Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35013
Title: أثر برنامج تدريبي قائم على تقنية العصف الذهني في تنمية القدرة على حل المشكلات والتفكير الجانبي في مادة الرياضيات لدي تلاميذ السنة الأولى ثانوي علم ي دراسة ميدانية على عينة من تلاميذ بثانوية محمد بوضياف برج عمر إدريس إيليزي
Authors: خلادي, يمينة
لخضر, عائشة
Keywords: العصف الذّهني
القدرة على حلّ المشكلات
الرِّياضيات
التّفكير الجانبي
تلاميذ السّنة الأولى ثانوي علمي
Remue - méninges
La capacité de résoudre des problèmes
Mathématiques
Pensée latérale
Élèves de première année secondaire
Issue Date: 2022
Publisher: جامعـة قـاصدي مربـاح ورقـلة
Abstract: هدفت الدّ ا رسة الحالية إلى التعرف على أثر استخدام برنامج تدريبي قائم على تقنية العصف الذهني في تنمية القدرة على حلِّ المشكلات في الرّياضيات والتّفكير الجانبي لدى تلاميذ السّنة الأولى ثانوي علمي. ومعرفة فيما إذا كانت هناك فروق في تنمية القدرة على حلّ المشكلات في الرّياضيات بين متوسط درجات )المجموعة التّجريبية/ المجموعة الضابطة(، واذا هناك فروق في التّفكير الجانبي بين متوسط درجات)المجموعة التّجريبية/المجموعة الضابطة(، واذا كانت هناك فروق ذات دلالة إحصائية، بين متوسط درجا ت)ذكور المجموعة التجريبية /ذكور المجموعة الضابطة(و)إناث المجموعة التجريبية / إناث المجموعة الضابطة( في تنمية القدرة على حل المشكلا ت. واذا كانت هناك فروق ذات دلالة إحصائية، بين متوسط درجات )ذكور المجموعة التجريبية / ذكور المجموعة الضابطة(و)إناث المجموعة التجريبية / إناث المجموعة الضابطة( في التفكير الجانبي... ونظ ا رً لطبيعة ال د ا رسة اعتمدنا على المنهج الشّبه تجريبي و للحصول على البيانات اللازمة للدّ ا رسة تمّ تصميم برنامج تدريبي لتدريس مادة الرّياضيات قائم على است ا رتيجية العصف الذهني) خاص بالمجموعة التّجريبية(، وأيضاً قمنا بتصميم أداة لقياس التّفكير الجانبي. تم تطبيقهما بعد ال تّأكّد من الخصائص السيكومترية) الصدق والثّبات( للأدوات ومدى صلاحيتها للتطبيق، تمّ تطبيقهما على عينة الدّ ا رسة الأساسية، ولمعالجة النّتائج المتحصل عليها اعتمدنا برنامج الحزمة الإحصائية spss النسخة 23 وتم التوصل إلى النّتائج التّالية: 1 . أثر استخدام برنامج تد ريبي قائم على تقنية العصف الذهني في تنمية القدرة على حلِّ المشكلات في ال اّ رضيات والتّفكير الجانبي لدى تلاميذ السّنة الأولى ثانوي علمي ، أثر إيجابي . 2 . توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التّجريبية ومتوسط درجات المجموعة الضابطة في تنمية القد رة على حلّ المشكلات في الرّياضيات لصالح المجموعة التّجريبية . 3 . توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات المجموعة التّجريبية ومتوسط درجات المجموعة الضابطة في التّفكير الجانبي لصالح المجموعة التّجريبية. 4 . لا توجد هناك فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات ذكور المجموعة التّجريبي ة ومتوسط درجات ذكور المجموعة الضابطة في تنمية القدرة على حل المشكلات في الرياضيات في القياس البعدي لصالح ذكور المجموعة التجريبية.. ثانإ تاجرد طسوتم نيب ةيئاصحإ ةللاد تاذ قورف كانه دجوت ةيبيرجّتلا ةعومجملا طسوتمو درجات إناث المجموعة الضابطة في تنمية القدرة على حل المشكلات في الرياضيات في القياس البعدي لصالح إناث المجموعة التجريبية. 6 . توجد هناك فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات ذكور المجموعة التّجريبية ومتوسط درجات ذكور المجموعة الضابطة في التفكير الجانبي في القياس البعدي لصالح ذكور المجموعة التجريبية . 7 . لا توجد هناك فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسط درجات إنا ث المجموعة التّجريبية و متوسط درجات إناث المجموعة الضابطة في التفكير الجانبي في القياس البعدي لصالح إناث المجموعة التجريبية . وتمّت مناقشة وتفسير نتائج الدّ ا رسة با لاعتما د على التُّ ا رث النّظري و الدّ ا رسات السّابقة التي تخدم الموضوع، واختتمت الدّ ا رسة بتقديم جملة من التّوصيات وا لاقت ا رحات في المجال التّربوي
