متوسط. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الأداء الحركي لصالح المجموعة التجريبية مقارنة بالمجموعة الضابطة في مهارة التصويب على السلة من الامام تعزى للوسائط المتعددة. -توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الأداء الحركي لصالح المجموعة التجريبية مقارنة بالمجموعة الضابطة في مهارة التصويب على السلة الجانب تعزى للوسائط المتعددة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الأداء الحركي لصالح المجموعة التجريبية مقارنة بالمجموعة الضابطة في مهارة الجري مع تنطيط الكرة تعزى للوسائط المتعددة. -توجد فروق ذات دلالة إحصائية في الأداء الحركي لصالح المجموعة التجريبية مقارنة بالمجموعة الضابطة في مهارة دقة التمرير باليدين تعزى للوسائط المتعددة.
This study aimed at the effectiveness of using multimedia in learning some basic skills in the physical and sports education class, through an experimental study on fourth-year pupils at Al-Taher Massoudan Middle School, and conducting a set of skill tests for learners “Iver” test battery to measure skill in basketball, which included The sample of the research was the middle fourth year pupils, which numbered 60 pupils at a rate of 41% and were distributed into two groups, one experimental and the other controlling. Through this study we reached the following results: - The use of multimedia is effective in teaching motor skills during the physical and sports education class for fourth year intermediate students. - There are statistically significant differences in the motor performance in favor of the experimental group compared to the control group in the skill of front shoot due to the multimedia. - There are statistically significant differences in the motor performance in favor of the experimental group compared to the control group in the skill of side shoot due to the multimedia. - There are statistically significant differences in the motor performance in favor of the experimental group compared to the control group in the skill of Dribbledue to the multimedia. - There are no statistically significant differences in the motor performance in favor of the experimental group compared to the control group in the skill of push pass for accuracydue to the multimedia.
Cette étude visait à l'efficacité de l'utilisation du multimédia dans l'apprentissage de certaines habilités de base dans la classe d'éducation physique et sportive, à travers une étude expérimentale sur les élèves de quatrième année du CEM Al-Taher Massoudan, et la réalisation d'un ensemble de tests de habilités pour les apprenants "Iver "Batterie de tests pour mesurer les habilités en basket-ball, qui comprenait L'échantillon de la recherche était les étudiants de quatrième année moyenne, qui comptaient 60 élèvesà un taux de 41% et ont été répartis en deux groupes, l'un expérimental et l'autre de contrôle. Grâce à cette étude, nous sommes arrivés aux résultats suivants : - L'utilisation du multimédia est efficace dans l'enseignement de l’habilités motrices lors du cours d'éducation physique et sportive des élèves de quatrième année moyenne. - Il existe des différences statistiquement significatives dans les performances motrices en faveur du groupe expérimental par rapport au groupe témoin dans l'habileté de tir frontal en raison du multimédia. - Il existe des différences statistiquement significatives dans les performances motrices en faveur du groupe expérimental par rapport au groupe témoin dans la compétence de Tir latéral due au multimédia. - Il n’y a pas de différences statistiquement significatives dans les performances motrices en faveur du groupe expérimental par rapport au groupe témoin dans la compétence de Dribble en raison du multimédia. - Il existe des différences statistiquement significatives dans les performances motrices en faveur du groupe expérimental par rapport au groupe témoin dans la compétence de Précision de passe à deux mains due au multimédia.
Description: النشاط البدني الرياضي المدرسي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34401
Appears in Collections:Département des activités physiques et sportives Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boukhalfa_Toufik_Doctorat.pdf1,7 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.