La présente étude visait à identifier l'effet de l'utilisation d'un programme de formation basé sur la stratégie de remue-méninges sur le développement de la capacité à résoudre des problèmes en mathématiques et en pensée latérale chez les étudiants scientifiques de première année secondaire . Et découvrez s'il existe des différences dans le développement de la capacité à résoudre des problèmes en mathématiques entre les scores moyens (le groupe expérimental / le groupe témoin), et s'il existe des différences dans la pensée latérale entre les scores moyens (le groupe expérimental / le groupe témoin ), et s'il existe des différences statistiquement significative entre les scores moyens de (groupe expérimental des hommes/groupe témoin des hommes) et (groupe expérimental des femmes/groupe témoin des femmes) dans le développement de la capacité à résoudre des problèmes (femmes groupe expérimental/femmes groupe témoin ) dans la pensée latérale ... En raison de la nature de l'étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche quasi expérimentale, et pour obtenir les données nécessaires à l'étude, un programme de formation a été conçu pour enseigner les mathématiques basé sur la stratégie de brainstorming (pour le groupe expérimental), et nous avons également conçu un outil pour mesurer la pensée latérale. Ils ont été appliqués après la vérification des propriétés psychométriques (validité et stabilité) des outils et de leur adéquation à l'application. Ils ont été appliqués à l'échantillon de base de l'étude, et pour traiter les résultats obtenus, nous avons adopté le progiciel statistique Spss la version 23 et les résultats suivants ont été obtenus: / 1 * L 'effet de l'utilisation d'un programme de formation basé sur la stratégie de remue-méninges sur le développement de la capacité de résoudre des problèmes en mathématiques et de la pensée latérale chez les élèves scientifiques de première année secondaire est un effet positif . / 2 * Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe expérimental et les scores moyens du groupe témoin dans le développement de la capacité à résoudre des problèmes en mathématiques en faveur du groupe expérimental. / 3 * Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe expérimental et les scores moyens du groupe témoin dans la pensée latérale en faveur du groupe expérimental . / 4 * Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens des hommes du groupe expérimental et les scores moyens des hommes du groupe témoin dans le développement de la capacité à résoudre des problèmes en mathématiques dans la post-mesure en faveur des hommes de ce groupe expérimental. / 5 * Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des femmes du groupe expérimental et les scores moyens des femmes du groupe témoin dans le développement de la capacité à résoudre des problèmes en mathématiques dans la post-mesure en faveur des femmes du groupe expérimental. IV 6 * / Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des hommes du groupe expérimental et les scores moyens des hommes du groupe témoin en pensée latérale dans la post-mesure en faveur des hommes du groupe expérimental . 7 * / Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les scores moyens des femelles du groupe expérimental et les scores moyens des femelles du groupe témoin dans la pensée latérale dans la post-mesure en faveur des femelles du groupe expérimental . Les résultats de l'étude ont été discutés et interprétés sur la base de l'héritage théorique et des études antérieures qui ont servi le sujet ,et l'étude a conclu en présentant un certain nombre de recommandations et de suggestions dans le domaine de l'éducation.
Description: علم النفس التربوي
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35013
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Aicha-lakhdar-Doctorat.pdf1,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.